Agrégation, ENS, prépa, écoles d'ingénieur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 21:55

Agrégation, ENS, prépa, écoles d'ingénieur

par Lemniscate » 24 Jan 2009, 23:47

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de Maths fondamentales à Paris7. J'ai fait 3 ans de prépa MPSI-MP (dans une "bonne" prépa) : j'ai passé les concours d'ingénieur en 2007, je n'ai pas eu ce que je visais, j'ai redoublé ma spé puis j'ai eu un problème de santé (en mars 2008, j'ai mis à un peu plus de 4 mois pour récupérer complètement) qui m'a empêché de me présenter aux concours. J'étais un élève moyen mais travailleur en sup et en 1ère année de spé et en 5/2, j'étais dans les 5 premiers (sachant que je revoyait tout pour la deuxième fois quand même) jusqu'en mars.

Je me suis donc inscrit à la fac dans l'idée de passer en école d'ingénieur par admission parallèle (sur dossier et entretien en principe, même si pour quelques unes il y a des épreuves). Certes je sais que peu d'école prennent de cette façon des étudiants déjà passé par une prépa (surtout en spé) mais je pense pouvoir leur justifier ma situation délicate (à moins qu'ils ne prennent même pas la peine de regarder mon dossier dès qu'ils auront vu "prépa" dessus !).

J'aimerais déjà savoir si, pour ce mode de recrutement en école d'ingénieur, j'ai une chance de passer (sachant que j'ai eu pour l'instant d'excellentes notes aux examens et que je vise plutôt Centrale Paris ou les Mines).

Autre question :
depuis que je suis à la fac, je suis de plus en plus attiré par le fait de devenir professeur de Maths. Je me suis donc un peu renseigner sur l'agrégation (il y a une prépa agrég à P7 (à P6 aussi)) et j'ai pu constater que ceux qui avaient préparer l'agrég à l'ENS ont un bien meilleur taux de réussite que les autres (disons 90% contre 40%).