Quel Avenir en S?

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fahr451
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par fahr451 » 27 Jan 2007, 18:07

pas tout à fait, la théorie des bifurcations et du chaos est riche et féconde,

mais utilisée par n'importe qui pour conclure n 'importe quoi avec le verbiage mathématique qui va bien.



anima
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par anima » 27 Jan 2007, 18:11

fahr451 a écrit:pas tout à fait, la théorie des bifurcations et du chaos est riche et féconde,

mais utilisée par n'importe qui pour conclure n 'importe quoi avec le verbiage mathématique qui va bien.


C'est comme ça dans toutes les matières, tu sais... C'est pareil en philo. Je me suis insurgé à Bristol parce que le gars qui faisait le tutorial a osé utiliser Platon pour...énoncer la liberté de l'homme. Je suis désolé, mais Platon est tout l'inverse. C'est utiliser les anciens auteurs, jugés classiques et "en mettant plein la geule" pour dire n'importe quoi...

P.S: pour ceux qui n'ont lu ni les Lois, ni la République:
- Platon: société truquée, idée du "tirage au sort" pour l'accouplement, régi par le prince philosophe (et personne d'autre)
- Idée de la tripartition de la société. Les paysans sont paysans, et RESTENT paysans. Les gardiens sont gardiens et RESTENT gardiens (j'y reviendrai)
- Non-liberté: Chapitre 4 de la République, les Guardiens sont les yeux et oreilles du prince philosophe, et protègent l'intérêt de celui-çi
- Possession d'esclaves légale si ces esclaves sont jugés esclaves par le prince philosophe (idée de castes, encore)

J'appelle pas ça de la liberté, moi...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 21:54

fahr451 a écrit:pas tout à fait, la théorie des bifurcations et du chaos est riche et féconde,

mais utilisée par n'importe qui pour conclure n 'importe quoi avec le verbiage mathématique qui va bien.


je suis d'accord avec toi sur les verbiages de gens qui ne comprennent rien à ce dont ils parlent....

Ceci dit, la théorie du chaos ne se limite pas à celles des bifurcations... J'utilise dans mon job la théorie des attracteurs sur des oscillateurs, qui me rend bien service....

J'ai remarqué également que bon nombres de personnes confondaient chaos et complexité. Bien que connexes, ces deux théories sont différentes. J'ai tendance à penser (sans doute à tort) que la complexité est plus une affaire de mathématiciens et d'informaticiens alors que le chaos se rencontre plus souvent en physique! Mais des gens comme Poincaré et Komogorov ne sont pas d'accord avec moi, alors...

Zebulon
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par Zebulon » 27 Jan 2007, 22:23

Bonsoir,

pour en revenir au sujet initial, je voudrais parler d'une amie qui était avec moi en seconde. Elle avait un niveau passable en sciences, et était très bonne en langues et en français. Elle est donc passée en 1ère S puisque ses notes le lui permettaient.

En 1ère S... catastrophe ! Elle était bonne en bio, mais les maths et la physique, elle n'y comprenait strictement rien ! Elle a tenu bon toute l'année, égale à elle-même en maths-physique, et a demandé un passage en terminale L. Ca a été difficile, mais accepté. Et là... révélation ! La filière L lui convenait parfaitement !

Il faut s'orienter vers ce qui nous plaît, c'est évident ! Pourquoi avoir un bac S à tout prix, si on ne veut pas faire de sciences ? Est-on plus intelligent quand on a un bac S ? Il faut savoir qu'avant, la filière elitiste, c'était plutôt la voie littéraire.

P.S. : Pour info, elle a eu son bac L avec mention "très bien", et a fait une prépa littéraire à Condorcet... mais elle ne sait pas ce qu'est "la mole" !

fahr451
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par fahr451 » 27 Jan 2007, 22:26

mais elle connait mathilde de la mole

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 22:36

Zebulon a écrit:Il faut s'orienter vers ce qui nous plaît, c'est évident ! Pourquoi avoir un bac S à tout prix, si on ne veut pas faire de sciences ? Est-on plus intelligent quand on a un bac S ? Il faut savoir qu'avant, la filière elitiste, c'était plutôt la voie littéraire.

P.S. : Pour info, elle a eu son bac L avec mention "très bien", et a fait une prépa littéraire à Condorcet... mais elle ne sait pas ce qu'est "la mole" !


J'applaudie des deux mains! D'abord, on peut très bien vivre sans savoir ce qu'est une mole...

Ensuite, être bon en science (et spécialement en maths), n'en déplaise à certains, n'est pas synonyme d'excellence. Je connais d'excellents chocolatiers, qui ne savent sans doute pas ce qu'est une mole (c'est de la chimie ça, pas des maths!), mais qui exercent leur art avec excellence!

Cependant, il faut remonter très loin pour affirmer que la filière littéraire était la filière élitiste! Au moins 50 ans!

Zebulon
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par Zebulon » 27 Jan 2007, 22:41

Dominique Lefebvre a écrit:Cependant, il faut remonter très loin pour affirmer que la filière littéraire était la filière élitiste! Au moins 50 ans!

En France, 50 ans, si tu le dis. Je sais qu'en Belgique, c'était encore le cas il y a seulement 30 ans.:happy3:

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 22:51

Zebulon a écrit:En France, 50 ans, si tu le dis. Je sais qu'en Belgique, c'était encore le cas il y a seulement 30 ans.:happy3:



Je dis 50 ans au pif. En tous les cas, il y a 30 ans, j'étais en prépa, et je peux te dire que le bac C était la voie élitiste depuis longtemps... Math Elem est devenu bac C en 1966 et c'était déjà la voie élitiste....

La différence que je constate quand même, c'est qu'il y a trente ans, les TL n'étaient pas des "dépotoires" - pardon pour nos ami(e)s en TL, ce n'est pas péjoratif d'où les guillemets.
Les bons élèves en entrant en seconde se ventilaient à peu près équitablement entre C et L. Les moins bons allaient en B ou en technique. Les fadas des SI allaient en E (la filière la plus dure à mon avis). Il n'empêche que les élèves de C regardaient les autres avec dédain, le dédain du scientifique fort de son savoir envers le vulgus pecum. Et ça, c'est toujours pareil!

sandrine_guillerme
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par sandrine_guillerme » 27 Jan 2007, 22:54

Hors sujet : quel beau parleur ce dom ! (continuez ! il faut pas trop m'écouter, y'en a qui me comprennent )

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 23:05

sandrine_guillerme a écrit:Hors sujet : quel beau parleur ce dom ! (continuez ! il faut pas trop m'écouter, y'en a qui me comprennent )


Bon ça va, je me tais :briques:

abcd22
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par abcd22 » 27 Jan 2007, 23:17

Dominique Lefebvre a écrit:Les bons élèves en entrant en seconde se ventilaient à peu près équitablement entre C et L. Les moins bons allaient en B ou en technique. Les fadas des SI allaient en E (la filière la plus dure à mon avis). Il n'empêche que les élèves de C regardaient les autres avec dédain, le dédain du scientifique fort de son savoir envers le vulgus pecum. Et ça, c'est toujours pareil!

Il y avait pas un bac D comme bac scientifique aussi ? ou alors c'est considéré comme technique ?
Sinon quelqu'un m'avait dit je sais plus quand que dans certains lycées la filière « poubelle » n'était pas L mais ES : les bons en sciences vont en S, les bons en lettres vont en L, ceux qui ne sont particulièrement bons nulle part vont en ES.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Jan 2007, 23:26

abcd22 a écrit:Il y avait pas un bac D comme bac scientifique aussi ? ou alors c'est considéré comme technique ?



j'ai oublié Sciences Ex ! Oui, bien sur le bac D était un bac scientifique. La poire pour la soif de ceux qui n'ont pas été acceptés en C! Heureusement que ma femme ne me lit, elle me massacrerait!

anima
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par anima » 28 Jan 2007, 10:30

Rain' a écrit:Je pense pourtant que le bac ES est le plus difficile à avoir.

En S quelqu'un qui se débrouille en maths et physique (coeff 7 et 6 (+2)) peut totalement foirer ses épreuves de français, histoire géo ou langue (coeff 2 ou 3) et obtenir une bonne note finale.

Pareil en L en inversant les matières alors qu'en ES les matières sont à peu près toutes affublées de coefficients comparables ce qui requiert un niveau correct à peu près partout. Ou du moins, de ne pas trop se planter.


Et pourtant, on dit que S = excellence, ES et L = poubelles... Enfin, les rumeurs sont ce qu'elles sont :hum:

Nesta
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par Nesta » 28 Jan 2007, 15:50

On me dit que S=excellence, ES=Milieu de L et S élèves moyens qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie, L= poubelle pour ceux qui n'ont rien à faire ... :briques:

anima
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par anima » 28 Jan 2007, 15:54

Nesta a écrit:On me dit que S=excellence, ES=Milieu de L et S élèves moyens qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie, L= poubelle pour ceux qui n'ont rien à faire ... :briques:



Tu sais...si j'étais en france, j'aurai été en ES par choix. AUCUNE section n'est poubelle, tout ça, c'est des rumeurs lancées par des cons. Ceux qui savent quoi faire choisissent ce qu'ils aiment et excellent à ces choses. Le reste...

Le problème est le même qu'avec les groupes sociaux. Chaque "type" de gens est aussi bien que les autres (j'ai cotoyé des punks, emos, etc..pendant un moment). Le gros problème est ceux qui se croient supérieurs aux autres :--:

Furi0u5
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par Furi0u5 » 28 Jan 2007, 16:11

Zebulon a écrit:Il faut s'orienter vers ce qui nous plaît, c'est évident ! Pourquoi avoir un bac S à tout prix, si on ne veut pas faire de sciences ? Est-on plus intelligent quand on a un bac S ? Il faut savoir qu'avant, la filière elitiste, c'était plutôt la voie littéraire.

P.S. : Pour info, elle a eu son bac L avec mention "très bien", et a fait une prépa littéraire à Condorcet... mais elle ne sait pas ce qu'est "la mole" !


Oui exactement, en S il faut beaucoup travailler, et pour travailler beaucoup, il faut travailler "avec passion", donc si tu n'aimes pas les maths et la physique tu ne travailleras pas avec cette "passion", ainsi tu ne travailleras pas beaucoup/assez et tu vas tout rater. :zen:

Nesta
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par Nesta » 28 Jan 2007, 16:25

Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi faire comme métier! Alors je me dis qu'en faisant S j'aurais plus de débouchés, même si j'aime pas du tout ça :triste:

abcd22
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par abcd22 » 28 Jan 2007, 16:35

Quel est l'intérêt d'avoir des débouchés dans les filières scientifiques si ça ne t'intéresse pas ?

Nesta
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par Nesta » 28 Jan 2007, 16:37

J'ai pas très envie de devenir prof de français non plus!
Et en S ... il y a peut-être quelque chose qui m'intéressera ...

anima
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par anima » 28 Jan 2007, 16:39

Nesta a écrit:J'ai pas très envie de devenir prof de français non plus!
Et en S ... il y a peut-être quelque chose qui m'intéressera ...


Pour toi, term L se limite à prof de français? Ma mère a fait une terminale A à l'époque, et a tout fait: assistante chez IBM, traductrice, prof de fr autant à l'université qu'en école. Y'a autant de débouchés que dans la terminale S, suivant tes capacités...

 

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