Robot a écrit:Regarde ici : http://images.math.cnrs.fr/Et-si-on-rajoutait-une-droite-a-l-infini
Qu'appelles-tu définition réelle et définition mathématique ???
La définition réelle : la définition pratique géométrique.
Robot a écrit:La définition réelle : la définition pratique géométrique.
C'est quoi, précisément ?
Robot a écrit:Tu appelles ça une définition, même "pratique géométrique" ?
On peut vulgariser la vraie définition en disant qu'un plan projectif est un plan "normal" auquel on a ajouté un point à l'infini pour chaque direction de droites, de sorte que deux droites parallèles ont en commun ce point à l'infini. Chaque droite avec son point à l'infini est une droite projective, et les points à l'infini ensemble forment eux-mêmes une droite projective (l'horizon des dessins en perspective).
Ben314 a écrit:(*) A mon avis, ce point de vue n'est pas franchement le bon, vu que, si on fait exactement la même chose en partant d'un plan "posé" sur une sphère dans R^3, on ne construit pas le plan projectif (qui contient une infinité de "points à l'infini") mais le compactifié d'Alexandrov du plan (qui ne contient qu'un seul "point à l'infini")
Oui, mais :Robot a écrit:On construit la droite projective complexe à partir de....
Robot a écrit:Ben314 a écrit:(*) A mon avis, ce point de vue n'est pas franchement le bon, vu que, si on fait exactement la même chose en partant d'un plan "posé" sur une sphère dans R^3, on ne construit pas le plan projectif (qui contient une infinité de "points à l'infini") mais le compactifié d'Alexandrov du plan (qui ne contient qu'un seul "point à l'infini")
On construit la droite projective complexe à partir de....
Robot a écrit:Parce que la projection n'est pas définie en N, tout simplement !
Pour construire la projection du point A du cercle sur la droite D, on trace la droite NA et on prend son intersection avec D.
C'est quoi, la droite NN ? Mettons que c'est la tangente au cercle C en N (logique, c'est la limite de la corde NA quand A tend vers N. Mézalor cette tangente est parallèle à D. Bon, elle a en commun avec D le fameux point ajouté à l'infini dans la direction de D. Et il y a un seul point à l'infini du plan projectif dans cette direction.
Tu sembles vouloir ajouter un point à l'infini de chaque côté, autrement dit deux points à l'infini dans chaque direction. On peut aussi faire ça, mais ce qu'on obtient n'est pas le plan projectif. On obtient essentiellement un disque (le cercle bord du disque étant formé des points à l'infini).
Ajout : une façon de voir ça. Tu as une sphère de centre O. Posé sur le pôle nord N, un plan P tangent à la sphère. A tout point M du plan tu fais correspondre le point d'intersection de (OM) avec l'hémisphère nord. Ca te donne une bijection de P sur l'hémisphère nord, privé de l'équateur. Les droites du plan P sont envoyées sur les demi-grands cercles de l'hémisphère nord joignant deux points diamétralement opposés de l'équateur. Tu peux ajouter ces points de l'équateur comme points à l'infini (il y a donc deux points à l'infini pour chaque direction de droite). Tu obtiens l'hémisphère nord avec équateur, c'est-à-dire essentiellement un disque fermé ; ce n'est pas le plan projectif.
En fait, le plan projectif, tu peux l'obtenir comme quotient de cet hémisphère nord, en identifiant deux points de l'équateur diamétralement opposés. Un peu difficile à voir !
J'arrive pas à comprendre la notion pour le pont à l'infini : selon moi si on veut projeter N sur la droite D, on le fait sur la gauche on obtient le point à infini, on le fait sur la droite on obtient le point à l'infini.
Mais c'est quoi concrètement le point à l’infini ? Et pourquoi c'est identique qu'on aille vers la gauche ou vers la droite ?
Le deuxième exemple j'ai rien compris, trop compliqué.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :