muse a écrit:Bonjour tout le monde.
J'aimerais savoir quels sont les different métier d'ingénieur ou il y a beaucoup de math ( proba et stat a éviter lol , chacun ses gouts ). Et j'aimerais aussi quels sont les metier d'ingénieurs ou ils y a bcp de math ET d'informatique de programmation.
Je ne cherche pas a faire une grande ecole d'ingénieur style polytek ou les mines. Je suis actuellement en licence de math info premiere année et je m'en sort tres bien pour le moment.
Merci a tous pour vos renseignement.
Bonjour,
Pour une fois, je vais parler de mon métier: la physique numérique.
Notre job est de concevoir les modèles numériques pour les théoriciens. Par exemple, un astrophysicien veut concrétiser une de ses idées, disons le déroulement de l'accrétion d'une naine brune par un trou noir supermassif. Il nous fournit les grandes lignes de son idée, les quelques équations qu'il pense pouvoir représenter le phénomène et, de temps en temps, les conditions initiales et aux limites.
A partir de ces données, on élabore un modèle numérique, on le programme et on le fait tourner. Puis on fournit au théoricien de belles images (et aussi des pages de chiffres et de graphiques) sur lesquelles il vérifiera sa théorie.
Ce métier emploie des chercheurs en physique (pour la compréhension de la signification physique de certaines équations) en mathématique (analyse numérique, théorie des EDO et EDP (différentielles ordinaires et dérivées partielles), topologie dans mon exemple, etc.), et en algorithmique (comment passer de la résolution numérique d'un système différentiel à sa programmation, par exemple).
Il emploie aussi des ingénieurs, essentiellement en calcul numérique et informatique. Pour cette dernière spécialité, des programmeurs mais aussi des architectes système, particulièrement compétents en architecture parallèle et massivement distribuée (grille de calcul).
On trouve des physiciens numériciens dans les labo. de recherche mais aussi dans l'industrie. Certains organismes sont une fusion de ces deux mondes : par exemple le CERN ou certains grands projets de recherche comme ITER, ou encore certains grands projets industriels innovants : ouvrages d'art innovants (viaduc de Millau, tunnel A86), aéronautique, défense, énergie...
Pour parler formation, nous sommes pour la plupart des physiciens à double compétence physique et mathématique, issus de certaines GE qui donnent ces deux colorations avec des formations supplémentaires (par exemple DEA de math pour les physiciens ou l'inverse). On trouve aussi des universitaires, qui viennent de fac où la culture de physique numérique est très bien ancrée. Et là, je pense à l'UPMC Paris 6 et plus particulièrement à P.Depondt, O. Pironneau I.Danaila, P.Joly et les autres, qui forment d'excellents physiciens et dont les recherches au labo Jacques-Louis Lions de l'UPMC /CNRS sont très pointues.
Pour finir, même en physique numérique, les probas sont utiles :zen:
Il emploi