par Hyp » 18 Mar 2008, 20:54
Bonsoir, c'est encore moi :we:
Je pense avoir commis une faute de raisonnement, mais je ne vois pas comment. (Ou sinon l'énoncé est faux).
On a deux suites U2n, U2n+1, décroissante, respectivement croissantes, avec toujours : U0= 0. Un+1=f(Un), et f(x)=x²+A. Elles convergent vers a, respectivement vers b, tq fof (a)=a, et fof(b)=b (logique).
On demande de montrer que si A dans ]-3/4,0[, alors les deux suites convergent vers une même limite, puis la déduction évidente de la limite de Un.
On a déjà montré que fof(x)-x = (x²-x+A)(x²+x+A+1).
Voici le problème:
Je me suis basé sur le fait que si U2n décroit et converge, alors sa limite est nécessairement inférieure ou égale à son 1er terme, soit 0. De même, si U2n+1 croit, alors sa limite sera supérieure ou égale à U1, soit A.
Il s'agirait par la suite de résoudre la polynôme (x²-x+A)(x²+x+A+1).
(x²+x+A+1) est toujours positif et ne s'annule pas pour les valeurs précisées de A.
Par contre (x²-x+A) s'annule en deux points, (éventuellement confondus ?).
Donc la limite de U2n est nécessairement négative, on élimine alors une racine positive (1+(racine(1-4A)/2).
Logiquement, on doit éliminer la même racine pour U2n+1 si on procède de la même manière, sauf que dans ce cas là, c'est la racine déjà éliminée qui persiste..
Merci de votre aide :)