Equation ensembliste

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M.knowledge
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Equation ensembliste

par M.knowledge » 03 Sep 2014, 17:01

Salut

Voice un problème dont je n'ai pu procéder:

Trouver toutes les solutions possibles de l'equation : {a,b,c,d} = {d,e,f}

(Ancien livre: les ABC du BAC - Au baccalauréat CDE )
Modifié en dernier par M.knowledge le 16 Fév 2021, 02:39, modifié 1 fois.



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zygomatique
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par zygomatique » 03 Sep 2014, 18:28

salut

deux ensembles sont égaux si et seulement si ils possèdent les mêmes éléments ....

une solution est donc par exemple :: a = b = d et c = e et d = f

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

M.knowledge
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par M.knowledge » 03 Sep 2014, 18:34

Merci
A quoi sert ce genre d'équations?

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zygomatique
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par zygomatique » 03 Sep 2014, 18:39

M.knowledge a écrit:Merci
A quoi sert ce genre d'équations?


je n'en sais rien .... à part travailler sur les cardinaux peut-être ....


dans quel chapitre t-est-il posé une telle question ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Wataru
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par Wataru » 03 Sep 2014, 19:45

Perso je vois pas vraiment l'utilité d'un tel exercice, à part pour s'entraîner à manipuler des ensembles °^°

beagle
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par beagle » 03 Sep 2014, 21:18

cela fait un joli exercice de dénombrement qui change un peu.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

M.knowledge
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par M.knowledge » 04 Sep 2014, 20:56

zygomatique a écrit:je n'en sais rien .... à part travailler sur les cardinaux peut-être ....


dans quel chapitre t-est-il posé une telle question ?



Un chapitre initiant à la théorie des ensemble, 1er chapitre, on avait parlé de l'appartenance et la contenance et la notion d'ensemble...

M.knowledge
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par M.knowledge » 04 Sep 2014, 20:59

Wataru a écrit:Perso je vois pas vraiment l'utilité d'un tel exercice, à part pour s'entraîner à manipuler des ensembles °^°


c'est en ça que je pense!

beagle
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par beagle » 04 Sep 2014, 21:47

M.knowledge a écrit:Un chapitre initiant à la théorie des ensemble, 1er chapitre, on avait parlé de l'appartenance et la contenance et la notion d'ensemble...


bah je trouve marrant cette interrogation de à quoi ça sert.
Si j'ai bien compris tu prends un vieux livre,
tu l'ouvres ,
tu fais un exo,

et ensuite tu te demandes, je suis en train de faire quoi là!
ça sert à quoi ce que je fais?

Alors je sais pas,t'es tout seul et tu fais ça pour ètre ensemble?
c'est en ça que je pense!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

M.knowledge
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par M.knowledge » 04 Sep 2014, 22:21

beagle a écrit:bah je trouve marrant cette interrogation de à quoi ça sert.
Si j'ai bien compris tu prends un vieux livre,
tu l'ouvres ,
tu fais un exo,

et ensuite tu te demandes, je suis en train de faire quoi là!
ça sert à quoi ce que je fais?

Alors je sais pas,t'es tout seul et tu fais ça pour ètre ensemble?
c'est en ça que je pense!


Bon, merci mais ce qui m'a poussé à s'interroger d'abord c'est que j'ai cru ne pas avoir compris qu'est que je dois faire et qu'est ce que je dois trouver. Ma deuxième question a eu lieu car je n'ai pu connaitre l'interet ce cet exo.

C'est un vieux livre comme vous l'avez dit, j'ai voulu prendre l'habitude de lire les anciens livre pour mieux me familiariser avec le vocab mathématique, et voir comment l'education des math a t elle évoluée.

J'ai remarqué - et je verrai votre opinion - que quelque questions sont assez facile que c'étais mieux de les éviter, on demande parfois de démontrer quelque chose qui parait trivial ,et que dans quelques il est trés difficile de savoir comment procéder surtout dans le livre Cours D'algèbre de DIXMIER.

Désolé si je vous ai ennuié.

M.knowledge
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par M.knowledge » 04 Sep 2014, 22:25

zygomatique a écrit:je n'en sais rien .... à part travailler sur les cardinaux peut-être ....


dans quel chapitre t-est-il posé une telle question ?


Les cardinaux! au moins j'ai trouvé maintenant comment faire une bonne procédure. (Meme si je trouves encore que l'exo ne sert a rien!)

beagle
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par beagle » 04 Sep 2014, 22:32

M.knowledge a écrit:Bon, merci mais ce qui m'a poussé à s'interroger d'abord c'est que j'ai cru ne pas avoir compris qu'est que je dois faire et qu'est ce que je dois trouver. Ma deuxième question a eu lieu car je n'ai pu connaitre l'interet ce cet exo.

C'est un vieux livre comme vous l'avez dit, j'ai voulu prendre l'habitude de lire les anciens livre pour mieux me familiariser avec le vocab mathématique, et voir comment l'education des math a t elle évoluée.

J'ai remarqué - et je verrai votre opinion - que quelque questions sont assez facile que c'étais mieux de les éviter, on demande parfois de démontrer quelque chose qui parait trivial ,et que dans quelques il est trés difficile de savoir comment procéder surtout dans le livre Cours D'algèbre de DIXMIER.

Désolé si je vous ai ennuié.


tu ne m'as pas ennuyé du tout, c'était pour causer.
C'est pas mal du tout ta démarche sur l'évolution des maths.
Sinon sur le à quoi cela sert,
je dirais bètement:
les maths ne servent pas, tu dois les servir!
sinon l'exo n'est pas si trivial, je le trouve mème piégeux (donc intéressant), enfin pour du lycée, pas pour nos amis matheux du supérieur ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

M.knowledge
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par M.knowledge » 04 Sep 2014, 23:07

Merci beaucoup, cher beagle.
Merci a tous.

beagle
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par beagle » 05 Sep 2014, 08:06

Je ne sais pas très bien ce que signifie servir à quelque chose pour un exo de maths.

Mais une situation identique serait ceci.
exo géométrie,
première construction de figure, droites etc,...
des droites sont sécantes en A, B, C, D.
deuxième construction amenant des droites à se couper en D, E, F

Et la question est, dans quels cas de figure les deux situations engendrent une solution identique.
Bref faut faire varier les conditions pour avoir A et B qui deviennent le point de concourance E ,...
Il faudra chercher si on peut avoir:
A = B = C = D = E= F
si on peut avoir uniquement D et E,
si ...

bref tous les cas de figure de tes solutions de l'exo ensembliste ...

PS: de quand date le bouquin?
Je ne me souviens pas avoir fait cet exo néanmoins :lol3:
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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chan79
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par chan79 » 05 Sep 2014, 10:07

M.knowledge a écrit:Salut

Voice le problème don je n'ai pu procéder:

Trouver toutes les solutions possibles de l'equation : {a,b,c,d} = {d,e,f}

(Ancien livre: les ABC du BAC - Au baccalauréat CDE )

Salut
J'envisagerais 3 cas, selon que le cardinal de ces deux ensembles est égal à 1, 2 ou 3
La première "solution" serait donc: a=b=c=d=e=f

beagle
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par beagle » 05 Sep 2014, 10:19

chan79 a écrit:Salut
J'envisagerais 3 cas, selon que le cardinal de ces deux ensembles est égal à 1, 2 ou 3
La première "solution" serait donc: a=b=c=d=e=f


et que penser du fait que l'absence de solution est solution?????
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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chan79
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par chan79 » 05 Sep 2014, 10:32

beagle a écrit:et que penser du fait que l'absence de solution est solution?????

Une solution serait un système d'égalités qui implique l'égalité des deux ensembles. C'est tordu ce truc ...
solution proposée par zygomatique:
a = b = d = f et c=e

beagle
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par beagle » 05 Sep 2014, 10:38

chan79 a écrit:Une solution serait un système d'égalités qui implique l'égalité des deux ensembles. C'est tordu ce truc ...
solution proposée par zygomatique:
a = b = d = f et c=e


On cherche à définir a,b,c,d,e,f.
La situation où il n'existe pas a,b,c,d,e,f, donne l'égalité: ensemble vide = ensemble vide,
qui est solution de l'équation(égalité respectée).
donc quand il n' y pas de solution est une solution.

Tordu, hum oui, faut compter sur moi !
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

deltab
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par deltab » 05 Sep 2014, 14:04

M.knowledge a écrit:Salut

Voice le problème don je n'ai pu procéder:

Trouver toutes les solutions possibles de l'equation : {a,b,c,d} = {d,e,f}

(Ancien livre: les ABC du BAC - Au baccalauréat CDE )

Déjà, la 1ère chose à voir est la signification de la notation {a,b,c,d} (le livre en ancien, il date peut_être d'au moins une trentaine d'années) Si elle désigne un ensemble, cela présuppose que les éléments a,b,c et d sont distincts 2 à 2 et le problème n'a alors pas de solutions.

beagle
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par beagle » 05 Sep 2014, 14:18

deltab a écrit:Déjà, la 1ère chose à voir est la signification de la notation {a,b,c,d} (le livre en ancien, il date peut_être d'au moins une trentaine d'années) Si elle désigne un ensemble, cela présuppose que les éléments a,b,c et d sont distincts 2 à 2 et le problème n'a alors pas de solutions.


C'était mon sentiment au départ, on a le droit d'écrire 4 éléments d'un ensemble qui n'en comporte que 2???
Maintenant si a, b, c, d sont comme dans l'exemple de géométrie que j'ai mis en exemple, des éléments très généralistes, "normalement" distincts, sauf dans les cas particuliers de calculs où ils ne le sont plus, la notation me semble plausible.
dans mon exo un ensemble est constitué des quatre points A, B, C, D,
mais ces points sont des variables qui dans certains cas vont se confondre.
Je ne vois pas comment serait noté de façon générale l'ensemble de points décrivant la figure géométrique générale.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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