Endomorphisme nilpotent
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
wah1138
- Messages: 5
- Enregistré le: 26 Oct 2018, 09:49
-
par wah1138 » 26 Oct 2018, 09:56
Bonjour, je n'arrive pas à terminer cet exercice :
Soient E un espace vectoriel de dim finie, f et g deux endomorphismes de E tq :
fog-gof=f
On se propose de démontrer que f est nilpotent.
1) Vérifier que pour tout k appartenant à N*, f^kog-gof^k=kf^k
2) Montrer que si Q(λ) est un polynôme annulateur de f, alors foQ'(f)=0
3) Déterminer le polynôme minimal de f. En déduire que f est nilpotent.
J'ai réussi les deux premières questions, mais je bloque à la troisième, auriez vous des pistes ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21695
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 26 Oct 2018, 10:40
Salut,
Si Q est le polynôme minimal de f alors c'est non seulement un polynôme annulateur de f, mais c'est en fait le "plus petit" dans le sens que les polynômes annulateurs de f sont très exactement les multiples de Q (c'est à dire Q multiplié par un polynôme quelconque).
Donc le fait (prouvé au 2.) que XQ'(X) est lui aussi un polynôme annulateur de f signifie que le polynôme XQ'(X) est divisible par Q(X) et c'est cette propriété "remarquable" qu'il faut étudier (soit en écrivant Q sous la forme de somme de a_i X^i et en regardant ce que donne la condition, soit avec un raisonnement plus subtil consistant à écrire que Q(X)=X^d.S(X) avec d maximal, c'est à dire avec S(0) non nul, soit encore en résolvant l'équation différentielle XQ'(X)=k.Q(X) avec k constante fixé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
wah1138
- Messages: 5
- Enregistré le: 26 Oct 2018, 09:49
-
par wah1138 » 27 Oct 2018, 17:57
Merci Ben314 pour cette réponse, je vois qu'il y a pas mal de possibilités, en fait j'avais déjà écrit Q(X) sous forme de somme pour montrer la question 2, j'avais obtenu :
 = fo(\sum_{k=O}^{n}{ka_k f^{k-1}})= \sum_{k=0}^{n}{ka_k f^k})
avec :
 = \sum_{k=O}^{n}{a_k f^k)
Donc pour toi c'est sur cette égalité que je dois raisonner pour identifier m(X) le polynôme minimal, mais j'ai du mal à y voir clair étant habitué à des recherches de polynômes minimaux dans des exos purement pratiques avec des polynômes caractéristiques bien définis.
A la base j'avais l'intuition que le monôme X^k faisait très bien l'affaire...
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21695
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 27 Oct 2018, 21:58
Que tu préfère l'appeler m(X) au lieu de Q(X) ne change évidement rien à ce que je t'ai dit : ce que tu doit utiliser, c'est que le polynôme m(X) divise le polynôme X m'(X).
Et arrivé à ce point de l'exo., tu as plus rien à f... de l'endomorphisme f ici, (ni de l'endomorphisme m(f), ni du fait que m est le polynôme minimal de quelque chose). Ce que tu doit faire, c'est de trouver les polynômes vérifiant la condition bleu ci dessus.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
wah1138
- Messages: 5
- Enregistré le: 26 Oct 2018, 09:49
-
par wah1138 » 28 Oct 2018, 11:34
Alors peut-être que je suis à coté de la plaque, mais je dirais que ce sont tous les monômes unitaires, de degré 0 jusqu'à k.
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21695
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 28 Oct 2018, 12:18
wah1138 a écrit:Alors peut-être que je suis à coté de la plaque, mais je dirais que ce sont tous les monômes unitaires, de degré 0 jusqu'à k.
Oui, c'est ça modulo que :
- Le
de degré 0 jusqu'à k est dénué de sens vu qu'il n'y a pas de

dans l'énoncé.
- Il faudrait prouver ce résultat et pas seulement le conjecturer. Surtout que de conjecturer que le polynôme minimal est de la forme

avec

, c'est évident vu la fin de la question "En déduire que f est nilpotent".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
wah1138
- Messages: 5
- Enregistré le: 26 Oct 2018, 09:49
-
par wah1138 » 30 Oct 2018, 09:42
Merci pour ton aide Ben314, c’est beaucoup plus clair maintenant
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités