Topologie !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Topologie !

par barbu23 » 25 Juil 2007, 13:01

Bonjour:
Théorème:
L'ensemble des points d'accumulation d'une suite est égale à :

Démonstration:
Soit : un point d'accumulation de .
Posons : .
Soit .
Montrons que: est dans l'adhérence de .
Soit: et :
Supposons que: .
Posons: , .
Alors: est un voisinage de qui n'intersecte pas . Donc est un point d'accumulation de , ce qui est absurde par hypothèse.
Donc: . Et comme est quelconque, est dans l'adhérence de . De plus, comme est aussi quelconque dans :
.
Montrons maintenant que si: alors est un point d'accumulation de .
Soit donc un voisinage de , On a en particulier: , ce qui prouve immediatement la propriété voulue.
Question:
Pourriez vous m'expliquez les passages en rouge dans la démonstration, et merçi d'avance !!

Alexandre le Grand
Membre Relatif

par Alexandre le Grand » 25 Juil 2007, 13:30

Bonjour,

Si je ne m'abuse, l'intersection de
et est vide tout simplement du fait de la valeur prise pour r' et de ce que l'on sait de Vn.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 25 Juil 2007, 16:07

Ah maintenant je comprends :
On a supposé, au départ, que: , et puisque : alors: .

.
Maintenant il reste à montrer que :.
c'est à dire qu'il faut montrer que : : ...
Supposons que : .

. ce qui est absurde.
Par conséquent: :
D'où: .

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Juil 2007, 14:16

Bonjour:
Quant on applique la compacité à une partie de l'espace topologique , est ce que le recouvrement d'ouverts qu'on effectue sur la partie est un recouvrement d'ouverts de la topologie de ou bien de la topologie induite de sur ... C'est à dire, est ce qu'on recouvre , par des ouverts de ou bien des ouverts de ... et pourquoi ?
Dans, le cours, est un sous espace compact de si et seulement si pour toute famille d'ouverts de telle que : , il existe de cardinal fini tel que : .
Voiçi sa démostration où on a utilisé les ouverts de la topologie induite de sur :
Si : est une famille d'ouverts de , alors est une famille d'ouverts de pour la topologie induite de sur .
Si est compact, tel que: , alors : et : est un recouvrement d'ouverts de , on peut extraire un sous recouvrement fini de , et on aura necessairement : .
Pour la réciproque , on a pas besoin de la citer ici, parceque c'est inutile !
et merçi d'avance !!!

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 26 Juil 2007, 18:44

barbu23 a écrit:Bonjour:
Quant on applique la compacité à une partie de l'espace topologique , est ce que le recouvrement d'ouverts qu'on effectue sur la partie est un recouvrement d'ouverts de la topologie de ou bien de la topologie induite de sur ... C'est à dire, est ce qu'on recouvre , par des ouverts de ou bien des ouverts de ... et pourquoi ?

Ca ne change rien puisque justement tu utilises la topologie induite.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Juil 2007, 19:54

Bonsoir:
D'acord quinto merçi !
Une autre question si vous permettez !
Pourriez vous me donner la démonstration de la propriété suivante:
l'image d'un compact par une application continue est un compact.
et merçi d'avance !!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Juil 2007, 20:01

Soient et deux espaces topologiques quelconques.
Soit: : une application continue.
Soit: un compact de .
On cherche à montrer que est compact !
Pourriez vous continuer à ma place, quelle famille d'ouverts recouvrant choisir, est ce que celle des ouverts de la topologie de ou bien celle de la topologie induite de sur . Je ne sais pas quant est ce que utiliser l'une et quant est ce que utiliser l'autre, pourriez vous m'eclairer sur ce point là ..?
et merçi d'avance !!!

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 26 Juil 2007, 20:18

puisque j'ai pas bcp de connaisances en topologie,(je vais les voir l'année prochaine)
je vais admetre klk proprieté des fonction continue, sil sont vrai alors ma demo est vrai ok,
1) l'anticedent d'un ouvert par f est un ouvert,
2) un compact c'est un espace qui verifie: si on a pour tout union des ouverts qui recouvre K on peux extraire une famille fini qui le recouvre alors K est compact.

voila ma demo donc:
soit une famille d'ouvert qui recouvre f(K).
alors une famille d'ouvert qui recouvre K.
on peux donc exraire une famille finie des qui recouvre K (car K compact). l'image de cet famille ne donnera une famille finie des qui recouvre f(K). d'ou f(K) compact

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Juil 2007, 20:27

oui mais aviateurpilot, cette famille d'ouverts dont tu parles et qui recouvre , est ce qu'elle est composée d'ouverts de pour la topologie induite, c'est à dire cette famille d'ouverts est composée d'ouverts s'ecrivant comme ça, avec : : ouvert de pour : ... ou bien la famille d'ouverts recouvrant est celle composée d'ouverts de directement !!
Merçi en tous cas !!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Juil 2007, 20:31

désolé, il y'a une petite erreur dans mon dernier message, je voulais ecrire au lieu de : .

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Juil 2007, 01:19

Aidez moi svp !

nuage
Membre Complexe

par nuage » 27 Juil 2007, 08:44

barbu23 a écrit:oui mais aviateurpilot, cette famille d'ouverts dont tu parles et qui recouvre , est ce qu'elle est composée d'ouverts de pour la topologie induite, c'est à dire cette famille d'ouverts est composée d'ouverts s'ecrivant comme ça, avec : : ouvert de pour : ... ou bien la famille d'ouverts recouvrant est celle composée d'ouverts de directement !!

Il me semble que la démonstration est la même dans les deux cas. Simplement si on veut utiliser la topologie induite sur K il me semble prudent (mais peut-être pas obligatoire) de considérer la restriction de f à K.

Retourner vers ✯✎ Supérieur