Ingenieur en quoi ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
muse
Membre Rationnel

ingenieur en quoi ?

par muse » 12 Nov 2006, 11:46

Bonjour tout le monde.

J'aimerais savoir quels sont les different métier d'ingénieur ou il y a beaucoup de math ( proba et stat a éviter lol , chacun ses gouts ). Et j'aimerais aussi quels sont les metier d'ingénieurs ou ils y a bcp de math ET d'informatique de programmation.

Je ne cherche pas a faire une grande ecole d'ingénieur style polytek ou les mines. Je suis actuellement en licence de math info premiere année et je m'en sort tres bien pour le moment.

Merci a tous pour vos renseignement.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2006, 13:06

muse a écrit:Bonjour tout le monde.

J'aimerais savoir quels sont les different métier d'ingénieur ou il y a beaucoup de math ( proba et stat a éviter lol , chacun ses gouts ). Et j'aimerais aussi quels sont les metier d'ingénieurs ou ils y a bcp de math ET d'informatique de programmation.

Je ne cherche pas a faire une grande ecole d'ingénieur style polytek ou les mines. Je suis actuellement en licence de math info premiere année et je m'en sort tres bien pour le moment.

Merci a tous pour vos renseignement.

Bonjour,

Pour une fois, je vais parler de mon métier: la physique numérique.
Notre job est de concevoir les modèles numériques pour les théoriciens. Par exemple, un astrophysicien veut concrétiser une de ses idées, disons le déroulement de l'accrétion d'une naine brune par un trou noir supermassif. Il nous fournit les grandes lignes de son idée, les quelques équations qu'il pense pouvoir représenter le phénomène et, de temps en temps, les conditions initiales et aux limites.
A partir de ces données, on élabore un modèle numérique, on le programme et on le fait tourner. Puis on fournit au théoricien de belles images (et aussi des pages de chiffres et de graphiques) sur lesquelles il vérifiera sa théorie.
Ce métier emploie des chercheurs en physique (pour la compréhension de la signification physique de certaines équations) en mathématique (analyse numérique, théorie des EDO et EDP (différentielles ordinaires et dérivées partielles), topologie dans mon exemple, etc.), et en algorithmique (comment passer de la résolution numérique d'un système différentiel à sa programmation, par exemple).
Il emploie aussi des ingénieurs, essentiellement en calcul numérique et informatique. Pour cette dernière spécialité, des programmeurs mais aussi des architectes système, particulièrement compétents en architecture parallèle et massivement distribuée (grille de calcul).

On trouve des physiciens numériciens dans les labo. de recherche mais aussi dans l'industrie. Certains organismes sont une fusion de ces deux mondes : par exemple le CERN ou certains grands projets de recherche comme ITER, ou encore certains grands projets industriels innovants : ouvrages d'art innovants (viaduc de Millau, tunnel A86), aéronautique, défense, énergie...

Pour parler formation, nous sommes pour la plupart des physiciens à double compétence physique et mathématique, issus de certaines GE qui donnent ces deux colorations avec des formations supplémentaires (par exemple DEA de math pour les physiciens ou l'inverse). On trouve aussi des universitaires, qui viennent de fac où la culture de physique numérique est très bien ancrée. Et là, je pense à l'UPMC Paris 6 et plus particulièrement à P.Depondt, O. Pironneau I.Danaila, P.Joly et les autres, qui forment d'excellents physiciens et dont les recherches au labo Jacques-Louis Lions de l'UPMC /CNRS sont très pointues.

Pour finir, même en physique numérique, les probas sont utiles :zen:
Il emploi

muse
Membre Rationnel

par muse » 12 Nov 2006, 14:00

En gros ton metier est de servir les physiciens ? ils ont une idée et toi tu leur donne les moyens de voir si leur idée est bonne ou pas?

si j'ai biencompris sa a l'air interessant. C'est surtout basé sur la recherche alors ?

Quel est le cursus scolaire pour cela ? passé par un fac c'est possible ?

merci bcp de ta réponse detailler :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2006, 14:35

muse a écrit:En gros ton metier est de servir les physiciens ? ils ont une idée et toi tu leur donne les moyens de voir si leur idée est bonne ou pas?

si j'ai biencompris sa a l'air interessant. C'est surtout basé sur la recherche alors ?

Quel est le cursus scolaire pour cela ? passé par un fac c'est possible ?

merci bcp de ta réponse detailler :)

Servir les physiciens, je ne dirai pas les choses comme ça (ma fierté en souffre...). Nous sommes physiciens (ou mathématiciens, selon l'humeur et le moment)... Nous collaborons souvent avec des théoriciens, c'est vrai (au moins dans les labos, parce que les théoriciens dans l'industrie c'est rare!). Mais il peut s'agir de collaboration avec d'autres ingénieurs, par exemple pour modéliser les conséquences thermodynamiques d'un écoulement, ou le champ électromagnétique dans une pièce complexe, ou tout autre chose relevant de la physique.

Quant au cursus, je sens que BQss va encore fourbir son style inimitable! Mais tant pis. Comme je te l'ai dis, notre métier est à la croisée des chemins entre la physique, les mathématiques, l'informatique et l'ingénierie. Une bonne formation est donc celle qui recouvre tout cela.
Parmi mes collègues proches, la plupart viennent à l'origine d'une école d'ingénieurs (X, Mines, Centrale, ENSTA, INSA) puis ont suivi un ou plusieurs DEA + thèses à la fac (généralement Jussieu ou Orsay). Plus quelques années dans les labos de recherche (mais ça c'est facultatif).
Mais j'en connais qui viennent directement de Paris 6 et qui sont très bons. Et je suis persuadé que la qualité de l'enseignement y est pour beaucoup...

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 12 Nov 2006, 15:29

muse va aussi faire un tour sur les autres fils...

muse
Membre Rationnel

par muse » 12 Nov 2006, 16:15

merci bcp :)

Tu veux dire quoi par fils ?

Rower
Membre Relatif

par Rower » 12 Nov 2006, 16:19

c'est les autres discussions souvent les memes questions reviennent, c'est le cas de : ingénieur en quoi, il suffit de chercher un peu et c'est trouvé

Retourner vers ➳ Orientation