C'est donc reparti pour le casse-tête, je vais être un peu rèche du coup.
NON, on ne peut pas écrire rigoureusement que la somme des entiers est égale à -1/12, c'est faux et très facile à démontrer. C'est un abus de langage extrêmement grossier qui persiste parce que la formule écrite tel quel est impressionante, surtout pour le lecteur qui n'y connaît rien. Quand on la voit écrite par quelqu'un avec un vrai bagage mathématique et de l'honnêteté intellectuelle, elle est inmanquablement précédée d'une foule d'avertissements qui insistent sur le fait qu'on est en train de
vulgariser des concepts mathématiques compliqués, et qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant (avertissements que les lecteurs se font souvent une joie d'ignorer, comme tu l'as visiblement fait).
Il est tout à fait rigoureux de dire que
=-\frac1{12})
, il est tout à fait rigoureux de dire que
)
est la somme des puissances -s des entiers non nuls
lorsque Re(s) > 1, et il est tout à fait rigoureux de dire que la régularisation par

assigne la valeur -1/12 à la série des entiers naturels. Toutes ces phrases ont un sens mathématique précis et sont correctes. Aucune d'elles ne dit que la somme des entiers naturels est égale à -1/12. Et j'insiste : on est en train de parler d'énoncés mathématiques démontrables et démontrés, il n'y a pas de "je pense personnellement que" qui tienne. On ne te demande pas ton avis.
C'est très bien de se renseigner en lisant de la vulgarisation scientifique, mais faut arrêter de croire que la vulgarisation remplace la connaissance. C'est pas mal énervant de voir des gens débarquer de nulle part et sortir des trucs hallucinants et grossièrement faux sur un sujet scientifique à la mode parce qu'ils ont vu un reportage de 10 minutes au 20 heures de TF1 (bouuuh les protons de Fukushima qui brûlent et qui font une bombe atomique !). Je suis à fond pour la vulgarisation scientifique (bien faite, évidemment) et je m'oppose régulièrement à des gens qui pensent qu'il faudrait absolument réserver le discours scientifique à une élite à cause du risque de mécompréhension (y a d'ailleurs eu une discussion y a pas si longtemps sur le forum où je prenais le parti d'un vulgarisateur qui a écrit sur le sujet), donc ça m'attriste d'autant plus de lire ce genre de posts qui tend à leur donner raison...
L'expérience physique dont tu parles est la mise en évidence de l'effet Casimir, qui est lié à une force qui s'éxerce entre deux plaques conductrices, ce qui n'est pas du tout la même chose que "la conductivité d'un courant électrique entre deux plaques" (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs). Encore une fois, je trouve ça super de voir un élève de lycée assez curieux pour s'intéresser à l'effet Casimir, à la théorie des cordes et à la fonction zêta, mais c'est nettement moins ravissant de voir le même élève se poser en expert de sujets qu'il ne comprend pas (et c'est normal, ce sont des sujets compliqués) et suggérer d'aller se renseigner à des gens capables de faire la différence entre ce qu'ils savent et ce qu'ils ignorent.
En un mot comme en cent,
[center]

[/center]