Topologie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathsforum
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 19 Fév 2024, 16:36

Topologie

par mathsforum » 15 Avr 2024, 10:33

Bonjour,
Donnons-nous un ensemble A borné non vide de R2, un point x dans A, et y dans son complémentaire. Comment alors montrer rigoureusement que le segment [x,y] rencontre le bord de A ?
Merci d'avance pour votre aide !

(J'ai considéré le point z dans [x,y] qui vérifie d(z,y)=d(y,Ainter[x,y]) (on peut le calculer explicitement), j'aurais alors voulu montrer que toute boule centrée en ce point rencontre A et le complémentaire de A, mais je n'y parviens pas)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21652
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Topologie

par Ben314 » 15 Avr 2024, 13:39

Salut,
Il y a plusieurs méthode en fonction du bagage que l'on a en topologie, mais on peut le faire de façon totalement basique : l'ensemble des tels que est une partie non vide (0 est dedans) et majorée de donc elle admet une borne supérieure . Et tu montre facilement (par exemple avec des suites) que est forcément dans la frontière de A.
Plus généralement, la même preuve montre que si tu as un arc continue (espace topologique) tel que et alors il existe tel que soit dans la frontière de .
Et si tu as plus de bagage (la notion de connexité en l'occurrence), tu peut montrer puis utiliser le Théorème dit "du passage à la douane" : dans un espace topologique, toute partie connexe qui rencontre à la fois une partie A et son complémentaire rencontre nécessairement la frontière de A.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mathsforum
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 19 Fév 2024, 16:36

Re: Topologie

par mathsforum » 15 Avr 2024, 14:15

Parfait merci beaucoup, j'ai bien compris !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite