Ingénieur "qui bouge"

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
luigi
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 24 Déc 2005, 14:39

Ingénieur "qui bouge"

par luigi » 10 Sep 2007, 14:25

Bonjour,

Jusqu'à présent, je me disais que je voulais être ingénieur en informatique. Mais, durant l'été, j'ai fait un petit job dans un bureau d'étude où je devais être soit au bureau (devant un PC), soit dehors (pour des rdv). Il se trouve que je préférais de loin être à l'extérieur plutôt que devant le PC. Alors, je remet en question le fait de vouloir devenir ingé en informatique, et rester devant un ordinateur toute la journée. Ce que je voudrais, c'est passer plus de temps à l'extérieur que dans mon bureau.

Ma question va peut-être sembler naïve. Quels sont les "types" d'ingénieur qui permettent de ne pas rester dans un bureau, un PC toute la journée ?

Merci d'avance !



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 10 Sep 2007, 14:42

A priori, la réponse est dans la question: ingénieur commercial

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 13:31

par papoule » 10 Sep 2007, 15:06

Un ingénieur commercial passe effectivement beaucoup de temps dehors : transport, hôtel, repas sur le pouce, et chez les clients éventuellement.
Il passe aussi beaucoup de temps devant son PC : proposition, élaboration de présentation, réponse appel d'offre, et pas forcémment au bureau (chez lui, à l'hôtel).
L'itinérance a de bons côtés (j'en ai fait) indépendance relative, pas au siège avec l'ambiance chefs, .... mais des côtés moins sympa : hotels tous pareils, soirées dépouillement de mail et rédaction de docs, et dans la journée jongler entre coups de fil, réunions, ..... La vie familiale est un peu, disons distendue.

Un bon ingé commercial doit connaître le métier, le produit, question crédibilité vis à vis du client / collègues sinon c'est un vendeur de lunettes.

qqes années techniques avant d'être sur le terrain sont un plus

luigi
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 24 Déc 2005, 14:39

par luigi » 10 Sep 2007, 16:49

Merci des réponses !

soirées dépouillement de mail et rédaction de docs, et dans la journée jongler entre coups de fil, réunions,


C'est justement ce côté qui me fait peur. Dans le boîte où je taffais, le téléphone sonnait sans arrêt ! Même durant le déjeuner ! Il y avait souvent des doubles appels ! J'ai l'impression que c'est vraiment prise de tête et beaucoup de paperasse.

Bon, j'espère que tous les ingénieurs ne font pas tous ça...

Il y aurait quelque chose de plus soft ?

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 13:31

par papoule » 10 Sep 2007, 17:51

Il n'est pas question de soft ou pas soft.
Soit tu es exécutant et tu fais ce qu'on te dit de faire sans engager ta responsabilité autement que dans ce qu'on te demande, si tu supportes la routine et trouve ton épanouissement ailleurs,
soit tu aspires à plus d'autonomie, de responsabilités, et tu devras organiser ta propre activité, éventuellement monter et gérer ta propre équipe, en fonction des objectifs que tu auras négociés.
Plus tu auras à prendre d'engagements, vis à vis des clients, des fournisseurs, de tes équipes, de tes collègues, plus tu auras de contacts et de décisions à prendre, plus tu auras de pression que tu devras savoir contenir mais plus tu auras de satisfaction intellectuelle et professionnelle et éventuellement financière, et ce quelque soit le secteur.
A toi de connaître tes envies, tes limites, tes aspirations, ce que tu es prêt à accepter, sacrifier, en gros comment tu positionnes ton équilibre personnel - familial - professionnel.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 10 Sep 2007, 19:39

papoule a écrit:Il n'est pas question de soft ou pas soft.
Soit tu es exécutant et tu fais ce qu'on te dit de faire sans engager ta responsabilité autement que dans ce qu'on te demande, si tu supportes la routine et trouve ton épanouissement ailleurs,
soit tu aspires à plus d'autonomie, de responsabilités, et tu devras organiser ta propre activité, éventuellement monter et gérer ta propre équipe, en fonction des objectifs que tu auras négociés.
Plus tu auras à prendre d'engagements, vis à vis des clients, des fournisseurs, de tes équipes, de tes collègues, plus tu auras de contacts et de décisions à prendre, plus tu auras de pression que tu devras savoir contenir mais plus tu auras de satisfaction intellectuelle et professionnelle et éventuellement financière, et ce quelque soit le secteur.
A toi de connaître tes envies, tes limites, tes aspirations, ce que tu es prêt à accepter, sacrifier, en gros comment tu positionnes ton équilibre personnel - familial - professionnel.
C'est fini d'écrire des films, oui ?

luigi
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 24 Déc 2005, 14:39

par luigi » 11 Sep 2007, 09:35

Merci eejit !

papoule> Ok. J'ai bien compris le message ;)

Je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres types d'ingénieurs qui répondaient à mes critères (pas tout le temps rester devant le PC, ni le bureau, passer du temps à l'extérieur). Avant mon p'tit job, ça ne m'aurait pas gêné de rester all day devant un ordi mais là, c'est plus possible. Du coup, je fais de petites recherches sur les différents types d'ingénieurs. Je n'ai pas d'idées précises donc n'hésitez pas à me proposer d'autres types d'ingénieurs "qui bougent".

J'ajouterais une question : quelles études avez vous fait et par quelle école êtes vous passé ?

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 13:31

par papoule » 11 Sep 2007, 10:20

je continue mon film :ptdr:
Pour sortir du bureau, ne pas passer sa vie devant un pc, l'avant vente (prospecter le marché, démarcher les clients, monter les dossiers de proposition, ...) ou le suivi après vente (relation clientèle pour suivre le bon déroulement des projets) sont les 2 filières principales à privilégier.
Formation : peu importe, la connaissance du secteur est préférable, après ce sont des qualités personnelles à développer ou acquérir (goût du "commercial", sens de l'organisation, ....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite