Prépa/Prépa Intégré

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 02 Jan 2007, 21:51

celge a écrit:Alors, ok, ils sont très très doués, mais quand on voit qu'une fille pas plus forte que ça mais qui bosse tout le temps et ultra efficacement (et qui n'a pas de vie sociale...et qui s'en fout) a reussie à terminer 6 °, ça te fait reflechir sur les valeurs du travail en prepa.


En fait, je pensais que tu parlais de toi là d'où mon commentaire^^



celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 02 Jan 2007, 21:56

J'aurais bien aimé etre 6° des mpsi de ginette...bigre (mais pas la fille en question) (enfin, j'ai un 6 dans mon classement, mais avec un gentil multiple de trois devant. (gentil j'ai dit...)

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 02 Jan 2007, 21:58

Faudrait peut être que je songe à l'internat moi...
Parceque comme j'ai tendance à vite me déconcentrer chez moi...

Par rapport à ginette, déja je suis pas sûre du tout d'y rentrer à cause de mon niveau, mais ma prof de maths m'a dit qu'on y prenait surtout des gens qui venait des banlieues etc.. par ce que apparemment ce sont les plus motivés.
C'est vrai ou c'est un peu tiré par les cheveux?

Vous connaissez d'autres établissement, par forcément d'élite comme Llg, ou Ginette, et qui font internat?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 03 Jan 2007, 11:02

Je suis entière d'accord avec Celge, c'est tout à fait ça!

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 03 Jan 2007, 11:53

Je crois qu'il y'a plein d'autres prepa qui font internat. Tu peux te renseigner avec les brochures de l'onisep, du magazine l'etudiant, ou sur le site de chaque lycée.
Pour ce qui est de ginette et des eleves de banlieue... :triste:
En fait pas vraiment...ils aiment bien avoir des gens qui ont eu 12,5 au bac et qui ont fait second à l'X, et ils en parlent pendant des années, ils aiment bien avoir un aveugle qui majore HEC cette année, un sourd qui integre l'X...ils mettent en place ddes partenariats avec des banques et des grandes ecoles pour financer la scolarité d'eleves plus pauvres, ils ont le systeme d'emprunt sur l'honneur....
mais ça ne veut pas dire qu'ils ne prennent que des personnes handicapées, ou defavorisées, bien au contraire. Ou alors il va y'avoir une revolution l'année prochaine, mais jusqu'alors, les dosiers sont triés sur le volet , avec encore plus de documents que pour les autres lycées, dont, en effet, une très importante lettre de motivation. Maintenant, hormis quelques personnes (3 dans ma classe de l'an dernier, dont un genie en maths), nous avons tous la mention TB au bac...(mais par contre, on en a un qui n'etait meme pas pris à saint louis...)

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 03 Jan 2007, 12:36

Merci,
j'ai une dernière question, c'est pour le passage en spé, comment ça se passe?
Parce qu'on me dit que c'est pas forcément sur la moyenne générale, puisque généralement on ne l'a pas? Quelqu'un m'a dit qu'on regardais ton mental principalement?

Qu'en est il?

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 03 Jan 2007, 13:50

Le mental, le classement pendant l'année, tes forces, tes faiblesses dans les differentes matieres, et tes notes . Avec, dans certains lycées, comme ginette, les resultats à un concours blanc (ou aux petites mines pour certains lycées.)
Ils essaient ausi d'evaluer au mieux ton temps de travail, voir si tu supporteras bien le passage premiere /seconde année.
Sinon, j'ai eu l'impression qu'à Ginette, l'oral comptait assez peu pour le passage en deuxieme année.
Mais ça reste très mysterieux :space:

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 03 Jan 2007, 19:08

Et qu'est ce qui peut faire que tu passera pas en Spé.
Par exemple, quelqu'un m'a dit qu'il est passé en spé alors qu'à l'écrit, il était toujours à 5 de moyennes et maths et en physique. (bon c'était pas ginette mais bon...)

Y'a des trucs importants sur lesquels il ne faut absolument pas se rater?

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 03 Jan 2007, 20:04

Alors à ginette, ils disent que la "barre" pour passer en deuxieme année est 7 en maths et en physique à l'ecrit. (c'est ce qu'ils te disent quand tu as moins...)
Mais certains sont repêchés avec moins.
Je pense qu'il faut surtout essayer de faire bonne impression, montrer qu'on s'ameliore (ils ont horreur de ceux qui regressent), et essayer de bien reussir son concours blanc si on est limite à la fin du troisieme trimestre.
Sinon, en physique, j'ai eu l'impression que la thermodynamique, l'optique et la chimie n'avait pas beaucoup de valeurs aux yeux de la prof...

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 05 Jan 2007, 20:24

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit:

On dit souvent qu'on a deux ans de galère en prépa, puis 3 ans vraiment cool (relativement) lorsque l'on passe en école d'ingénieur.
Est-ce toujours vrai dans les grandes écoles d'ingénieurs type X, centrale, les mines etc... ?

Merci ;)

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 05 Jan 2007, 20:57

Ben ecoutes, j'y suis pas encore, mais pour ce qui est de centrale, de l'X et des mines, ça a l'air quand meme assez relax, d'après ce que les integrés racontent. (Bon, à l'X, y'a l'entrainement militaire, mais bon, "faut le prendre avec le sourire" m'a t'on dit)
Enfin, globalement, un gars m'a dit qu'il bossait une heure par soir à centrale, et que c'etait superieur à beaucoup de ses camarades... :happy2:
Et puis, y'a de quoi se changer les idées, , les clubs, les assoc, le sport, les junior entreprise...

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 05 Jan 2007, 21:13

ah ben c'est cool, ca me rassure alors,
merci ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Jan 2007, 21:17

celge a écrit:Ben ecoutes, j'y suis pas encore, mais pour ce qui est de centrale, de l'X et des mines, ça a l'air quand meme assez relax, d'après ce que les integrés racontent. (Bon, à l'X, y'a l'entrainement militaire, mais bon, "faut le prendre avec le sourire" m'a t'on dit)



On peut y croire... A condition de ne pas vouloir intégrer un corps! Quant à l'entrainement militaire il y a bien changer (diminuer...)!

chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

par chacha7611 » 06 Jan 2007, 17:35

Salut Jalex,
Je me permets d'ajouter mon point de vue vu que tu hésitais avec aussi une prépa intégrée...
Je suis actuellement en 2eme année d'une pi et niveau boulot c'est pas tout à fait comme en prépa "normale". Je fais m'appuit sur des potes qui sont eux en prépa normale.
Pour ma part, je n'ai jamais de colle!!! et les DM sont inexistants!!!
Donc ce qui donne pas mal de boulot en moins! Comme la plupart des gens de ma promo je bosse pas mal les maths pour avoir une bonne moyenne et les autres matières j'essais de pas trop couler pour me maintenir!!
Mais par rapport aux autres prepas, on a une grande vie sociale!!! Et de loisirs!
POur ma part, je bosse rarement quand je finis a 18h, en gros 2h le jeudi aprem et 3-4h le week et un peu le midi comme on a le temps.... Donc un petit rythme bien sympatoche quand même
N'hésites pas à me demander si tu as des questions ;)
Cordialemente

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 07 Jan 2007, 13:55

Salut,
merci pour ces précisions.
chacha7611, tu es dans quelle école? C'est dans quel spécialité?

C'est justement ça qui me tente bien en prépa intégré, puisque tu n'as pas un travail de dingue, et que tu as accès directement après le bac à ce que tu aime... Et puis, dès la première année (troisième année si tu fais une vraie prépa), et bien tu peux t'investir dans des associations etc...

Cependant, la prépa marquerait pour moi un véritable défi dans ma vie, donc bon, et faut dire aussi que on me pousse beaucoup à y aller..
Dans tous les cas, je vise un peu tout, j'envoie des dossiers dans les lycées, et je fais des concours pour les prépa intégrés.

J'ai une autre question concernant la prépa. Etant donné que je ne suis pas forcément un élève excellent, mais juste un "bon élève". Est-ce vrai qu'il faudrait peut être mieux viser une PC plutôt qu'une MP, puisque les maths y sont quand même moins difficile qu'en MP? J'imagine que la plupart d'entre vous à fait MP, mais peut être que vous pourrez me guider un peu dans le choix de la filière... Que me conseillerez vous?

Merci

chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

par chacha7611 » 07 Jan 2007, 20:01

SAlut, Jalex
Alors pour te répondre je suis à l'ISEL au Havre ( normandie).
Là bas on étudie la logistique....
La prépa que l'on a est assez spécial car on a une fort taux de sciences humaines. On a de l'éco, du droit, de la sociologie.. ce qui est pas mal est fait découvir de nouvelle chose.
Par contre niveau logistique, on en fait qu'un tout petit peu car comme dans toutes les écoles avec CPI, il y a des admissions en 3eme année donc pour que tout le monde soit à peu près au même niveau on ne débute véritablement en 3eme année...
Mais pour les gens comme moi, le rythme est moins soutenus qu'en prépa normal.. on fini déjà fin juin... donc on est pas obligé d'aller aussi vite qu'ailleurs, on fait des maths sur ordi 2h par semaine.....

VOili

A++

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite