Sylviel a écrit:Beagle, je ne suis malheureusement pas certains que ce soit ce que Dlzlogic pense (d'ailleurs j'ai parfois du mal à suivre ton raisonnement...) : il m'a encore réaffirmé que tous les aléas doivent suivre la loi de gauss (que ce soit les erreurs de tir d'un canon, ou les gains à pile ou face)...
Bonjour Sylvie,
mon bagage théorique est léger, donc mon raisonnement peut ètre diffcile à suivre parce que faux, ou parce que je n'emploie pas les bons termes (d'où ma mansuétude envers Dlzlogic).
j'ai peut-ètre un avantage sur toi Sylvie, c'est que je sais à quoi joue Dlzlogic depuis le début des histoires de retard, je crois savoir ce qu'il regarde quand il voit du Gauss.
Prenons une loi uniforme, comme Mathusalem, 100 évènements numérotés 1 à 100, de proba 1%.
On fait 1000 tirages, et là Dlzlogic (ré)organise les évènements selon la fréquence observée et il dit,
cela obéit à Gauss,
car j'ai 2/3 de mes fréquences observées entre 1% et un écart-type de chaque coté de 1%,
j'ai 95% de mes fréquences observées entre 1% et deux écart-types, ...
ce que regarde Dlzlogic , c'est cette répartition.
Donc il regarde la loi de probabilité des fréquences observées après n tirages.
Et c'est gaussien, ou cela s'aproxime par Gauss comme la loi binomiale peut s'approximer par Gauss.
Simplement cela n'est pas laloi de proba des évènements 1, 34,78,...
D'ailleurs c'est l'intérèt des courbes de Mathusalem de réfléchir sur du visuel, de l'exemple.
Lorsque Dlzlogic retrouve du Gauss,
il trouve par exemple que le 23 est à 0,97 très faible au-delà de deux écart-types, le 56 est très élevé à 1,04
on voit bien que ce n'est pas la loi de proba de ces évènements qui gaussienne les a précipités aux extrèmes,
car sur 1000 autres tirages le 23 et le 56 seront à des endroits très différents de la courbe de distribution des fréquences observées.
De mème en augmentant n on changera leur position dans la courbe également.
Ceci est vraiment très différent de la loi de proba des 100 évènements qui suivent la courbe de Gauss de Mathusalem,
certes aux extrémités on aura selon les tirages
du 3,5,1,2
du 97,99,96,100
mais les fréquences basses resteront basses
les fréquences des évènements autour de 50 seront toujours distribuées autour très près de la moyenne.
PS: j'ai écrit en mème temps que skullkid, il me semble ètre d'accord avec lui = comprendre le Dlzlogic de la mème façon.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.