[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Endomorphismes nilpotents [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 39846 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Endomorphismes nilpotents

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lieutenant R
Membre Naturel

endomorphismes nilpotents

par lieutenant R » 08 Sep 2007, 22:13

Salut a tous je suis un étudiant qui débute dans l algèbre linéaire et bien que je pense que la plus part de vous trouverons l énoncé que je vous propose assez facile mais un peu long , pourriez vous me donner le maximum d explications ( si possible bien sur ) afin que " je me dépatouille " au maximum. Je vous ai recopier le devoir dans son intégralité, a vous de voir si vous aurez la patience pour m expliquer questions par questions !! Merci encore pour vos conseils !!

1°) Montrer que le rang d un endomorphisme nilpotent est inférieur ou égal a n-1

2°) Soit u appartient L(E), nilpotent d indice p
On choisit x0 appartient a E tel que u^P-1(x0) différent de 0
a°)
Montrer que la famille (xo,u(xo),u^2(xo),...,u^p-1(xo)) est libre
b°)
Que peut on en déduire sur les valeurs possibles de p ?

3°)Soit u appartient a L(E),
Montrer que pour que u soit nilpotent d indice n il faut et il suffit qu il existe une base (ei)1=
Pour tout i de [1,n-1] , u(ei)=ei+1 ET u(en)=0
4°)
Un exemple de dimension 3
Ici K=Q,R ou C et n=3 ,Soient (a,b,c) une base de E et u l endomarphisme de E définie par:
u(a)=a-b+c, u(b)=-a+2b-2c, u(c)= -2a+3b-3c
Montrer que u est nilpotent d indice 3 et determiner une base (e1,e2,e3) de E satisfaisant aux conditions du 3
5°)
Dans cette question, u est un endomarphisme quelconque de E.
a)Montrer que pour tout k de N Imu^k+1 est inclus dans Imu^k et Imu^k+1=u[Imu^k]
b°)
montrer que pour tout k de N rgu^k-rgu^k+1 = dim[(Ker u)inter(Imu^k)] (envisager u'=u avec pour source restreinte a Im u^k)
c°) En déduire que la suite de terme général rg u^k - rgu^k+1 est décroissante
6°)
On suppose ici que u est nilpotent d indice p et de rang r
a)Montrer que pour tout k de [0,p-1], rg(u^k)-rg(u^K+1) >= 1
b)En déduire du 5°) l encadrement n/(n-r)=c)Et en particulier

r=1 => p=2
r=n-1 <=>p=n

7°)
Construction d'exemples en dimension 4
Ici,K=Q,R ou C et n=4, soit B=(a,b,c,d) une base de E.
En le définissant par son action sur la base B, donner un exemple d'endomorphisme nilpotent :
a) de rang 1 b) de rang 2 et d'indice 2 c) de rang 2 et d'indice 3 d) de rang 3.

8°)
On suppose ici que u est nilpotent et que F est un sous-e.v. de E stable par u ; on pose k = dim F et u* de source et de but F . Montrer que u* est nilpotent d'indice inférieur ou égal à k ; en déduire que F est inclus dans Ker u^k

9°)
On suppose maintenant que u est nilpotent d'indice n.
a) Montrer :que pour tout k de [0,n] dim(ker u^k)=k
b) En déduire que les sous e.v. de E stables par u sont exactement les Ker u^k, pour k de[0, n].

10°)
Une application aux polynomes
Ici, K = Q, R ou C
a) Soit n € N. Trouver tous les sous-e.v. de Kn [X] stables par dérivation.
b) Trouver tous les sous-e.v. de K [X] stables par dérivation.

voila a bon entendeur salut !!!!

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Sep 2007, 22:48

Bonsoir, je vais t'expliquer pour les questions 1 et 2. Ce n'est pas compliqué, il faut garder à l'esprit les définitions.

1 - Soit u un endomorphisme nilpotent d'un ev E de dimension n. On a (vrai pour toutes les applications linéaires dont l'espace vectoriel d'arrivée est de dimension n). Donc pour montrer que , il suffit de montrer que :

Par l'absurde : supposons . On a :
donc , ie u est surjectif. Comme u est un endomorphisme en dimension finie, il en découle que u est bijectif. Ainsi : , est bijectif (la composée de bijections est une bijection).

Or, u est nilpotent, ie il existe tel que , qui est non bijectif, ce qui est en contradiction avec l'affirmation précédente.

Conclusion :

2 - a - Soient u un endomorphisme nilpotent de E d'indice p (ie ) et tel que . Pour montrer qu'une famille S est libre, il suffit de montrer que toute combinaison linéaire nulle d'éléments de S est à coefficients nuls (c'est la définition de l'indépendance linéaire). On procède donc comme suit :

Soient tels que (c'est une combinaison linéaire nulle des éléments de la famille dont tu dois montrer l'indépendance linéaire, le but est de montrer que tous les sont nuls) :

On applique à l'égalité (1) :
, c'est-à-dire :
(dès que l'exposant de u est supérieur ou égal à p, est l'application nulle).
Donc, comme , on en déduit que .

Ensuite, on fait le même raisonnement en appliquant successivement à (1) les applications (par convention, ), on déduit que tous les sont nuls.

Conclusion : est libre.

2 - b - est une famille libre de cardinal p dans un espace de dimension n, donc

Voilà, ça peut te sembler long, mais j'ai beaucoup détaillé, une fois qu'on est habitué, la rédaction tient en quelques lignes (par exemple, "si u est un endomorphisme de rang n sur un espace de dimension n, alors u est bijectif", on eput l'écrire directement).

J'ai pas trop regardé les questions suivantes mais ça doit être du même genre : il fauit bien se souvenir des définitions qui correspondent aux hypothèses et à la conclusion à laquelle on veut arriver.

lieutenant R
Membre Naturel

par lieutenant R » 08 Sep 2007, 23:57

ok merci beaucoup ! Tu as fais vite pour répondre! C est super je comprends un peu mieux maintenant, mais pour la suite comment faire ?

CORDIALEMENT

Retourner vers ✯✎ Supérieur