T'es agaçant Dlzlogic. Tu balayes d'un revers de la main ce que j'ai fait en prétendant que j'essaie de prouver que j'ai raison par le graphe, plutôt que par le calcul. Mais c'est précisément la gueule différente des deux graphes qui devrait te faire tilter que l'un est issu d'un tirage uniforme, l'autre d'un tirage gaussien. J'ai même fait deux jolis dessins pour que tout le monde comprenne où tu te fourvoies.
Suite à la remarque de Doraki, j'ai changé d'algo et je t'ai fait un beau tirage complet.
On tire 10^6 fois un dé à 10^3 faces.
Résultats :

Maintenant, je zoome par exemple sur le tirage gaussien, et j'illustre le raisonnement de Dlzlogic

J'ai pris la face 487, et illustré la différence entre sa valeur simulée, et sa moyenne.
Sur tous les points considérés du tirage gaussien, l'écart maximal est de EMAX. Si tu subdivises EMAX en N intervalles, et que tu comptes combien de simulations sont dans 1 écart

EMAX/N,

2EMAX/N,

3EMAX/N, etc... et que tu fais un plot du nombre de faces qui sont dans un écart, 2 écarts, etc.. tu vas obtenir un truc qui ressemble à du gaussien.

Là j'ai divisé en 34 l'écart max, et j'ai compté. La légende spécifie EMAX(tirage) parce qu'il est différent pour le gaussien et l'uniforme. [ EDIT : Je prend enfait Emax (qui est positif ou négatif) et je multiplie par 2 pour englober toutes les valeurs autour de la moyenne. Ca me fait un intervalle dont le milieu est environ la valeur moyenne. Ensuite je divise par N... ]
Et c'est ça que tu fais. Nous ce qu'on te dit, c'est de regarder le premier graphe, et réaliser qu'un des graphes est issu d'un tirage uniforme, l'autre d'un tirage normal. Toi, tu fais pas ça. T'as des chiffres, et tu vas tout de suite au graphe 3. Je crois que les graphes sont clairement expliqués. Tu peux les reproduire chez toi à plus petite échelle et faire les calculs que tu veux, tu verras que t'attéris sur le graphe 3 (qui d'ailleurs ici est assez pourri - faudrait augmenter le nombre de faces de dés pour que ça soit joli).
Au passage : j'évite de relever ton incompétence dans le domaine des calculs d'incertitude depuis une quinzaine de postes où toi tu essayes de provoquer. C'est pas très constructif de ta part.