Etude des variables de Cauchy (X/Y)
Nombre = 100 Moyenne = 0.34 emq=0.21 ep=0.14
Classe 1 nb= 0 0.00% théorique 0.35%
Classe 2 nb= 0 0.00% théorique 2%
Classe 3 nb= 10 10.00% théorique 7%
Classe 4 nb= 19 19.00% théorique 16%
Classe 5 nb= 24 24.00% théorique 25%
Classe 6 nb= 22 22.00% théorique 25%
Classe 7 nb= 15 15.00% théorique 16%
Classe 8 nb= 7 7.00% théorique 7%
Classe 9 nb= 3 3.00% théorique 2%
Classe 10 nb= 0 0.00% théorique 0.35%
Je ne sais pas où je dois rire.La moyenne des tirages ressemble quasi-systématiquement à une loi normale (encore une fois essaie avec une loi de cauchy, tu vas rire...)
Dlzlogic a écrit:rand() donne une expérience aléatoire, donc sa répartition suit la loi normale.
Je comprends donc votre position de topographe, mais il faut convenir que certainement beaucoup de statisticiens ignorent totalement nos techniques et notre souci de la précision.
Dlzlogic a écrit:@ Mathusalem,
Concernant la loi uniforme, avec un histogramme ça parait vrai, mais par le calcul, si c'est aléatoire, c'est forcément la loi normale.
Dlzlogic a écrit:Pour mémoire, une version destinée aux jeux a été mise au point, un tirage aléatoire : rand() donne environ 2% d'incertitude, cette version donne, d'après leur affirmation, confirmée par des essais, la distribution normale à chaque tirage.
Dlzlogic a écrit:Bonjour Beagle,
On peut jouer à un petit jeu facile.
Tu me donnes des listes de résultats de tirages de dé à 6 faces. C'est à dire 6 nombres résultat de plusieurs tirages, disons une centaine par jeu.
Parmi cette liste de résultats, tu glisses des résultats qui ne correspondent pas réellement à un tirage réel, en d'autre termes, tu "triches", tu glisses des intrus.
Bien sûr tu peux te faire aider.
Et moi, j'essaye de trouver les listes falsifiées. D'accord, ça parait juste ?
Mathusalem a écrit:Ta mesure pour la falsification étant que la fréquence de la face N s'écarte de plus de 3 ou 5'sigmas' de la fréquence théorique ?
Dlzlogic a écrit:Je pense avoir déjà répondu très largement et de façon très détaillée à cette question, avec de nombreux exemples.
Je ne sais pas copier l'adresse d'une réponse existante.
Mathusalem a écrit:Ce que j'essaye de te faire cracher, c'est que la distribution du lancé de dé est uniforme, et que tu l'utilises dans tes calculs, et pas gaussienne. Essaye quand même de répondre, en principe, comment tu procèdes.
180 174 175 163 153 155 emq=10.33
oo -4ep -3ep -2ep -ep 0 ep 2ep 3ep 4ep oo
0% 2% 7% 16% 25% 25% 16% 7% 2% 0%
0 0 0 308 163 0 349 180 0 0
Dlzlogic a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux jouer aussi, mais tu veux savoir comment tricher.
- Code: Tout sélectionner
180 174 175 163 153 155 emq=10.33
oo -4ep -3ep -2ep -ep 0 ep 2ep 3ep 4ep oo
0% 2% 7% 16% 25% 25% 16% 7% 2% 0%
0 0 0 308 163 0 349 180 0 0
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