Je lis dans un livre de maths : "Contrairement à l'incompatibilité (de 2 événements) qui est une notion ensembliste, l'indépendance est une notion probabiliste".
Aucun doute sur le fait que l'indépendance est une notion probabiliste (que pourrait bien vouloir dire que 2 ensembles sont indépendants ? et d'ailleurs l'indépendance de 2 événements a été définie à partir des probabilités). Par contre, j'en ai beaucoup plus concernant le fait que l'incompatibilité est une notion ensembliste.
Exemple : on lance 2 dés. A est l'événement : "le 1er dé retombe sur 4", B est l'événement : "le 2ème dé retombe sur 4".
1ère probabilité : les 2 dés sont non truqués, on a :
2ème probabilité : le 2ème dé est truqué et retombe toujours sur le 1, on a :
Donc A et B sont incompatibles au regard de
Qu'en pensez-vous ?
De manière générale, il y a un souci avec l'univers
Or pas complétement, car si pour une probabilité, certains événements sont impossibles, il faut les retirer de l'univers. On a donc une application (la probabilité) d'un ensemble E (l'univers) vers un ensemble F qui influe (modifie) l'ensemble E : du jamais vu !
Ou alors, si on veut admettre que l'incompatibilité est une notion ensembliste, il faut admettre que la probabilité que l'on met sur l'univers modifie l'univers (on n'est plus sur le même univers).