Prépa "classique" ou prépa intégrée ??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
metaphysiconigologien
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Juin 2005, 16:13

Prépa "classique" ou prépa intégrée ??

par metaphysiconigologien » 25 Juin 2005, 16:49

Salut !!
Je suis en 1°S et je me demande quel est le meilleur choix : prépa "classique " ou prépa intégrée ?? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de prépa ?? Enfin, pourrait-on participer aux concours de grandes écoles ( X,ENS,Supélec etc..... ) en entrant dans une prépa intégrée ??



metaphysiconigologien
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Juin 2005, 16:13

Salut !

par metaphysiconigologien » 25 Juin 2005, 20:58

Merci pour ta réponse Patapoof.
Je voudrais aussi savoir quel est l'emploi du temps d'un préparationnaire "type" en MPSI et PCSI. De plus, est-il vrai qu'il y a plus de place aux concours que de préparationnaire ?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 25 Juin 2005, 21:23

Salut, métatruc :D ,

Tout d'abord, il est tout à fait vrai qu'il y a plus de places aux concours que de préparationnaires, mais ne rêvons pas : il y a pas mal de gens qui ont un très bon niveau, et les places dans les écoles de très bon niveau sont limitées, de telle sorte qu'il est rare qu'il y ait des places vacantes dans les grandes écoles.

Par conséquent, c'est certainement dans les écoles les moins désirées par les élèves que se trouve la plupart de ces places vacantes. Qui dit moins désirées dit moins désirables...

Par conséquent, quand on les prépas vous disent qu'il y a plus de places que de préparationnaires, ce n'est pas faux, mais on peut presque qualifier cela de propagande.


En ce qui concerne les emplois du temps, par semaine, en MPSI :

12H Maths
8H Physique-chimie
2H SI et 2H info au 1er trimestre / A partir du 2ème trimestre : soit en option Info, soit en Option SI : 2H de cours, 1H de TP
2H Français
2H LV1
1H LV2 (facultatif mais recommandé)

En PCSI c'est pareil sauf en maths (10H il me semble), en physique-chimie (9 ou 10H), et pour les options, remplacer l'Info par de la chimie en plus.


;)

Anonyme

par Anonyme » 25 Juin 2005, 21:24

Il y a plus de places que de candidats, c'est sur que c'est pas vrai à X ou aux ENS, mais ya de bonnes écoles en dehors des "parisiennes".
emploi du temps : je n'ai pas fait de pointages mais perso en moyenne 2/3h / jour avec des coups de bourre;dans ma sup cette année, cela variait énormément du rat de bibliothèque au glandeur, sans qu'il y ait quelque corrélation évidente avec les résultats.
mis grosso-modo, si t'es élève "moyen", plus tu bosses, plus ça rapporte mais l'accroissement marginal du gain tend vers 0; faut donc savoir s'arrêter et vivre aussi.

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 26 Juin 2005, 01:10

Aller en prépa integrée c'est bien lorsque l'école choisie dispense un enseignement proche de tes aspirations et des débouchés dans des secteurs où tu serais heureux de travailler. Si cette école ne restreint pas tes ambitions c'est sûrement un bon choix. Si tu pense choisir une prépa integrée parce qu'il y'"aurait" moins de travail qu'en prépa normale tu risque de déchanter :p. Ne risque tu pas de regretter de ne pas avoir tenté les concours les plus prestigieux ? Peut-être que oui, peut-être que non mais fait un choix en accord avec toi, et pas pour de fausses raisons.

Anonyme

..un défenseur des prépas intégrées...

par Anonyme » 26 Juin 2005, 15:34

Bonjour à tous.
Apparemment il y a beaucoup de taupins par ici.
J'ai eu à faire ce choix difficile moi aussi, et j'ai finalement choisi la prépa intégrée.

Pourquoi? Voilà mes raisons:

Ce sont quand meme de bonnes ecoles et je pensais que l'on travaillerait moins.

Resultat:

On travaille quand meme beaucoup.

Bien sur le classement de l'Insa de Lyon, ou je suis, est moins bien que les parisiennes, mais par rapport aux autes ecoles de provinces c'est kif kif bourico!

Alors la prépa intégrée c'est tout le stress des concours en moins, un avenir incertain en mins aussi.
J'en connais qui vont quand meme passer les concours aux grandes ecoles en candidat libres, meme s'ils auront beaucoup moins de chances d'avoir les gdes ecoles ( parce que moins préparés aux concours).

Donc, pour conclure, Il faut s'avoir ceux que tu veux et ce dont tu te sens capable de faire.
(Pour ma part j'avais calculé que je devais etre dans les premiers 14% de la promo de la prépa ou j'etais accepté pour avoir une meilleure ecole que l'Insa, donc tu vois le calcul n'est pas toujours si évident:)


Voilà, je fais entendre un autre son de cloche, mais quelque soit ton choix, ce sera un bon choix!

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 27 Juin 2005, 14:44

Bonjour tout le monde

pour répondre à une des premières questions de metaphysiconigologien, non, il n'est pas possible de passer les concours quand tu as fait une prépa intégrée, ne serait-ce que parce qu'en deuxième année vu que tu intègreras l'école l'année scolaire se termine en juin et non pas en avril pour te laisser le temps de passer les concours.

C'est un choix difficile...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite