Pseuda a écrit:on ne "démontre" pas que la proba des événements face et pile lors du lancer d'une pièce bien équilibrée est 1/2 - 1/2. C'est donné en définition, on "donne" cette proba simple via un axiome (équiprobabilité).
beagle a écrit:Skullkid:"Aucun élève de lycée ne se verra enseigner le concept d'événement indépendants via uniquement la définition. Évidemment que pour enseigner ces choses-là la première fois il faut passer par une définition intuitive et non-mathématique."
bon déjà on a vu deux profs zygomatique et Pseuda qui ne disent pas tout à fait cela.
beagle a écrit:Mais ce que je trouve plus grave c'est que la définition mathématique , les formules des probas indépendantes et conditionnelles se démontrent de définitions en français
beagle a écrit:et bien puisque je ne comprends pas plus que le message de pseuda sur l'indépendance cette phrase:
"Par exemple, on ne "démontre" pas que la proba des événements face et pile lors du lancer d'une pièce bien équilibrée est 1/2 - 1/2. C'est donné en définition, on "donne" cette proba simple via un axiome (équiprobabilité). "
comme skullkid trouve que cette phrase a du sens, bien vous en fasse à tous messieurs les professionnels du site.
Pour ce qui est des maths, on peut en effet définir l'indépendance via p(A sachant B) = p(A), le seul souci est que p(A sachant B) n'est défini que si p(B) est non nul, alors que la définition via la probabilité de l'intersection couvre aussi le cas particulier où l'un des événements est de probabilité nulle.
j'ai eu de bonnes discussions avec Ben314 qui disait que la patate n'aidait pas forcément ses élèves
pascal16 a écrit:j'ai eu de bonnes discussions avec Ben314 qui disait que la patate n'aidait pas forcément ses élèves
Je confirme aussi pour ce qui est de la seconde, les tableaux à 2 entrées sont plus lisibles et compréhensibles et on peut déjà faire de la proba condi dessus sans le dire (alors que les chiffres dedans sont le mêmes).
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