Topologie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bulac91

topologie

par bulac91 » 04 Nov 2015, 18:50

bonjour j ai un probleme avec l exercice suivant . Soit E un R;)espace vectoriel. Nous admettrons que tout espace vectoriel admet des bases, c'est-`a-dire des familles e = (ei)i;)I telles que pour tout x dans E, il existe une famille (xi)i;)I de reels, dont seul un nombre fini sont non
nuls, de tel sorte que :
x=somme xi*ei avec i appartient I
L'ensemble I peut ˆetre fini (son cardinal s'appelle alors la dimension de l'espace
vectoriel), infini denombrable ou non denombrable. A chaque base e de E, on associe l'application ||.|| de E dans R+ :
x=somme xi*ei avec i appartient I ->||x||e= somme|xi|avec i appartient I
On suppose que l'ensemble I est in fini. Montrer que les normes ainsi de nies
ne sont pas toutes equivalentes.

Robot

par Robot » 04 Nov 2015, 18:59

Supposons pour fixer les idées.
Compare la norme associée à la base et celle associée à la base

bulac91

par bulac91 » 04 Nov 2015, 19:12

je ne vois je trouve la norme associée à la base ||x||e= somme xi et pour [/quote] ||x||e= somme 2^i xi mais je ne vois pas pourquoi les normes ne sont pas equivalente

Robot

par Robot » 04 Nov 2015, 19:32

bulac91 a écrit:je ne vois je trouve la norme associée à la base ||x||e= somme xi et pour ||x||e= somme 2^i xi mais je ne vois pas pourquoi les normes ne sont pas equivalente

D'abord tu t'es trompé : si est la famille des coordonnées dans la première base, alors la famille des coordonnées dans la deuxième n'est pas (un petit signe quelquepart manque !).
Ensuite, si tu ne vois pas, il faudrait peut-être que tu te rappelles la définition de l'équivalence de normes !
PS : inutile d'envoyer des messages privés, je réponds sur le forum !

bulac91

par bulac91 » 04 Nov 2015, 19:35

je ne vois pas pour l erreur de calcule pour la definition d equivalence j ai la suivante il existe un réel c au moins tel que ;).;) inferieur ou egal c.;).;)

Robot

par Robot » 04 Nov 2015, 21:10

bulac91 a écrit:je ne vois pas pour l erreur de calcule pour la definition d equivalence j ai la suivante il existe un réel c au moins tel que ;).;) inferieur ou egal c.;).;)

Il te manque la moitié de la définition de l'équivalence des normes. Vérifie mieux.

Retourner vers ✯✎ Supérieur