Oui le prof en question je le connais bien, et je sais très bien pourquoi il est partit. Pour info la semaine de début d'année à largement évoluée (même avant son départ), et ses protestations faisait suite à quelques dérapages en prépa éco principalement. Pour avoir vécu la semaine en question, avant son évolution, et l'avoir vu après : j'avais trouvé ça très drôle (du genre olympiade etc) et les quelques reproches envisageable ont été gommé. Enfin il s'agissait exclusivement de cette semaine.
L'ambiance tout au long de l'année est très bonne : on est tous en internat, tous dans la même galère, tous ensemble pour réussir au concours. Par exemple en spé on organise des groupes animés par un 5/2, en gros une fois par semaine, pour bosser ensemble. Ou encore on part en groupe juste avant les vacances pour travailler ensemble, plutot que chacun dans son coin. Et quand on voit en école les liens qu'il y a en général entre ancien je pense qu'on peut dire que l'ambiance est meilleure que dans un certain nombre d'autres prépa.
Versaille c'est pas paris, et alors ? Tu ne ranges pas hoche et sainte geneviève dans les parisiennes ? En général l'expression sous entend les prépa de tête des classements...
Je ne chercherais pas à quantifier le nombre de personne qui ne postulent pas là bas pour diverses raisons, mais de fait il y en a un certain nombre (le côté privé catho m'avait foutu, a tort, la trouille par exemple), or
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html te montrera qu'il n'y a pas besoin de le faire...
Pour ce qui est du niveau : il y a le côté niveau académique des profs (rarement remis en question), il y a le côté pédagogique (difficile à évaluer, les résultats au concours peuvent aider), et il y a les choix fait. Certains profs de H4 ou LLG décident de faire une part très belle au hors programme pour préparer l'après concours, ce qui se défend très bien, l'idée à sainte geneviève est surtout de préparer les concours (le hors programme "toléré" ou utile pour la compréhension du programme principlament), ce qui donne de bon résultats à ce moment là.
Je défendrais ma prépa car je pense qu'on y a les meilleures conditions de préparation des concours. Mais je ne dirai pas que tout le monde s'y sentira parfaitement bien (comme dans toutes les prépa), ni que c'est le meilleur choix pour tout le monde, ni enfin que ce n'est pas bien ailleurs (c'est pourquoi j'ai aussi recommandé LLG).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.