Prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

Prépa MPSI

par Charlie51_22 » 16 Mar 2010, 21:44

Bonsoir à tous, je découvre ce site!

La fin des vœux approche et une grosse remise en question me fait perdre les pédales.

Le conseil du second trimestre de TS était lundi soir. J'ai 15 de moyenne (19 en maths et 18 en physique-chimie). Sauf que les autres moyennes sont bien inférieures.
15,5 en anglais
13,2 en allemand
12 en philo
12,9 en SVT
9,8 en histoire :doh:

Alors bon, je ne sais pas si les prépas regardent toutes les moyennes ou que les moyennes des matières étudiées en prépa...
De plus je souhaiterai intégrer Chateaubriand (Rennes) ou Clemenceau (Nantes). Je ne sais pas du tout quel niveau ils attendent. Je sais qu'elles sont très bien classées nationalement mais à quoi correspond ce classement véritablement?

N'hésitez pas à me faire redescendre sur terre et de m'enlever mes illusions. Je sais bien que les moyennes ne veulent rien dire suivant le lycée, les appréciations mais cela vous donne un ordre d'idées.

Suis-je si à côté de la plaque que ca?
Merci pour vos futures réponses.
Bonne soirée,
Charles.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Mar 2010, 23:02

Suivant ton lycée (quel pourcentage de réussite au bac ?) et les appréciations tu as, a mon avis, un dossier largement suffisant pour ces prépas (si la première est du même acabit), et cela vaut la peine de le présenter auprès des parisiennes (LLG, H4, ginette...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

par Charlie51_22 » 16 Mar 2010, 23:19

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre Sylviel.

Mon lycée n'est pas très bien côté niveau S (82% en 2008 mais je sais qu'il y a des élèves des années précédentes qui sont allées à H4 ou Chatô. Les appréciations sont bonnes. Je suis le deuxième de la classe. (Le premier a 17 de moyenne et tente Chatô aussi ^^) Mais après ça descend vers 13.
Je viens de rentrer mes bulletins sur "admission-postbac". La première était semblable (moyenne général un peu supérieure).

Mes notes de bac sont :
9 écrit français
11 oral français
19 TPE

J'ai bien peur que mes faiblesses dans le bloc L me soient défavorables même si j'ai un bon bloc Maths-Physique.

Pour les prépas parisiennes, je ne veux pas trop. Déjà être près de chez moi peut être un avantage. De plus, être dans une prépa parisienne avec que des petits bourges ne se prenant pas pour n'importe qui, non merci. Vous me direz ce sont de GROS clichés mais c'est bien l'idée que j'en est. L'ambiance est aussi différente (la fille de mon lycée qui a été prise à H4 a abandonnée en décembre car elle n'en pouvait plus basculant sur une fac de physique ou elle a excellée).

Je voulais juste me rassurer sur ces deux prépas. Après comme on le dit souvent, ce n'est pas la prépa qui font les bons élèves. Mais je suis le genre de personne où si il n'y a pas d'enjeu, je ne vais pas forcément travailler. Alors me retrouver dans une "petite" prépa me sera défavorable.

D'autres avis sont demandés. Si vous avez d'autres précisions à m'apporter, n'hésitez pas, toute réponse est la bienvenue.

Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

par Charlie51_22 » 17 Mar 2010, 21:57

Je me permets de faire un double post :

Pensez vous que cette liste est assez bonne ou dans le désordre? (Genre Janson-de-Sailly après Chatô est stupide? -> Si je suis pris à Janson, je suis pris à Chatô?)

http://img705.imageshack.us/img705/3161/voeuxz.jpg

Merci.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 18 Mar 2010, 20:48

Bonsoir!

1) Le lycée dont tu viens n'a pas d'influence préjudiciable. Bien sur qu'il rentre en compte, mais mon lycée était loin d'être au niveau du tien, et je suis rentré à llg.

2) Quoi qu'on puisse dire, un profil excellent en maths et en physique sera pris même dans les "grandes prépas". Après, c'est sur qu'avoir un profil équilibré est un plus non négligeable..

3) Tes préjugés sont des préjugés. A Louis le grand en tout cas, l'ambiance est loin d'être délétère ou morose, la pression loin d'être étouffante et l'entraide loin d'être absente! En plus, tu mets Saint Louis qui ne doit pas beaucoup différer par l'atmosphère.

Dans ta liste, suis tes envies, tu as de bonnes chances d'être pris dans une très bonne prépa comme janson, saint louis ou clémenceau...

Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

par Charlie51_22 » 18 Mar 2010, 22:20

Merci de cette réponse.

Vous pensez donc, vous qui pouvez juger (succinctement) de mon dossier, ce ne serait pas trop dérisoire de tenter quelques prépas parisiennes? (j'ai jusque demain à 23h59 pour rentrer mes voeux et vu ce que vous me dites, ca change carrément mes points de vues et merci encore!)

Pouvez vous ainsi me citer deux prépas parisiennes ou l'ambiance est correcte et qui ne serait pas trop impossible d'y rentrer? (au vue de mon dossier) Merci de me répondre au plus vite. Mais pour moi, pour rentrer à LLG, H4 et j'en passe et des meilleures, il fallait vraiment accrocher les 18 de moyenne...

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Mar 2010, 22:39

Non pas besoin d'être a 18. Je te conseille LLG et sainte Geneviève.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 18 Mar 2010, 23:32

Sylviel a écrit:Non pas besoin d'être a 18. Je te conseille LLG et sainte Geneviève.


Sainte Genevieve, c'est plus particulier: privé et à Versailles.

Pour ma part, je ne peux que te conseiller de mettre louis le grand dans tes choix =) Après, Saint louis, j'ai des bons retours aussi.

Mais après , je te conseille de faire une liste équilibrée, en mettant quelques lycées un peu moins sélectifs ( janson et saint louis restent par exemple des super prépas ) . Et tout dépend si ça ne te gene pas d'être loin de chez toi!

Bonne soirée!

Mais à ce que je vois de ta liste , c'est pas mal du tout je trouve ( dans le sens où c'est bien équilibré) =)


Mais bon, juge en ton âme et conscience, je ne connais pas ton dossier et je ne connais pas plus les critères de sélection précis..

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mar 2010, 10:05

Oui St Geneviève est a Versaille (et alors ?), et c'est privé. Mais l'ambiance y est excellente, les conditions de travail parfaites et les profs très bons. D'ailleurs ça se voit aux résultats, compte tenu d'une base de recrutement des élèves plus étroite.

Enfin bref, fais ta liste de voeux comme tu l'entends, mais au moins l'une des deux en tête (à mon avis), et conserve un équilibre avec des prépas moins exigeantes.

Pour info : au premier trimestre de TS j'avais 8.5 en SVT...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Mar 2010, 16:43

Sylviel a écrit:Oui St Geneviève est a Versaille (et alors ?)


Ben Versailles, c'est pas Paris...

Mais l'ambiance y est excellente,


Vite dit. Voir les conditions de "départ" d'un prof il y a quelques années, qui contestait la façon dont se passait le bizutage de début d'année (ça se trouve sur les archives de tous les quotidiens français).

les profs très bons.


Oui. Cela dit, dans toutes les prépas de France, les profs sont agrégés avec un bon rang, et (de plus en plus) docteurs.

D'ailleurs ça se voit aux résultats, compte tenu d'une base de recrutement des élèves plus étroite.


Ben justement : comment quantifier le "compte-tenu" ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mar 2010, 20:01

Oui le prof en question je le connais bien, et je sais très bien pourquoi il est partit. Pour info la semaine de début d'année à largement évoluée (même avant son départ), et ses protestations faisait suite à quelques dérapages en prépa éco principalement. Pour avoir vécu la semaine en question, avant son évolution, et l'avoir vu après : j'avais trouvé ça très drôle (du genre olympiade etc) et les quelques reproches envisageable ont été gommé. Enfin il s'agissait exclusivement de cette semaine.

L'ambiance tout au long de l'année est très bonne : on est tous en internat, tous dans la même galère, tous ensemble pour réussir au concours. Par exemple en spé on organise des groupes animés par un 5/2, en gros une fois par semaine, pour bosser ensemble. Ou encore on part en groupe juste avant les vacances pour travailler ensemble, plutot que chacun dans son coin. Et quand on voit en école les liens qu'il y a en général entre ancien je pense qu'on peut dire que l'ambiance est meilleure que dans un certain nombre d'autres prépa.

Versaille c'est pas paris, et alors ? Tu ne ranges pas hoche et sainte geneviève dans les parisiennes ? En général l'expression sous entend les prépa de tête des classements...

Je ne chercherais pas à quantifier le nombre de personne qui ne postulent pas là bas pour diverses raisons, mais de fait il y en a un certain nombre (le côté privé catho m'avait foutu, a tort, la trouille par exemple), or http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html te montrera qu'il n'y a pas besoin de le faire...

Pour ce qui est du niveau : il y a le côté niveau académique des profs (rarement remis en question), il y a le côté pédagogique (difficile à évaluer, les résultats au concours peuvent aider), et il y a les choix fait. Certains profs de H4 ou LLG décident de faire une part très belle au hors programme pour préparer l'après concours, ce qui se défend très bien, l'idée à sainte geneviève est surtout de préparer les concours (le hors programme "toléré" ou utile pour la compréhension du programme principlament), ce qui donne de bon résultats à ce moment là.

Je défendrais ma prépa car je pense qu'on y a les meilleures conditions de préparation des concours. Mais je ne dirai pas que tout le monde s'y sentira parfaitement bien (comme dans toutes les prépa), ni que c'est le meilleur choix pour tout le monde, ni enfin que ce n'est pas bien ailleurs (c'est pourquoi j'ai aussi recommandé LLG).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Mar 2010, 21:04

Sylviel a écrit:Oui St Geneviève est [...] privé.

Rien que ça, c'est une très bonne raison pour ne pas y candidater pour un bon nombre de personnes : quel est l'intérêt de payer au minimum 7000 euros par an quand il y a beaucoup de prépas publiques très bien dans lesquelles l'internat ne coûte qu'autour de 2000 euros ? Le sacrifice financier que cela représente pour beaucoup de familles n'en vaut vraiment pas le coup à mon avis.
Mais l'ambiance y est excellente, les conditions de travail parfaites et les profs très bons.

On pourrait trouver des anciens élèves de n'importe quelle prépa qui disent ça (et probablement d'autres qui regrettent leur choix).

Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

par Charlie51_22 » 20 Mar 2010, 00:35

Les voeux sont faits, rien ne va plus.

1.
Louis Le Grand (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat

2.
Louis Le Grand (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat

3.
Francois René De Chateaubriand (Rennes) - CPGE - MPSI - avec internat

4.
Lycée Clemenceau (Nantes) - CPGE - MPSI - avec internat

5.
Francois René De Chateaubriand (Rennes) - CPGE - MPSI - sans internat

6.
Lycée Clemenceau (Nantes) - CPGE - MPSI - sans internat

7.
Lycée Saint-Louis (PARIS) - CPGE - MPSI - avec internat

8.
Janson De Sailly (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat

9.
Lycée Saint-Louis (PARIS) - CPGE - MPSI - sans internat

10.
Janson De Sailly (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat

11.
Lycée de Kerichen (Brest) - CPGE - MPSI - avec internat

12.
Lycée de Kerichen (Brest) - CPGE - MPSI - sans internat

13.
Université de Rennes 1 (Rennes) - - Santé

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Mar 2010, 10:12

Je réponds juste sur le prix : pour quelqu'un qui ne peux pas avoir l'internat sur paris (par exemple parce qu'il habite en région parisienne, donc qui sera difficilement pris en internat, mais qui n'a pas envie de se faire 1h de rer tout les matins) cela coûte aussi cher d'aller à ste geneviève que de louer une chambre de bonne, et l'internat est un vrai atout de mon point de vue.

Pour les conditions de travail je suis prêt à donner plein d'arguments pratique de ce que j'avance (internat pour tout le monde, groupes de travail, organisation de la semaine, etc...) et encore une fois je renvoie aux résultats. J'arrête ici cette discussion car je me fiche de faire de la pub dans l'absolu, je cherche juste à donner à ceux qui le demande les conseils que j'aurais aimé avoir.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Charlie51_22
Messages: 8
Enregistré le: 16 Mar 2010, 21:33

par Charlie51_22 » 20 Mar 2010, 13:40

Je n'aurai surement LLG dans mes vœux, mais ce qui est sur c'est que ce qu'on pense des prépas parisiennes et ce que les élèves en disent est totalement différent. J'ai appris beaucoup de choses grâce à vous, merci pour tout!
Je vous communiquerai les vœux où j'ai été pris par rapport à mon dossier..

Sur ce, bonne journée à vous et encore merci!

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 21 Mar 2010, 16:59

je cherche juste à donner à ceux qui le demande les conseils que j'aurais aimé avoir.

Ou la pub.


M.

apjsl
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:51

par apjsl » 04 Avr 2010, 19:08

je totalement d'accord avec abcd22.

L'année dernière j'ai postulé pour des parisiennes: LLG et Saint-Louis m'ont accepté en MPSI mais sans l'internat. Résultat je suis à Pothier (Orléans) avec l'internat et je paye en gros 2000€ l'année.
La question du prix est non-négligeable et bons nombres d'élèves ne vont pas dans les prépas parisiennes car ils étaient pris mais sans l'internat! Dans ma classe on est 6 dans ce cas et bizarrement on est tous dans le top 10.

Par ailleurs LLG Saint-Louis et autres sont d'excellentes écoles mais intégrer des non-parisiennes n'est pas déshonorant et peut parfois être un avantage: le rythme est sans doute moins soutenu et donc ça peut etre plus facile d'assimiler toutes ces connaissances.

Enfin il y a parfois une mauvaise ambiance dans les parisiennes (attention je ne parle pas de Saint-Louis ni de LLG car je sais que l'ambiance y est tres bonne) et surtout dans les privées: Stanislas par exemple (je parle en connaissance de cause car un ami y est actuellement).

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 04 Avr 2010, 20:30

Il y a aussi d'exellentes prépa hors Paris. Enfin, à Lyon et à Toulouse en tout cas. J'en oublie peut etre une ou deux.

Et ce n'est pas le niveau de la prépa qui fait le niveau de l'élève, ce serait trop beau. L'élitisme ne donne un avantage qu'a ceux qui à l'arrivé vont viser polytech, les ENS, Centrale paris et les mines paris, et les autres éocles du top, car il y a une préparation très spécifique.

mito94
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 21 Juin 2009, 09:03

par mito94 » 07 Avr 2010, 10:27

Qui ne vas pas en prépa pour tenter X , ENS , MINES etc .. ? ;p appart ceux qui ont un projet déjà bien précis de ce qu'il tente faire . Sinon au risque de faire écho a ceux qu"on dis mes amis , 19 maths / pc il y en a trés peu qui ont ces moyennes , donc bon on va pas dire qu'on va pas te prendre parce que ta 9 en hg alors qu'on s'en ofut en faite :p parce que il y en a pas en prépa :) Aprés avoir 17 maths/pc et le reste avoir 13-14 c'est mieux mais bon on peu toujours dire que ya mieux . Je pense que ta liste est cohérente

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 07 Avr 2010, 12:55

Bonjour,

On devrait faire un cahier de toutes les réponses déjà maintes fois postées dans différents sujet de ce forum et qui disent toutes la même chose. Les prépas ne servent pas qu'à l'X, ENS Mines et Centrale, heureusement :P

Ensuite, si les prépas réputées sont réputées, c'est justement parce qu'elles trient les élèves à l'entrée et peuvent donc avoir des bons résultats, donc les bons élèves sont attirés etc... ==> cercle verteux.

Enfin, je ne le redirai jamais assez, c'est quoi son but dans la vie. Comme si l'X donnait LA raison de vivre... Je rejoins bien sûr comme d'habitude Simon et abcd22. J'avais une camarade de promo en école d'ingé qui avait fait Ourania. Aujourd'hui, elle a une situation pas forcément meilleure que le mienne. J'ai été dans une prépa de province qui m'a coûté que dalle, et ses parents ont raqué.

Sylviel, je veux bien que tu as réussi grâce à ta prépa privée, mais ce n'est pas la question au fond. La question c'est est-ce que tu aurais foiré tes études si tu avais été dans une prépa de province ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite