Salut a tous je suis un étudiant qui débute dans l algèbre linéaire et bien que je pense que la plus part de vous trouverons l énoncé que je vous propose assez facile mais un peu long , pourriez vous me donner le maximum d explications ( si possible bien sur ) afin que " je me dépatouille " au maximum. Je vous ai recopier le devoir dans son intégralité, a vous de voir si vous aurez la patience pour m expliquer questions par questions !! Merci encore pour vos conseils !!
1°) Montrer que le rang d un endomorphisme nilpotent est inférieur ou égal a n-1
2°) Soit u appartient L(E), nilpotent d indice p
On choisit x0 appartient a E tel que u^P-1(x0) différent de 0
a°)
Montrer que la famille (xo,u(xo),u^2(xo),...,u^p-1(xo)) est libre
b°)
Que peut on en déduire sur les valeurs possibles de p ?
3°)Soit u appartient a L(E),
Montrer que pour que u soit nilpotent d indice n il faut et il suffit qu il existe une base (ei)1=
Pour tout i de [1,n-1] , u(ei)=ei+1 ET u(en)=0
4°)
Un exemple de dimension 3
Ici K=Q,R ou C et n=3 ,Soient (a,b,c) une base de E et u l endomarphisme de E définie par:
u(a)=a-b+c, u(b)=-a+2b-2c, u(c)= -2a+3b-3c
Montrer que u est nilpotent d indice 3 et determiner une base (e1,e2,e3) de E satisfaisant aux conditions du 3
5°)
Dans cette question, u est un endomarphisme quelconque de E.
a)Montrer que pour tout k de N Imu^k+1 est inclus dans Imu^k et Imu^k+1=u[Imu^k]
b°)
montrer que pour tout k de N rgu^k-rgu^k+1 = dim[(Ker u)inter(Imu^k)] (envisager u'=u avec pour source restreinte a Im u^k)
c°) En déduire que la suite de terme général rg u^k - rgu^k+1 est décroissante
6°)
On suppose ici que u est nilpotent d indice p et de rang r
a)Montrer que pour tout k de [0,p-1], rg(u^k)-rg(u^K+1) >= 1
b)En déduire du 5°) l encadrement n/(n-r)=c)Et en particulier
r=1 => p=2
r=n-1 <=>p=n
7°)
Construction d'exemples en dimension 4
Ici,K=Q,R ou C et n=4, soit B=(a,b,c,d) une base de E.