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beagle
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par beagle » 24 Aoû 2015, 16:51

Astro52 a écrit:Quel travail de sape ?
Cet épisode médiatique invraisemblable va totalement dans le sens de ce que je dis. Des extrémistes politiques et religieux qui pour exister médiatiquement créent une rumeur sur les réseaux sociaux, prétendant que l'école allait enseigner une théorie qui n'existe pas, nulle part, dont ils ont inventé le nom de toute pièce, et quelques vagues idées de ce qu'aurait pu être son contenu, si elle avait eu un commencement d'existence scientifique.
Mais nos chers polémistes, ont-ils vérifié si d'une part cette théorie existait, et ensuite, si il était vraiment question de l'enseigner ? Pour informer le public que c'est un hoax ? Bien sûr que non, qui peut croire qu'on a la moindre chance de faire le buzz avec démenti ? Il était bien plus efficace pour se montrer de faire comme si les rumeurs les plus folles étaient vraies, et de partir dans des spéculations de métaphysique complotiste et déclinologique.
Cet épisode a été la preuve définitive que l'école est le sujet sur lequel on peut inventer vraiment n'importe quoi et avec aucune limite, sans que la révélation de la supercherie ne soit audible au-delà d'un cercle limité d'avertis.


Ce n'était pas une rumeur.
Tout le monde a pu vérifier.
J'avais donné quelques ref ici mème.
Ensuite on peut jouer sur les mots mais le lobby LGBT existe et travaille la société.
Cela fait longtemps que je ne suis pas retourné sur ce site, mais il y avait des documents à la pelle:
http://www.theoriedugenre.fr/
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Astro52
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par Astro52 » 24 Aoû 2015, 17:00

beagle a écrit:Ce n'était pas une rumeur.
Tout le monde a pu vérifier.
J'avais donné quelques ref ici mème.
Ensuite on peut jouer sur les mots mais le lobby LGBT existe et travaille la société.


Le fait qu'il n'existe pour la science aucune théorie du genre est un fait. Dès lors, l'école qui enseigne des théories scientifiques établies ne peut pas l'enseigner, puisqu'elle n'aurait rien à enseigner.

Evidemment qu'il existe des lobbys, évidemment qu'ils essayent de s'attaquer à l'école par le haut. Mais une fois traversé le mille-feuilles administratif de l'institution, il ne reste rien arrivé en bas. Ces vaines tentatives sont un bruit de fond que l'école gère très bien, en aucun cas une menace pour qui que ce soit. Le seul lobby qui a réussi à perturber le fonctionnement de l'école, c'est le lobby d'extrême droite qui a fait passer les rêves du petit lobby LGBT pour quelque chose qui allait se réaliser.
Et les seuls lobbys qui continuent de menacer l'école aujourd'hui sont des lobbys très proches de celui-là, pour ne pas dire que c'est les mêmes, qui oeuvrent à la diffusion de fausses représentations sur la pédagogie depuis des années.

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par beagle » 24 Aoû 2015, 17:29

Astro52 a écrit:Le fait qu'il n'existe pour la science aucune théorie du genre est un fait. Dès lors, l'école qui enseigne des théories scientifiques établies ne peut pas l'enseigner, puisqu'elle n'aurait rien à enseigner.

Evidemment qu'il existe des lobbys, évidemment qu'ils essayent de s'attaquer à l'école par le haut. Mais une fois traversé le mille-feuilles administratif de l'institution, il ne reste rien arrivé en bas. Ces vaines tentatives sont un bruit de fond que l'école gère très bien, en aucun cas une menace pour qui que ce soit. Le seul lobby qui a réussi à perturber le fonctionnement de l'école, c'est le lobby d'extrême droite qui a fait passer les rêves du petit lobby LGBT pour quelque chose qui allait se réaliser.
Et les seuls lobbys qui continuent de menacer l'école aujourd'hui sont des lobbys très proches de celui-là, pour ne pas dire que c'est les mêmes, qui oeuvrent à la diffusion de fausses représentations sur la pédagogie depuis des années.



C'est de la mauvaise foi dont rien n'approche.
Il n' a jamais été dit d'enseigner une théorie aux enfants.
Ce n'est pas le sujet des pratiques mises en place ...

Sur les batailles de pédagogie, là aussi c'est de la mauvaise foi.
On peut enseigner de différentes manières, il n' y a pas lieu d'en diaboliser certaines de cette façon.
A l'époque j'avais été voir pour les maths un site qui était qualifié de réactionnaire pour apprendre à compter, et c'était plein de bonnes choses, et perso j'aurai bien fait un mixte avec du Brissiaud sur l'apprentissage de la cardinalité par exemple.
Cette façon de discréditer "l'adversaire" est incroyable à insupportable!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Astro52
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par Astro52 » 24 Aoû 2015, 18:00

Non seulement ces activistes là ne disent pas qu'il y a plusieurs manières d'enseigner, mais ils ont déjà fait circuler des pétitions pour demander l'interdiction de toute autre méthode que la leur, en plus de celles pour l'interdiction de chaque moyen technique inventé depuis moins de plusieurs siècles.

Astro52
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par Astro52 » 24 Aoû 2015, 18:04



Ce site a précisément été créé et entretenu par ceux qui ont créé cette désinformation. Le fait qu'il existe ne prouve en rien l'existence d'une théorie du genre. D'ailleurs il semble à l'abandon depuis novembre dernier. Ils sont passés à autre chose. Il faut une nouvelle idée à chaque buzz.

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par beagle » 24 Aoû 2015, 18:15

Astro52 a écrit:Ce site a précisément été créé et entretenu par ceux qui ont créé cette désinformation. Le fait qu'il existe ne prouve en rien l'existence d'une théorie du genre. D'ailleurs il semble à l'abandon depuis novembre dernier. Ils sont passés à autre chose. Il faut une nouvelle idée à chaque buzz.


bah au moins là on a des photos:http://www.ouest-france.fr/journee-de-la-jupe-le-lycee-clemenceau-de-nantes-tague-2546590
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Astro52
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par Astro52 » 24 Aoû 2015, 18:21



Evidemment, à force de faire autant de bruit avec rien, ils ont fini par donner à des ados l'envie d'en rigoler. Ce qu'ils auraient fait autrement si leur télé et leurs réseaux sociaux n'avaient pas été envahis que de ça.

Mais l'humour n'est pas le fort de ceux qui ont répondu à une bouffonnerie en commettant des actes de vandalisme contre un établissement scolaire.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 09 Sep 2015, 18:31

Guillaume De Normandie a écrit:Mais, les autistes Asperger ne sont pas des abrutis : Ils ont de gros QI et sont d'ailleurs surreprésentés à la Silicon valley.

Quant aux idiots savants, ils sont des abrutis partout sauf dans leur domaine de prédilection :

Ramanujan vivait dans son propre univers : Les nombres, dont il avait une intuition extrême et très poussée et qu'il tutoyait presque :

La notion de démonstration, lui était étrangère :

Il ne faisait que conjecturer des formules, dont certaines n'ont pas encore été démontrées ou infirmées et il lui est même arrivé de se tromper et de donner des formules fausses.

De ce fait, ce n'est pas vraiment un mathématicien, au sens usuel du terme, mais plutôt un expérimentateur.

Pour ce qui est de ma source c'est le livre "La bosse des maths" de Stanislas Dehaene.



Cela ne signifie pas que pour avoir du talent ou être un génie, il est nécessaire d'être un idiot savant ou un autiste Asperger ou d'avoir une pathologie mentale ou psychique :

Etre surefficient, peut être une condition suffisante.

Même, si tous les surefficients ne sont pas tous talentueux ou géniaux et que toutes les personnes talentueuse ou géniales ne sont pas toutes des surefficientes.

Mantis
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par Mantis » 15 Sep 2015, 15:18

Guillaume De Normandie a écrit:
Guillaume De Normandie a écrit:Posté par Guillaume De Normandie Mais, les autistes Asperger ne sont pas des abrutis : Ils ont de gros QI et sont d'ailleurs surreprésentés à la Silicon valley. Quant aux idiots savants, ils sont des abrutis partout sauf dans leur domaine de prédilection : Ramanujan vivait dans son propre univers : Les nombres, dont il avait une intuition extrême et très poussée et qu'il tutoyait presque : La notion de démonstration, lui était étrangère : Il ne faisait que conjecturer des formules, dont certaines n'ont pas encore été démontrées ou infirmées et il lui est même arrivé de se tromper et de donner des formules fausses. De ce fait, ce n'est pas vraiment un mathématicien, au sens usuel du terme, mais plutôt un expérimentateur. Pour ce qui est de ma source c'est le livre "La bosse des maths" de Stanislas Dehaene.

Cela ne signifie pas que pour avoir du talent ou être un génie, il est nécessaire d'être un idiot savant ou un autiste Asperger ou d'avoir une pathologie mentale ou psychique :

Etre surefficient, peut être une condition suffisante.

Même, si tous les surefficients ne sont pas tous talentueux ou géniaux et que toutes les personnes talentueuse ou géniales ne sont pas toutes des surefficientes.


Tu te réponds à toi même!?

Petit rappel de la définition de génie:
Aptitude faisant qu'une personne est capable de créer des choses extraordinaires et nouvelles.


Il est question de création. On peut être surefficient, avoir un QI de 230, être autiste ou encore talentueux cela ne signifie pas pour autant être un génie.
Malgré qu'il peut possédé une ou plusieurs des facultés cité ci-dessus le génie lui va créer quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant.

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zygomatique
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par zygomatique » 15 Sep 2015, 19:09

"LE GENIE C'EST 90% DE TRANSPIRATION ET 10% D'INSPIRATION"

ALBERT EINSTEIN


le génie c'est 97% de transpiration, 2% d'inspiration et 1% de veine. Jean COCTEAU

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 15 Sep 2015, 22:26

Mantis a écrit:Tu te réponds à toi même!?


Non, mais je faisais référence à un de mes message.


Petit rappel de la définition de génie:


Il est question de création. On peut être surefficient, avoir un QI de 230, être autiste ou encore talentueux cela ne signifie pas pour autant être un génie.
Malgré qu'il peut possédé une ou plusieurs des facultés cité ci-dessus le génie lui va créer quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant.


En utilisant l'échelle de QI qui va de 0 à 200, il paraît qu'il faut avoir, au moins, un QI de 120, pour être vraiment créatif et espérer devenir un génie.

Mantis
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par Mantis » 16 Sep 2015, 10:54

zygomatique a écrit:"LE GENIE C'EST 90% DE TRANSPIRATION ET 10% D'INSPIRATION"

ALBERT EINSTEIN

le génie c'est 97% de transpiration, 2% d'inspiration et 1% de veine. Jean COCTEAU
...

Malheureusement, les gens ont tendance à l'oublier, que l'esprit est féconde qu'en travaillant.

Guillaume De Normandie a écrit:En utilisant l'échelle de QI qui va de 0 à 200, il paraît qu'il faut avoir, au moins, un QI de 120, pour être vraiment créatif et espérer devenir un génie.


Je ne sais pas où tu as lu cela mais le QI ne mesure presque pas du tout la créativité. Le test évalue entre autre la capacité de raisonner et d'appliquer un schéma logique rapidement.

Claude Mekies: "Autrement dit, le score au QI n’évalue qu’une certaine forme d’intelligence faisant appel à notre logique. Il n’évalue pas les autres types d’intelligence (créativité par exemple)"
Source

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zygomatique
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par zygomatique » 16 Sep 2015, 14:26

et les dernières études socio-psychologiques énumèrent sept formes d'intelligence ...

l'intelligence logico-mathématique n'en étant qu'une parmi d'autres ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Sep 2015, 17:12

Mantis a écrit:
Je ne sais pas où tu as lu cela mais le QI ne mesure presque pas du tout la créativité. Le test évalue entre autre la capacité de raisonner et d'appliquer un schéma logique rapidement.


Je n'ai jamais dit que le QI mesure la créativité, mais que sans un QI de 120, notre créativité n'est pas suffisamment expressive, puissante et innovante et se retrouve trop restreinte et trop limitée, pour pouvoir créer des innovations suffisamment significatives ou majeures.

J'ai lu ça, dans le magazine "Sciences et Avenir de janvier 2015, n° 815".

Cf. aussi "Cerveau & Psycho bimestriel novembre-décembre 2014, n°66".

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par chombier » 16 Sep 2015, 19:57

Guillaume De Normandie a écrit:Mais, il est impossible de ne pas se lamenter dans mon cas :

Beaucoup de portes me sont désormais définitivement fermées et je ne peux me contenter de l'ordinaire ou de la médiocrité :

En fait, si on fera, si on fait ou si on a fait prépa ou les grandes écoles, on sera quelqu'un, sinon on sera rien : C'est exagéré, mais cela reflète une partie de la réalité.

Il faudrait en fait qu'on puisse passer et repasser les concours tant qu'on veut, sans pénalisation de redoublement, moyennant peut-être certains diplômes, et qu'on puisse redoubler tant qu'on veut dans les universités :

Voilà une sélection, nettement plus démocratique, qui coûterait plus chère à l'Etat, mais qui en vaut la peine, car elle constituerait une grande avancée sociale, même si elle avantage ceux qui ont les moyens de se payer des études plus longtemps :

Au lieu de la faire sur une tranche d'âge, condamnant de fait ceux qui n'étaient pas prêts ou assez mâtures, pendant cette période, avec tout un carcan de règles concernant les modalités d'accès aux concours.


Pour mon prof. d'Histoire géo de TS : Je dirais même qu'il est lourd et pesant, sans la passivité :

C'est un agrégé et il nous donnait des polycopiés indigestes de 20 ou 30 pages : J'apprenais jusqu'ici mes cours d'histoire-géo par coeur, là c'était devenu impossible.

Ca dépends de ce que tu recherches. Si c'est une grande école réputée pour te faire plein de frics, c'est raté. T'as plus qu'à entreprendre et monter ta boite. Ou commencer avec un petit salaire et grimper les échelons.

Si c'est pour faire des maths à haut niveau, licence, maitrise, dea, thèse, agreg, tout t'est ouvert

Des études réussies ne sont pas la garantie d'une vie professionnelle épanouie. J'ai un bac+5 en informatique, je me suis fait chier en SSII, je détestais ça. Il y avait des bac+2 qui bossaient mieux que moi car ils s'éclataient, et si celui auquel je pense n'était pas trop naïf, il a du dépasser mon salaire depuis longtemps.

Ne commence pas à regretter tes choix maintenant sinon ça va te ronger toute ta vie

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par chombier » 16 Sep 2015, 20:05

Le QI est un test inventé par un psychologue qu'il considerait comme un outil parmi d'autres pour diagnostiquer des retards ou des précoces. Il n'était au départ prévu que pour tester des enfants (pour évaluer leur retard par rapport à leur âge), pas pour évaluer des adultes.

Le QI a été adapté pour que la moyenne soit de 100 et qu'il fasse une belle gaussienne, de façon empirique. Le QI ne repose sur aucune base scientifique.

Alors c'est sur, un gamin de 16 ans qui a un QI de 30, c'est très très inquiétant, de même que celui qui a 120 on va essayer de lui trouver un établissement adapté. Mais dire qu'on est un génie à partir de 120, ça n'a aucun sens. D'ailleurs la définition de génie est comme celle de l'intelligence. Il n'y en a pas deux pareilles.

L'image du QI par le pékin moyen est à peu près aussi floue que celle de la mécanique quantique. C'est un outil de psy ou de sociologue, surement pas un truc de matheux.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Sep 2015, 21:18

chombier a écrit:Mais dire qu'on est un génie à partir de 120, ça n'a aucun sens. D'ailleurs la définition de génie est comme celle de l'intelligence. Il n'y en a pas deux pareilles.


Je n'ai jamais dit qu'on était un génie, à partir de 120 de QI, mais qu'il fallait, au moins, avoir un QI de 120, pour être un génie ou pour espérer devenir l'être.

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par chombier » 16 Sep 2015, 21:26

Guillaume De Normandie a écrit:Je n'ai jamais dit qu'on était un génie, à partir de 120 de QI, mais qu'il fallait, au moins, avoir un QI de 120, pour être un génie ou pour espérer devenir l'être.

Tu pinailles, tu n'as pas lu l'essentiel : la définition de génie est comme celle de l'intelligence. Il n'y en a pas deux pareilles.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Sep 2015, 21:46

chombier a écrit:Tu pinailles, tu n'as pas lu l'essentiel : la définition de génie est comme celle de l'intelligence. Il n'y en a pas deux pareilles.


Je n'ai pas dit que le QI mesure l'intelligence, bien que sa dénomination soit trompeuse :

Mais, il mesure, parcontre, en particulier, les capacités et les performances cérébrales :

Ce n'est pas ce que j'appelle de l'intelligence :

L'intelligence consiste, plutôt, à savoir faire bon usage voire le meilleur usage de ses capacités.

Un ordinateur puissant, avec des logiciels médiocres, sera moins performant qu'un ordinateur moins puissant, avec des logiciels performants.

L'intelligence consiste à agir d'une manière parmi les plus adaptées possibles voire la meilleure qui soit, voire parmi les plus profitables qui soient pour nous mêmes et/ou les autres, en fonction de l'environnement (qui peut évoluer et changer, au cours du temps) dans lequel on est, où l'on vit et où l'on évolue.

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Re: Beaucoup, ici, ignorent à quel point d'autres ne sont pa

par Guillaume De Normandie » 27 Avr 2016, 22:37

Par le passé, l'élite comptait une bonne proportion d'hommes (et de femmes, en moindre proportion) issus des classes populaires (de l'ordre de 30%), à qui on donnait plus les moyens de réussir qu'aujourd'hui et c'était (beaucoup plus) au mérite (sans discrimination positive).

On le sait depuis toujours, les meilleurs potentiels sont issus des classes aux patrimoines génético-développementalo-culturo-économico-sociaux, les plus favorisés.

Pour que les élites "républicaines" puissent vivre, et avoir le privilège de s'adonner et de se consacréer pleinement à, de se délecter et de jouir pleinement de et de s'épanouir pleinement dans leurs tâches, dans leurs missions, et dans leurs passions

(moyens financiers, matériels, humains, affectifs et relationnels, ainsi que communicationnels, plus riches, plus nombreux, plus variés, plus conséquents et plus épanouissants et permettant de nourrir, d'entretenir et d'enrichir beaucoup plus et beaucoup mieux leur vie, leur vie intérieure, leur vie affective et relationnelle et leur vie voire leur vigueur et leur vivacité intellectuelle, et de connaître et de profiter pleinement et beaucoup plus, des tumultes et des joies de celle-ci, ainsi que des peines et des souffrances propres aux efforts menés par les élites),

il faut que le peuple survive (d'une certaine façon) et se sacrifie en se consacrant plus aux tâches quotidiennes, ordinaires, routinières, peu motivantes, voire ennuyeuses, pénibles et ingrates, moins passionnantes, mais absolument nécessaires.

Les élites "républicaines" pour vivre et se préoccuper des fonctions les plus hautes, les plus nobles et les plus prestigieuses, délèguent l'essentiel de leurs tâches de routine, qui normalement leur incombent, au peuple, parce qu'elles en ont les moyens financiers ou les moyens hiérarchiques ou peuvent exercer des moyens de pression voire, dans les cas limite et extrêmes, de coercition.

Je sais c'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'il n'y a pas d'une part, l'élite et de l'autre, le peuple, mais, plutôt, toute une hiérarchie graduelle d'élites et de cadres intermédiaires, entre ceux qui occupent les plus hautes fonctions (l'élite suprême) et ceux qui occupent les plus basses et ceux qui occupent des positions intermédiaires (élites et cadres intermédiaires).

Les classes sociales les plus basses (et vivant dans la difficulté, la routine, la peine, la pénibilité et/ou l'ennui, la misère matérielle et/ou intellectuelle) sont des classes sociales esclaves et les plus esclaves de la société.

Je sais qu'il y a quelques nuances à apporter, des exceptions qui dérogent à la règle et certains cas particuliers à traiter, mais grosso modo c'est comme j'ai dit.

Reprise de certains passages des messages précédents + ajouts :

L'élite et ses apports contribuent, certes, à propulser, le reste de la population et de la société, vers plus de progrès matériel et un plus grand bonheur, dans une certaine mesure :

Mais, à quoi sert-il d'appartenir à une grande puissance économique en compétition avec les autres, si cela ne profite à et ne concerne essentiellement qu'une minorité d'habitants de ce pays, et qu'on n'en fait pas partie et qu'on en est toujours l'esclave d'une certaine façon, en travaillant et en exerçant des tâches de routine quotidiennes voire pénibles, fatigantes, usantes, lassantes, ennuyeuses et ingrates et très mal payées et en deça de ce qui devrait être, pour son compte

(On rémunère bien, certes, des salariés qualifiés, mais qui ont un travail, in fine, agréable, plaisant, motivant, épanouissant et peu pénible, c-à-d qu'on rémunère bien la facilité et les salariés heureux [hormis leur qualification] et beaucoup moins le travail peu qualifié, mais ingrat, pénible, usant, non motivant, difficile et les salariés malheureux.

Dans une société plus humaine, on devrait rémunérer d'avantage la pénibilité, même lorsqu'elle demande peu de qualification.

Surtout tant qu'il n'existera pas de machines pour nous reléguer dans ces tâches, nous permettant de nous consacréer à des tâches plus élevées, plus intéressantes, plus motivantes, plus enrichissantes et plus épanouissantes.

Il existe aussi un grand nombre de chefs ou créateurs d'entreprises en FRANCE, qui sont dans des situations précaires et qui travaillent 70 à 80h/semaine, dans des conditions stressantes et épuisantes :

Il faut donc aussi tenir compte des risques qu'on prend à créer des entreprises.),

même si la propulsion de cette élite, propulse le reste dans une certaine mesure ?

Ce qui compte c'est le bonheur et le niveau de vie de chacun, et non pas le sort et le positionnement des pays dans la compétition économique :

Il est préférable de vivre dans la 10ème puissance mondiale d'aujourd'hui, que dans la 1ère puissance mondiale du XVII siècle, par exemple.

Réagissez à mon message.

 

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