Prépa/Prépa Intégré

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
forza
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 09 Sep 2006, 19:14

par forza » 01 Jan 2007, 18:08

en prepa, tu te couche jms avant minuit !!! le rythme est tres dur !!! Mais apres c'est de l'organisation !
Je prend le tps d'aller faire D footing et de voir ma copine tous les week-end !! Qq heures le week mais on a qd meme une legere vie sociale ;-)

Mais c'est vrai que c'est tres tres dur moralement au debut et qu'il faut etre tres motiver pr aller en prepa !!



BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 01 Jan 2007, 18:23

forza a écrit:en prepa, tu te couche jms avant minuit !!!


A Ginette le couvre-feu est à 11 heures :marteau:

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 01 Jan 2007, 18:57

Tiens c'est marrant qu'on vous oblige à dormir à une certaine heure..
Ca veut dire que si tu n'as pas fini tu es dans la merde..?
L'internat n'est pas obligatoire si?

C'est bien de savoir que tu peux prendre un peu de temps le WE quand même pour profiter un minimum..

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 01 Jan 2007, 18:59

à 11h pour les sup, pas pour les spés.. les spés, on leur conseille simplement de dormir :ptdr: (enfin je crois)
Ceci dit, ça dépend des gens, blabla, il en existe qui se couchent tous les soirs à 22h30, d'autres à 2h, etc... question de choix, et... de possibilités, tant au niveau de la capacité de travail (temps et vitesse) que du temps de sommeil nécessaire (il y en a que je ne citerai pas qui se contenent de 4 à 6h par nui, d'autres qui maintiennent les 8h côute que coûte..), des loisirs souhaités (dilemme : s'accorder 1h de bouquinage, ou 1h de sommeil en plus ? etc..) ...
Pour le temps de travail en prépa, il y a eu un sondage là dessus récemment sur ce forum... en gros, la gamme est très étendue (de moins de 8h à plus de 40 par semaine..), cela dépend tout autant des élèves et de leurs organisation que de leur section, mine de rien... il y a de grosses disparités à ce niveau (snif... BCPST, la section laborieuse.. :triste: )
Pour les vacances... en sup je me prenais de vraies vacances, avec un peu de boulot de temps en temps (un cours en retard, un DM..) mais c'est tout. En spé... c'est un peu différent, un peu comme un long week end (bref, un rythme mixte, quoi).
Pour la vie sociale... en sup ce n'est pas un problème, en spé les restrictions commencent à se faire sentir.. (enfin, en ce qui me concerne) toujours pareil, cela dépend de tes priorités, de ton organisation... exemple : en sup certains bossaient beaucoup le week end mais très peu en semaine, d'autre faisaient l'inverse, d'autres bossaient moyennment en permanance... sur ces rythmes de travail se greffent forcément des emplois du temps différents, des possibilités différentes en terme de vie sociale, de loisirs... bref...
Maintenant, à toi de voir si tu travailles déjà beaucoup en Terminale, etc..
Est-ce que le côté "généraliste" de la formation t'attire ou pas ? (je crois mais c'est très personnel que si l'on n'est pas attiré par un matière "à fort coeff", c'est mal barré car bosser de mani_re un tant soit peu intense demand eun minimum de motivation.. à moins que ce soit une manière que l'on déteste mais pour laquelle on ait des facilités..)

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 01 Jan 2007, 19:02

JALeX a écrit:Tiens c'est marrant qu'on vous oblige à dormir à une certaine heure..
Ca veut dire que si tu n'as pas fini tu es dans la merde..?
L'internat n'est pas obligatoire si?



Ca c'est qu'à Ginette. Mais c'était pour montrer qu'on n'était pas obligé de se coucher à minuit, au contraire si c'est pour être crevé le lendemain.... D'autant que comme les cours sont beaucoup plus intenses, quand tu rentres le soir tu es déjà fatigué, alors travailler de 11 heures à minuit....

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 01 Jan 2007, 19:06

JALeX a écrit:Tiens c'est marrant qu'on vous oblige à dormir à une certaine heure..
Ca veut dire que si tu n'as pas fini tu es dans la merde..?
L'internat n'est pas obligatoire si?

D'une manière générale il vaut mieux aller se coucher sans avoir fini un DM (et rendre le DMavec un peu de retard) mais avec l'assurance d'être suffisamment frais le lendemain pour suivre correctement en cours que se coucher très tard pour finir un DM (plus il est tard plus on fatigue moins on va vite plus il est tard etc..) et larver tout le lendemain, ne pas suivre en cours et mettre ensuite plus de temps pour intégrer ces cours (attention en cours = 50% du travail d'assimilation au moins).
C'est un rèle d'or, souvent enfreinte ( :lol5: ) mais jamais oubliée..
Idem pour les programmes de colle, etc... (finir de lire un cours en retard sur le coup des 3h du mat' n'apporte rien.. étant donné que le lendemain, si tant est que l'on n'ait pas tout oublié, la fatigue viendra contrebalencae rles effets positifs de cet apprentissage...)

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 01 Jan 2007, 19:11

Merci pour toutes ces infos.
Moi mon pti problème, c'est que jusqu'à maintenant je ne me suis jamais donné à fond dans le travail quoi. Je dirais que j'ai quelques facilités qui font qu'en ne bossant pas énormément je m'en sort toujours plutôt bien.

La prépa me fait un peu peur par rapport à ça, et par rapport à la masse de boulot qu'il va y avoir.. Mais d'un coté je suis prêt à bosser, parce que plus je fais des maths, plus j'aime ça et j'ai envie d'en faire d'autres.
Et quelques part, j'ai peur de paser à coté en passant par une prépa intégré..

Je sais déja qu'il faudra me séparer de mon ordi, parceque mine de rien, il me prend pas mal de temps. Mais j'aimerais quand même garder un peu de temps de détente, pour voir ma copine notamment.

Et par rapport aus DS, aux colles, vous pouvez me dire un peu comment ça se passe, au niveau de la préparation, du passage, des notes etc..

Merci :we:

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 01 Jan 2007, 20:21

Je crois que l'organisation des ds, des colles, ainsi que leur difficulté, et les notes que l'on recolte à la fin dépendent beaucoup de la prepa.
Pour ce qui est de l'organisation, ça depend beaucoup des lycées je crois.
Par exemple, à Ginette (où on se couche en effet à 23 h le soir en sup, mais où on se leve qd on veut (le reglement est mal fait :marteau: )), vu que ts les eleves st internes, ou obligés de rester jusqu'à 22h 45 au moins, et bien les colles sont organisées par un eleve de la classe(qui doit evidemment tenir compte des differents planning des colleurs et des eleves de sa classe (j'en sais qqe chose, vu que c'etait moi l'an dernier...c long et compliqué, mais quelle lecon d'organisation...)). Generalement, elles sont l'apres midi (de 14 h à 20h.), le lundi, le mardi et le mercredi. Parfois le vendredi ou le matin, mais c'est rare.(jamais l'an dernier pour ma classe)
Pour les compos, en premiere année, ce sont les professeurs qui les placent, le samedi apres midi, et parfois (rarement) le jeudi apres midi.
En deuxieme année, ce sont les eleves qui decident des compos du trimestre. (enfin, les 5/2, avec l'accord des professeurs), qui sont les meme jours qu'en premiere année.
Pour ce qui est de la difficulté des colles ou des ds, eh bien, annales X,ENS(plus tellement en MP sans etoile), centrale et mines generalement, ou creations demoniaques de nos professeurs.
Pour ce qui est des notes, generalement, de 1 à 18 à l'ecrit, et de 0 à 20 à l'oral (avec une grosse fourchette entre 8 et 15) voilà.
A part ça, 1 DM de maths par semaine plutot dur (X ou mines ou ENS ou de monsieur M.... notre cher professeur.), et 1 DM de phy ttes les semaines aussi mais à rendre que 1semaine sur 2 si on peut pas mieux.
Avec evidemment apprentissage du cours et pleins d'exos à chercher....

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 01 Jan 2007, 20:31

Voilà qui fait quand même un peu peur. Ca à l'air énorme tout de même.
Toi tu en pense quoi de tout ça? Tu te sent croulé sous le travail, ou tu pense que tu gère?

C'est vrai que c'est un super entrainement, mais je comprend pas pourquoi en sup on te file des trucs qui ne sont pas de ton niveau, et qui proviennent des grandes écoles..

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 01 Jan 2007, 21:12

Oh, moi, je ne compte pas :ptdr:
Non, serieusement, au debut, en venant de mon lycée "normal" de province, j'ai été bien submergé. Mais je l'ai bien vécu :happy2: (j'ai su garder une vie sociale, des loisirs etc etc, pq c'est important de se changer les idées parfois et d'avoir des amis. MEME EN PREPA !)
Bon, le premier truc auquel je me suis rapidement adapté, c'est les oraux. Une fois que tu comprends ce qu'on te demande, et si tu travailles bien ton cours tous les soirs et que tu fais des exos souvent, tout en etant serieux, efficace et organisé, une revision de colle te prend entre 1h et 4 heures (et encore, 4, c'est trop à mon gout, mais parfos, je suis obligé.) (contre à peu près 7 heures qd tu n'apprend pas ton cours le soir et que tu es mal organisé...)
Ensuite, l'entrainement aux ecrits, ben c'est un peu tout le travail que tu fournis tous les jours, et il ne faut pas faire comme en terminale, reviser son DS seulement la veille au soir. Il vaut mieux utiliser ce temps pour revoir les exos faits en cours, et reprendre un dm, une vieille compo, une annale de concours (si tu en as et si tu t'y mets vraiment à fond dedans)...
Certains, pas les plus mauvais, se reposent la veille d'une compo, c'est à dire ils font de la LV1, ils lisent, et ils se couchent tot.
Pour ce qui est des jours de la semaine, des week end, du jeudi aprem (ou mercredi pour les autres prepas), il faut essayer d'etre tjrs efficace, de travailler avec un planning, comprenant des petites pauses essentielles (pas de grosses coupures, car generalement, elles ont tendance à s'eterniser et à deconcentrer...) (ne pas se surestimer), et puis, il ne faut pas croire que l'on peut faire tout ce qui est demandé. (enfin, pour ce qui est de la plupart des eleves): il faut faire des choix: ne pas se lancer dans 8 exos de physiques pour le lendemain en regardant le corrigé (s'il existe) ttes les 2 minutes, mais preferer en faire 4 très serieusement.Ne pas chercher à finir son DM à tout prix, mais preferer prendre du temps pour bien le rediger...
Non, serieusement, la prepa, meme si tu n'es pas le meilleur, peut bien se vivre, il ne faut pas avoir peur.
Meme si tu seras un jour ou l'autre debordé de travail, faut garder le moral, et essayer de gagner en efficacité et en organisation plutot qu'augmenter son temps de travail jusqu'aux limites de l'humain.
Et surtout, garde le moral.
:!:

(ce sont des conseils que j'ai tirés de mon experience perso: certains peuvent avoir d'autres idées, d'autres conseils...)

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 01 Jan 2007, 22:22

Merci, ca m'ouvre bien l'esprit.
Quelqu'un a-t-il un emploi du temps sous la main, pour se rendre compte un peu?
Merci.

enfait, le fait d'être dans un pensionnat, ca aide non pour le travail?

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 02 Jan 2007, 12:10

Etre en internat est en effet un gros avantage pour le travail (sauf si tu traines avec les glandeurs alors que tu n'es pas fort). L'internat permet ainsi d'etre entourés de gens qui travaillent sur les meme choses que toi, et donc, tu peux leur demander conseil si tu as un probleme, de plus, toutes les salles sont ouvertes 24 h sur 24 (sauf la bibli et la salle info), ça permet de travailler en groupe, et, en plus, tu n'es pas tenté de regarder la télé ou de jouer aux jeux video (du moins, en theorie...)

Ensuite, je n'ai pas d'emploi du temps sous la main mais bon, si tu enleve les maths (a peu pres 12 heures), la physique (9 heures), il ne reste pas grand chose (lv1 = 2h, francais = 2h, SI=2heures (puis 3 h si option SI (je crois)), EPS = 2h, et je dois oublier quelque chose)

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 02 Jan 2007, 13:45

tu fais pas de Chimie en MP ?

Adam Smith
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 17 Sep 2006, 14:00

par Adam Smith » 02 Jan 2007, 14:38

Il paraît que les lycées parisiens sont avantagés pour les prépas (j'espère qu'il ne fait que paraitre) :cry: Ils bossent le programma de sup 1er trimestre en terminal :hum:
Cà doit être dur pour les provinciaux bouseux :ptdr: comme nous !!!
:doh: :doh: :help:

MikO
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 27 Nov 2006, 20:21

par MikO » 02 Jan 2007, 15:11

ce sont des legendes, tu peux majorer en prepa en travaillant maximum 1 heure soir( avec de lorganisation biensur )

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 02 Jan 2007, 18:11

MikO a écrit:ce sont des legendes, tu peux majorer en prepa en travaillant maximum 1 heure soir( avec de lorganisation biensur )


Ouai enfin, on parle de la sup alors, en spé, en classe étoile même en étant très fort (et à moins d'être un génie), il y a des brutes qui eux travaillent plus d'1 heure par soir, et qui t'empêcheront de majorer si tu travailles aussi peu que ça...

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 02 Jan 2007, 18:30

On fait de la chimie en mpsi, mais je compte dans les heures de physique...
Pour ce qui est des parisiens, oui, il y'en a qui ont meme des colles en terminale...et , de meme que la majorité des etrangers, ils ont vu plus que le programme de term lorsqu'ils entrent en prepa. Mais bon, après, ils sont pas forcement meilleurs à la fin de la sup.

Ensuite, le major qui bosse une heure...les trois gars qui arrivent à avoir des bonnes notes à ginette sans bosser plus d'une heure par soir (y'en a d'autres qui ont essayé, ils ont eu des problemes...), ont été 18°, 33° et 56 ° sur 138 au classement de fin d'année.
Alors, ok, ils sont très très doués, mais quand on voit qu'une fille pas plus forte que ça mais qui bosse tout le temps et ultra efficacement (et qui n'a pas de vie sociale...et qui s'en fout) a reussie à terminer 6 °, ça te fait reflechir sur les valeurs du travail en prepa.

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 18:07

par JALeX » 02 Jan 2007, 19:49

En effet, donc le travail va vraiment dépendre des gens quoi.
Quand on est en internat, le WE on peux sortir quand on veux ou pas? (journée, soir, WE entier?)

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 02 Jan 2007, 20:41

celge a écrit:Alors, ok, ils sont très très doués, mais quand on voit qu'une fille pas plus forte que ça mais qui bosse tout le temps et ultra efficacement (et qui n'a pas de vie sociale...et qui s'en fout) a reussie à terminer 6 °, ça te fait reflechir sur les valeurs du travail en prepa.



Moi j'appelle ca de la modestie :ptdr: Pour être 6ème sur 138 je pense pas que le travail soit la seule explication....

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 02 Jan 2007, 20:58

Non, y'a aussi les methodes de travail, l'efficacité, et une forte capacité de concentration... :langue: (pour ce qui est de la modestie, je ne vois pas ce que tu veux dire, mais bon, si ça me visait , il va sans dire que tous ces braves gens étaient largement devant moi...je ne m'en cache pas)

Pour ce qui est de la vie en internat, ben ça depend de l'internat. Perso, je ne peux parler que de ginette (meme si j'ai eu des echos de stan ou d'internats privés comme Bossuet, mais je ne me considere pas comme le mieux placé pour en parler). En theorie, il y'a des horaires fixes en semaine où tu as le droit de sortir (et de rentrer), et par contre, le WE, dès que tu as fini ta compo le samedi, tu fais ce que tu veux jusqu'à 23 h le dimanche en gros...
En pratique, tu sors un peu quand tu veux. Par contre, le soir, la grille ferme à 23 h je crois...et les surveillants de sup sont très tatillons sur le 23h au lit. (mais faire le mur est aussi une experience fort interessante) :++:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite