[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Endomorphismes nilpotents [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 39846 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Endomorphismes nilpotents

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lieutenant R
Membre Naturel

endomorphismes nilpotents

par lieutenant R » 08 Sep 2007, 22:13

Salut a tous je suis un étudiant qui débute dans l algèbre linéaire et bien que je pense que la plus part de vous trouverons l énoncé que je vous propose assez facile mais un peu long , pourriez vous me donner le maximum d explications ( si possible bien sur ) afin que " je me dépatouille " au maximum. Je vous ai recopier le devoir dans son intégralité, a vous de voir si vous aurez la patience pour m expliquer questions par questions !! Merci encore pour vos conseils !!

1°) Montrer que le rang d un endomorphisme nilpotent est inférieur ou égal a n-1

2°) Soit u appartient L(E), nilpotent d indice p
On choisit x0 appartient a E tel que u^P-1(x0) différent de 0
a°)
Montrer que la famille (xo,u(xo),u^2(xo),...,u^p-1(xo)) est libre
b°)
Que peut on en déduire sur les valeurs possibles de p ?

3°)Soit u appartient a L(E),
Montrer que pour que u soit nilpotent d indice n il faut et il suffit qu il existe une base (ei)1=
Pour tout i de [1,n-1] , u(ei)=ei+1 ET u(en)=0
4°)
Un exemple de dimension 3
Ici K=Q,R ou C et n=3 ,Soient (a,b,c) une base de E et u l endomarphisme de E définie par:
u(a)=a-b+c, u(b)=-a+2b-2c, u(c)= -2a+3b-3c
Montrer que u est nilpotent d indice 3 et determiner une base (e1,e2,e3) de E satisfaisant aux conditions du 3
5°)
Dans cette question, u est un endomarphisme quelconque de E.
a)Montrer que pour tout k de N Imu^k+1 est inclus dans Imu^k et Imu^k+1=u[Imu^k]
b°)