J'ai deux petites questions.
1. Je ne vois pas pourquoi :
(4,1,3)
2.
et pourquoi Ker(f)=K^3 ?
Pouvez-vous m'apporter une réponse ?
Robic a écrit:Pour la première question, qu'est-ce que tu as essayé ? Ça ne se voit pas à l'oeil nu, il faut utiliser la définition (par exemple). C'est quoi au fait la définition ? En tout cas c'est très simple à vérifier.
Pour la deuxième question, c'est tellement simple que je soupçonne que tu ne connais pas bien le cours. (Car il suffit de l'appliquer bêtement.) C'est quoi Ker(f) ? Écris la définition et la solution tombera immédiatement. Ou alors tu n'as pas remarqué que la matrice était très spéciale ?
Si tu suis un cours, je te conseille de le revoir et de revoir les exercices basiques avant d'essayer toi même des exercices.
sim077 a écrit:Ce ne sont pas des exercices mais des remarques dans un cours que je ne comprends pas.
Pour la deux, je pense voir les choses. Mais pour la 1 je ne vois pas la définition, il faut trouver l'équation d'un plan?
Luc a écrit:Pour la 1 : tu as une équation paramétrique du plan vectoriel en question. En effet, tu en as une base constituée de deux vecteurs, u et v. Dire que le vecteur (4 1 3) appartient à ce plan, c'est juste par définition dire qu'il existe deux réels a et b tels que (4 1 3)=au+bv.
Pour autant, tu n'as pas besoin ici d'équation cartésienne de ce plan, si c'était ce que tu demandais. Mais c'est un bon exercice d'en trouver une à partir de l'équation paramétrique, sais-tu comment faire?
Indice : pense au produit vectoriel.
Robic a écrit:Ah, tu n'as pas les définitions ? Effectivement, ça explique que tu bloques.
1) Le vecteur (4, 1, 3) appartient à Vect(u, v) si et seulement s'il existe deux constantes a et b telles que (4, 1, 3) = au + bv. Cette dernière ligne donne un système de trois équations à deux inconnues (a et b) qui se résout très facilement. Il faut juste vérifier que les trois équations sont compatibles : on a déterminé a et b à l'aide de seulement deux équations, mais il faut vérifier qu'ils sont solutions de la troisième - si ce n'est pas le cas, c'est que le vecteur (4, 1, 3) n'appartient pas à Vect(u, v).
2) Ker(f) est l'ensemble des vecteurs de l'ensemble de départ (ici K^n) dont l'image est le vecteur nul. Ici, f est une application très particulière : c'est l'application nulle. Quels sont les x tels que f(x) = 0 ? (Facile !)
Pour l'équation du plan, tu voulais sans doute parler de produit vectoriel, pas scalaire. J'ai trouvé comme vecteur normal (3, -3, -3), donc l'un de nous deux à dû se tromper... En tout cas ta méthode est juste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :