Nesta a écrit:Tout est dans le titre Quel avenir en S si on n'aime pas les matières scientifiques?
En 2de, il se trouve que les 4 matières que je déteste le plus sont, ds l'ordre, Physique Chimie, MPI, SVT et Maths. (et j'adore les langues). Je ne sais pas encore ce que je veux faire comme métier, ni même vers quelle direction me diriger. J'ai toujours dit "moi faire S? Jamais de la vie."
Mais maintenant je me rends compte qu'il y a peut-être plus de débouchés en S et c'est "plus prestigieux", les L passant pour, souvent à tort, la "poubelle" de la S. Et c'est pas comme si je ne pouvais pas faire S, j'ai des notes assez bonnes, et si ça m'intéressait je pourrais même avoir plus. Mais souvent je ne comprends rien, surtout en physique chimie mais en SVT, maths et MPI aussi ....
Donc je me pose des questions, A votre avis, est ce que je ne vais pas couler dès la 1ere? Est ce que j'ai un avenir en 1ereS? :triste:
Nesta a écrit:oui mais c'est embêtant d'être pris pour moins que ce qu'on vaux ...
Ds mon lycée, même les "nuls" (pardon pr eux!) préférent redoubler plutôt que de prendre L ... et qd je vois ceux de ma classe qui veulent aller en L, je me demande qu'est ce que je pourrais bien faire en L au milieu d'eux qui ne savent même pas conjuguer le verbe être au passé simple ... :--:
Nesta a écrit:Vous avez tous les deux raisons ... quand on voit que les S ne font plus de Français et que les L ne font plus de Maths en Terminale on se demande mais où va t-on? :briques:
Maintenant pour résumer les L on dit: "ceux qui sont nuls en maths", et pour résumer les S on dit "ceux qui ne savent pas parler le français" alors que, d'accord pour certains cas c'est vrai, mais il y a des mélanges ds les deux filières! Pourquoi est on obligé de renoncer à 1 partie de l'enseignement obligatoire -et indispensable -pour favoriser l'autre ... effectivement faire 2h de langue par semaine en S j'appelle ça renoncer moi! :triste:
Dommage qu'on ne puisse pas choisir son programme personnel ... :ptdr:
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
J'ai toujours pensé qu'il était artificiel, scolaire (et j'emploie ce mot péjorativement) et stupide d'opposer les sciences, et en particulier la physique, et la philosophie et plus généralement les activités littéraires.
J'aimerais que les éléves dits "scientifiques" cultivent beaucoup plus leurs compétences littéraire et philosophique. Quand j'étais au lycée en TC, notre prof de philo nous abreuvait de Bachelard et Leprince-Ringuet, en nous martelant que l'esprit scientifique devait s'ouvrir à l'approche philosophique de la réalité. De même, la philosophie pouvait trouver source de réflexion dans l'approche de la réalité des physiciens.
Leprince-Ringuet disait, lui, que les scientifiques devaient être aussi des humanistes pour donner un sens à la construction de la science et de sa méthodologie.
J'ai malheureusement l'impression que cette approche conjointe de la science et de l'humanisme se perd. Et que l'on aboutit aujoud'hui au dilemne : faire lettres ou sciences! Dans ma classe de TC, le tiers de la classe et pas les plus nuls ont choisis des carrières littéraires : journalisme, enseignement, etc. Ils sont allé en hypokâgne ou à sciences Po. Est-ce possible aujourd'hui? je n'ai pourtant pas l'impression que les programmes des TS d'aujourd'hui soient très différents de ceux des maths élém d'il y a 30 ans! Peut être les élèves, et le monde, sont ils différents eux!
Il y a bien longtemps que j'ai quitté le lycée, mais il ne me semble pas que la série ES (notre série B) soit l'équilibre entre S et L...
A vrai dire, je ne crois pas que cet équilibre existe (je devrais écrire "exista", mais ça fait un peu pédant, non!) dans l'enseignement français de lycée. Et c'est bien dommage.
De fait, c'est une régression due à 68. Dans les programmes antérieurs, même les scientifiques (en math élem) faisaient leurs "humanités" et suivaient un programme assez lourd en philo et lettres. Mais bien sur : 1/ ce fut taxé d'élitisme 2/le nombre d'heures de cours était largement supérieur à celui des classes de TS modernes!
Alors, il ne reste plus qu'à bâtir son programme personnel! Rien n'empêche un élève de TS de se farcir le programme de philo, de langues et de lettres anciennes de TL... Et la lecture d'auteurs n'est pas interdite non plus...
A vrai dire, je ne crois pas que cet équilibre existe (je devrais écrire "exista", mais ça fait un peu pédant, non!) dans l'enseignement français de lycée. Et c'est bien dommage.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :