Astro52 a écrit:Quelle référence que celui-là, qui comme beaucoup d'autres, qui n'ont souvent pas plus mis les pieds dans une classe que lui, est prêt à écrire n'importe quelle connerie pour vendre du papier, pourvu que ça soit démagogique, sans aucun lien avec la réalité ! L'école est le sujet qui permet aux démagogues d'assouvir le fantasme de la feuille blanche : on peut tout inventer, sans aucune limite, sans se soucier du tout du principe de réalité.
Le niveau baisserait en primaire ? C'est de la faute d'internet dans les classes selon Finkielkraut. L'important n'est pas qu'en réalité les élèves n'y vont jamais, pourquoi prendre le temps de vérifier ce détail ? Ce qui permet de dire ça, ce n'est pas ce qui se passe réellement à l'école, ce sont les sondages : il y a des "clients" qui ont envie d'entendre ça, donc quelqu'un leur vendra, donc autant que ça soit moi qui leur dise. S'il y a un marché pour la merde, autant que ça soit la mienne qui s'achète, et j'ai même intérêt à me grouiller si je vais avoir le marché, comme tout le monde peut chier...
" ... enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point." comme disait Fontenelle, ils n'en ont aucun soucis. Ceux qui ont la bêtise de les lire ou des les écouter ne vérifieront rien non plus. Et de toute façon, essayeraient-ils de vérifier, qu'ils ne tomberaient vraisemblablement que les les élucubrations d'autres opportunistes en train de faire la même chose pour faire parler d'eux, puisque l'ensemble des moyens de communication n'est aujourd'hui plus rempli que de cela. Alors pourquoi faire ?
Le complot dont il parle, dans des termes qui nécessitent un traducteur, a bien existé... au début des années 1970 dans les couloirs de l'IGEN. Je tiens l'information de suffisamment près de la source pour considérer qu'elle est fiable. Mais les réformes qui en ont découlé ont été balayées quelques années plus tard. Et nous sommes aujourd'hui en 2015 ! C'était il y a plus de 40 ans ! Rien dans tout cela ne peut expliquer la situation présente ou celle d'un passé récent. Présenter comme contemporain ce complot d'il y a 40 ans n'est rien d'autre qu'une théorie du complot sans fondement et sans vergogne, qui ne vaut pas mieux que toutes les autres.
Je crois que Finkielkraut n'est pas là pour te répondre, et perso je m'en fous de plus en plus et du temps j'en ai de moins en moins, alors je vais faire vite.
Je pourrais fournir la ref plus tard, je ne l'ai plus,
c'est un bouquin sur les apprentissages.Un bouquin collectif, divers auteurs, divers sujets, divers intervenants de différents pays francophones.
Les sujets développés par les français avaient tous la mème ,préoccupation, le mème sujet , comment égaliser les apprentissages, comment faire pour que les enfants des classes dites myennnes à hautes n'arrivent pas en avance dès le démarrage de la lecture etc...
Les auteurs canadiens, suisses e belges développaient eux comment améliorer les apprentissages.
C'était assez flagrant que la volonté principale en France était une action égalisatrise sociale comme premier soucis, et dans les autres pays on cherchait juste à ce que les enfants apprennent mieux.
Et pour avoir lu à l'époque le café pédagogique, pas besoin de théorie complotiste d'il y a quarante ans.Ce que raconte Fienkielkraut je l'ai très bien ressenti il ya de 7 à 10 ans en arrière.
Maintenant je n'ai pas mis en ligne les extraits sur l'apprentissage de l'histoire,
sachant que je ne cherche pas particulièrement à me faire exclure du site,
mais là encore j'ai vu les programmes du collège avec ma fille, c'était pas il ya quarante ans.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.