J'ai un petit problème en topologie ; j'ai un petit peu de mal à assimiler les notions d'ouverts/fermés et d'intérieur/adhérence, si bien que je bloque sur un exo qui semble élémentaire tant l'énoncé est court :
Pour chacune des parties suivantes de
(Donc vous imaginez, il y a pas mal de parties)
Pas d'intérêt à les mettre toutes ici je pense, car ça doit être à chaque fois la même idée.
Ainsi, si vous pouviez simplement m'aider pour celle-ci :
(Je vous avais dit, ça n'a pas l'air bien méchant !)
Moi j'ai commencé par dire que l'ensemble n'était pas ouvert puisque :
L'intérieur est donc vide.
Déjà, bien que je ne vois pas trop quoi ajouter, je ne sais pas si ma justification est vraiment rigoureuse..?
Ensuite, pour montrer si l'ensemble est un fermé ou non, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je sais qu'un ensemble est fermé si son complémentaire est ouvert.
D'intuition (et avec un petit dessin trop cool), j'ai bien envie de dire que l'ensemble n'est pas fermé car le complémentaire de
Donc dans la boule centrée en
Seulement voilà, en supposant que mon intuition soit bonne, je ne la trouve bien que pour illustrer l'idée (comme une intuition quoi). J'aimerais donc une méthode un peu plus rigoureuse...
Par exemple, en farfouillant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait utiliser des suites, mais je n'ai pas vraiment compris comment aller au bout avec.
D'avance, désolé, je sais que j'ai tendance à écrire un peu trop de trucs triviaux ce qui rend la lecture parfois pénible, mais j'essaie vraiment de synthétiser au maximum !
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter !