Calcul determinant

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
annouss1

Calcul determinant

par annouss1 » 15 Juin 2016, 02:33

Bonjour
Soit la matrice où les et les sont dans telques et ,
je voudrais savoir est ce que cette matrice est inversible ou non, y'a-til une méthode pour calculer son déterminant ?
Merci

Robot

Re: Calcul determinant

par Robot » 15 Juin 2016, 08:35

Recherche "matrice de Cauchy" ou "déterminant de Cauchy". Ca pourra te donner des idées.

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 15 Juin 2016, 14:48

Robot a écrit:Recherche "matrice de Cauchy" ou "déterminant de Cauchy". Ça pourra te donner des idées.

Pour mettre à profit cette indication et pour y voir plus clair, je crois qu'il vaudrait mieux expliciter le problème pour n = 2 et n = 3 puis essayer de généraliser pour .

Supposons ;

et soit telle que avec .

On a

et .

Quelles remarques pouvez-vous faire sur ces deux cas ?

annouss1

par annouss1 » 15 Juin 2016, 15:03

j'ai essayer pour n =2, 3 mais je trouve pas de formule générale pour calculer ce déterminant ,je pense l'idée se trouve par un logiciel telque Maple, Matlab...

Robot

par Robot » 15 Juin 2016, 15:11

As-tu suivi mon conseil ?

Sans prendre des idées du côté des déterminants de Cauchy : que se passe-t-il si on a tels que ? Si on a tels que ?

On peut avoir intérêt à considérer le déterminant comme un polynômes en les indéterminées et , et à raisonner en termes de factorisation et de degré de polynômes.

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 16 Juin 2016, 08:57

Bonjour;

y'a -t- il une condition sur les ?

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 17 Juin 2016, 01:04

Bonsoir;

Je vois que M. Annouss1 a délaissé cet exercice, et pour profiter de la présence de M. Robot sur ce fil, je relance la discussion en supposant que avec .

On a déjà posé : telle que avec .

On traitera deux cas:

.

aura deux colonnes identiques, donc , donc est non inversible.

Sinon,

avec déterminant de Cauchy, donc est inversible .

Toutes les remarques sont les bienvenues .

Robot a écrit:As-tu suivi mon conseil ?

Sans prendre des idées du côté des déterminants de Cauchy : que se passe-t-il si on a tels que ? Si on a tels que ?

On peut avoir intérêt à considérer le déterminant comme un polynômes en les indéterminées et , et à raisonner en termes de factorisation et de degré de polynômes.

Je crois que cette méthode est plus intéressante que la mienne, mais je n'arrive pas à faire le premier pas: j'espère que M. Robot nous éclairera un peu plus.

Merci.
Modifié en dernier par aymanemaysae le 17 Juin 2016, 15:37, modifié 1 fois.

Robot

par Robot » 17 Juin 2016, 08:20

Qui c'est, Robert ? :lol:

Je répète ma suggestion pour une approche directe sans passer par le déterminant de Cauchy : considérer les et comme des indéterminées, et le déterminant comme un polynôme appartenant à l'anneau factoriel . On cherche alors des facteurs irréductibles de ce polynôme ; pour cela on regarde ce qui se passe quand on fait pour , ou pour . On vérifie ensuite grâce à une considération de degré qu'on a attrapé tous les facteurs irréductibles non constants de . Il ne reste plus qu'à déterminer le facteur constant.

C'est un procédé classique, qu'on peut utiliser par exemple pour le déterminant de Vandermonde, et qu'on peut voir aussi pour le calcul du déterminant de Cauchy.

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 17 Juin 2016, 10:45

Bonjour;

Je m'excuse pour cette faute d'inadvertance que je corrigerai tout de suite ,et qui est essentiellement due à une recherche que j'ai entamée cette semaine sur la vie du célèbre Mathématicien Français Robert Vallée: la faute n'est pas aussi grave que ça, puisque je vous considère aussi comme un Grand Mathématicien et pour passer de Robert à Robot il suffit de remplacer le "er" par un "o" et le tour est joué.

Je vous remercie amplement pour vos conseils et je vais m'atteler à la tâche dés ce matin.

Merci.

Retourner vers ✯✎ Supérieur