Preuve corollaire classe monotone

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
croco4
Membre Naturel

Preuve corollaire classe monotone

par croco4 » 15 Sep 2017, 09:43

Bonjour à tous,

Je rappelle que, soit E un ensemble non vide et une famille de parties de E, est une classe monotone si:
(i)
(ii)
(iii) Soit (An)n une suite croissante d'éléments de , alors l'union des An est encore dans

Je rappelle les hypothèses du corollaire du lemme des classes monotones pour vous introduire les notations que j'utilise.
Soient deux mesures sur .
On suppose qu'il existe stable par intersections finies tel que .
On suppose que

Je veux juste montrer que est une classe monotone.

Pour les points (i) et (ii) c'est ok.

Je n'arrive pas à faire le point (iii).

J'ai pensé à soit utilisé le fait que mais je ne trouve rien à developper.
Puis j'ai pensé aux propriétés des mesures sur union de suite croissante au sens de l'inclusion mais je bloque.

Merci d'avance pour votre aide

Ben314
Le Ben

Re: Preuve corollaire classe monotone

par Ben314 » 15 Sep 2017, 10:11

Salut,
Ca découle effectivement immédiatement du fait que, par définition, une mesure doit être dénombrablement additive.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

croco4
Membre Naturel

par croco4 » 15 Sep 2017, 16:00

Ben314 a écrit:Salut,
Ca découle effectivement immédiatement du fait que, par définition, une mesure doit être dénombrablement additive.

Salut Ben314,

Merci pour ta réponse, j'ai donc écrit:

Alors par définition de

On a: par additivité de la mesure ,
Et par définition de ,
de plus, car par hypothèse sont finies.
Ainsi: entraine
.

Conlusion est bien une classe monotone.

Ca m'a l'air cohérent, je vous laisse juger.

croco4
Membre Naturel

par croco4 » 18 Sep 2017, 19:51

Personne?

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 18 Sep 2017, 20:33

perso, il me manque un ou deux ans d'études pour arriver à résoudre ce genre d'exercices, je vais juste philosopher, j'ai un doute sur le passage à la limite.
des intervalles [1/n;1], pour n entier non nul sont des fermés bornés inclus les uns dans les autres. mais l'union infini est ]0;1] qui est semi ouvert.

dans l'exo, ils parlent d'un intersection fini, ça me fait penser que le complémentaire d'une union, c'est une intersection.

croco4
Membre Naturel

par croco4 » 18 Sep 2017, 21:31

pascal16 a écrit:perso, il me manque un ou deux ans d'études pour arriver à résoudre ce genre d'exercices, je vais juste philosopher, j'ai un doute sur le passage à la limite.
des intervalles [1/n;1], pour n entier non nul sont des fermés bornés inclus les uns dans les autres. mais l'union infini est ]0;1] qui est semi ouvert.

dans l'exo, ils parlent d'un intersection fini, ça me fait penser que le complémentaire d'une union, c'est une intersection.

Bonsoir Pascal16,

Merci pour ta réponse,

pour la passage à la limite c'est une propriété de cours sur les mesures.
Par exemple il y le cousin proche de cette propriété qui est de dire que la mesure des intersections d'une suite décroissante au sens de l inclusion tend vers la mesure de An.

Ton exemple est très intéressant, dans les deux propriétés dont je viens de parler il faut que, par hypothèse, la suite appartienne à la tribu donnée pour tout entier naturel.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas de ton exemple.
Je dis bien sauf erreur de ma part car ces notions sont assez nouvelles pour moi.

Au fait si tu manipules déjà les notions d'ouverts et de fermés tu ne dois pas être bien loin de ce que je fais :cote:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 18 Sep 2017, 22:03

Concernant ce que dit pascal, ça n'a pas trop de lien avec la théorie de la mesure : quand on parle de mesure sur R sans précision, ça signifie qu'on prend la mesure de Lebesgue et la tribu des Boréliens (voire la tribu complétée).
Or, par définition, la tribu des Boréliens contient tout les ouvert et tout les fermés de R ainsi que leur réunion/intersection au plus dénombrable donc évidement, ça contient tout les intervalles (ouvert, fermé ou semi-ouvert) donc ça contient bien tout les [1/n,1] ainsi que ]0,1].
Et dans ce cas de figure, la dénombrable additivité de la mesure de Lebesgue, ça te dit que la mesure des intervalles [1/n,1], (à savoir 1-1/n) tend vers la mesure de ]0,1], (à savoir 1).

Sinon, ça :
croco4 a écrit:
Alors par définition de

On a: par additivité (1) de la mesure ,
Et par définition de (2)
de plus, (3) car par hypothèse sont finies.
Ainsi: entraine
.

Conlusion est bien une classe monotone.
c'est parfaitement O.K. modulo quelques mini détails sans grande importance :
(1) La plupart des auteurs préfèrent écrire complètement "par additivité dénombrable" ou bien "par -additivité" (qui veut dire exactement la même chose mais... c'est plus court à écrire...)
(2) A mon avis, là, ton "par définition de ", il embrouille plus qu'autre chose : tu as déjà écrit que, par définition de , on a et a mon sens, si tu veut mettre un "car quelque_chose" à cet endroit, il vaudrait mieux écrire "car "
(3) Le fait que les deux limites soient finies, c'est pas faux, mais je suis pas bien sûr que ça serve à quoi que ce soit dans le raisonnement. A ton sens, ça apporte quoi de dire que les limites sont finies ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur