Calcul de déterminant d'ordre n

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
YLS
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2008, 01:28

Calcul de déterminant d'ordre n

par YLS » 13 Juil 2010, 23:23

Bonjour,

Comment calculer le déterminant suivant :

Image, où Image et Image ?

Avec les opérations Image pour Image, j'obtiens une matrice triangulaire avec 2 coefficients par colonne, sauf la 1ère colonne qui est comme celle l'origine, et je ne vois pas quoi en faire...

Merci de votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Juil 2010, 00:56

Salut,
Je vois deux méthodes :
1) Tu continue dans cette voie en retranchant la dernière ligne à toutes les autres, puis tu développe par rapport à la premiére colonne : tu obtient deux déterminants (n-1)x(n-1).
Le premier est triangulaire donc immédiat, par contre le deuxième l'est un peu moins mais tu peut trouver sa valeur en faisant une réccurence sur sa taille...

2) Plus astucieuse (mais demandant plus de connaisances) : Il est clair que le déterminant D est un polynôme en a1,a2,...an qui est de degrés 1 par rapport à chacune des variables, c'est à dire que D peut s'écrire alpha_k.ak+beta_k où alpha_k et beta_k ne dépendent pas de ak mais des autres ai (il suffit de voir ce que donnerais le développement par rapport à la k-ième ligne).
De plus, si ak=0 alors en retranchant la k-ième colonne à toutes les autres puis en développant par rapport à la la k-ième ligne on trouve que D=... ce qui donne la valeur du beta_k.
Connaissant tout les beta_k, en réfléchissant un peu, on en déduit quasi complètement le déterminant D (il manque une dernière petite information que l'on peut lire sur le déterminant de départ)

Il y a peut-être d'autres méthodes plus rapides...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 14 Juil 2010, 10:34

Bonjour,
on pourrai écrire le déterminant en question comme la somme de déterminants "hybrides" où l'on prend colonnes de la matrice et de la matrice . On remarque que si l'on prend au moins deux colonnes de , alors le déterminant "hybride" en question est nul puisqu'il y a deux colonnes égales. Il faut donc regarder ce que sont les déterminants où l'on ne prend qu'une colonne de J (il y en a un aussi où l'on n'en prend aucune).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Juil 2010, 12:37

C'est effectivement... plus rapide !
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

YLS
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2008, 01:28

par YLS » 14 Juil 2010, 15:41

Salut Ben314 et girdav, merci pour vos réponses.

Pour ta 1ère méthode, Ben314, je trouve bien les deux déterminants annoncés (j'avais complètement oublié qu'on pouvait développer par rapport à une colonne/ligne...), mais le deuxième me semble bien compliqué à calculer...
Ta 2e méthode me plaît plus, moins calculatoire apparemment. Je trouve Image, par contre je trouve pas le coefficient directeur de chaque fonction affine Image, en fait je n'arrive pas à faire le lien entre ces Image écritures affines du déterminant.

girdav, je vois plus ou moins comment tu vas mener tes calculs, mais comment peux-tu décomposer le déterminant comme somme des Image autres déterminants hybrides? La seule manière que je connaisse d'obtenir une somme de déterminants, c'est de développer, mais là l'ordre des matrices se réduit, ce qui ne semble pas être ta méthode?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 14 Juil 2010, 15:53

Dans le cas général, si on a 2n vecteurs alors en utilisant la linéarité par rapport à la n-ième variable.
On peut continuer le procédé pour les n-1 premières variables de chaque déterminant.

YLS
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2008, 01:28

par YLS » 14 Juil 2010, 19:45

Ok, j'avais pas pensé à ça. En introduisant l'opérateur Image qui forme une matrice à partir des familles de colonnes données en argument, je trouve une formule de ce genre :

Image

Image et Image désignent respectivement la Imageème colonne de Image et Image.

Quand Image, le déterminant est nul (au moins 2 colonnes de Image égales, en effet); si Image, après développement par rapport à la Imageème colonne issue de Image, on a un déterminant égal à Image, et lorsque Image, l'unique déterminant vaut alors Image.

En conclusion, Image. Exact?


Par contre j'aimerais bien comprendre la méthode polynomiale (cf. là où j'étais rendu avec le message précédent), ça a l'air courant dans le calcul de déterminant. Vous pouvez m'expliquer svp?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Juil 2010, 20:38

C'est parfaitement ça, et je pense que c'est le plus rapide.

Sinon, ici, la "méthode polynômiale", que je suggérais consiste effectivement à montrer que, pour tout k dans {1..n}, le déterminant est de la forme ne dépend pas de .
Ensuite, tu attaque "bille en tête" :
et est un polynôme en de degrés 1 en chaque variable donc en particulier, il s'écrit (car en dévelopant, on doit retrouver ) et est un polynôme en de degrés 1 en chaque variable donc... etc

On en déduit qu'en fait ne dépend de... rien, c'est à dire est une constante.
Pour trouver cette constante, on imagine que l'on développe le déterminant à l'aide de la formule "somme pour toute les permutations de Sn du produit..." et on consate que, pour obtenir du il faut prendre tout les termes de la diagonale et que, dans ce cas, le coefficient devant le est le est un 1.

Constatation : c'est nettement plus long que ce qu'a proposé Girdav... (mais c'est rigolo quand même)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite