Agrégation, ENS, prépa, écoles d'ingénieur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 21:55

Agrégation, ENS, prépa, écoles d'ingénieur

par Lemniscate » 24 Jan 2009, 23:47

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de Maths fondamentales à Paris7. J'ai fait 3 ans de prépa MPSI-MP (dans une "bonne" prépa) : j'ai passé les concours d'ingénieur en 2007, je n'ai pas eu ce que je visais, j'ai redoublé ma spé puis j'ai eu un problème de santé (en mars 2008, j'ai mis à un peu plus de 4 mois pour récupérer complètement) qui m'a empêché de me présenter aux concours. J'étais un élève moyen mais travailleur en sup et en 1ère année de spé et en 5/2, j'étais dans les 5 premiers (sachant que je revoyait tout pour la deuxième fois quand même) jusqu'en mars.

Je me suis donc inscrit à la fac dans l'idée de passer en école d'ingénieur par admission parallèle (sur dossier et entretien en principe, même si pour quelques unes il y a des épreuves). Certes je sais que peu d'école prennent de cette façon des étudiants déjà passé par une prépa (surtout en spé) mais je pense pouvoir leur justifier ma situation délicate (à moins qu'ils ne prennent même pas la peine de regarder mon dossier dès qu'ils auront vu "prépa" dessus !).

J'aimerais déjà savoir si, pour ce mode de recrutement en école d'ingénieur, j'ai une chance de passer (sachant que j'ai eu pour l'instant d'excellentes notes aux examens et que je vise plutôt Centrale Paris ou les Mines).

Autre question :
depuis que je suis à la fac, je suis de plus en plus attiré par le fait de devenir professeur de Maths. Je me suis donc un peu renseigner sur l'agrégation (il y a une prépa agrég à P7 (à P6 aussi)) et j'ai pu constater que ceux qui avaient préparer l'agrég à l'ENS ont un bien meilleur taux de réussite que les autres (disons 90% contre 40%).

Alors, ai-je une chance de pouvoir être admis à l'ENS après mon année de L3 ? Est-ce un recrutement sur dossier/entretien (j'ai l'impression que oui) ? Est-ce que le fait d'être passé par une prépa est rédhibitoire ? L'ENS présente-t-elle vraiment un avantage sur les autres prépas à l'agrég ?

Merci de bien vouloir me répondre si vous avez des réponses à mes questions ou quelques renseignements.

Au revoir.



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 25 Jan 2009, 00:25

Bonsoir,
Lemniscate a écrit:depuis que je suis à la fac, je suis de plus en plus attiré par le fait de devenir professeur de Maths. Je me suis donc un peu renseigner sur l'agrégation (il y a une prépa agrég à P7 (à P6 aussi)) et j'ai pu constater que ceux qui avaient préparer l'agrég à l'ENS ont un bien meilleur taux de réussite que les autres (disons 90% contre 40%).

C'est exactement pour la même raison que les prépas les plus sélectives ont de meilleurs résultats aux concours : on sélectionne les meilleurs élèves à l'entrée, ce n'est pas étonnant que beaucoup d'entre eux soient aussi dans les meilleurs 2 ou 3 ans après.
Alors, ai-je une chance de pouvoir être admis à l'ENS après mon année de L3 ? Est-ce un recrutement sur dossier/entretien (j'ai l'impression que oui) ? Est-ce que le fait d'être passé par une prépa est rédhibitoire ? L'ENS présente-t-elle vraiment un avantage sur les autres prépas à l'agrég ?

Pour les magistères des ENS je pense que tu as des chances d'être pris, même si c'est plus courant de les demander tout de suite après la prépa. C'est pour les écoles d'ingénieur que le fait d'être passé par une prépa risque d'être rédhibitoire, pas pour les ENS.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 25 Jan 2009, 02:45

Noter que Cachan (et sa magnifique, grandiose et superbe (comment ça, j'y suis ?) antenne de Bretagne) proposent aussi un concours 3ème année : à l'issue du M1, tu peux être pris et devenir normalien pour deux ans (l'année de préparation à l'agreg, et l'année du M2).

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 29 Jan 2009, 18:26

bonjour;
Mais est-ce que c'est vraiment nécessaire de passer par une ENS pour réussir le concour d'agrégation ??? une prépa agrég ne suffit-elle pas ??? je parle surtout de la prépa agég de paris 6 par ce que je suis à paris 6.
J'espére que vous soyez honnêtes dans vos réponses ....beh disons que j'envisage passer par une prépa-agrég apres mon l3 et j'espére vraiment reussir ce concour :hein:
Bien @ vous.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 29 Jan 2009, 19:10

Bonjour,
Non ce n'est pas nécessaire de passer par une ENS pour réussir l'agrégation. Cette année le nombre de postes à l'agrégation de maths est de 252 (en forte baisse... c'était 290 de 2006 à 2008 et plus de 300 pendant plusieurs années auparavant...) pour une centaine de normaliens qui la présentent (et peut-être 20 ou 30 de plus maximum qui ne sont pas normaliens et préparent dans une ENS). La prépa agrég se fait après le M1 (tant qu'il n'y a pas de réforme).

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 30 Jan 2009, 16:13

C'est pas possible de préparer le concours de l'agreg avec une L3 :^)
Faut Bac + 4 pour passer l'agreg.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 23:37

par axiome » 30 Jan 2009, 17:16

On peut la passer en ayant le CAPES, non ?
Donc pas nécessairement un M1, si c'est le cas...

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 30 Jan 2009, 17:25

héééééééé je veins de voir un truc sur le net m'a fait éclater de rire :ptdr: ils disent ils vont supprimer les concours Capes et Agrégation en 2009 ....du moin j'espére que c'est juste des rumeurs .
êtes vous au courant ??? pensez vous que ce n'est que des rumeurs ...!!??

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 23:37

par axiome » 30 Jan 2009, 17:54

izamane95 a écrit:héééééééé je veins de voir un truc sur le net m'a fait éclater de rire :ptdr: ils disent ils vont supprimer les concours Capes et Agrégation en 2009 ....du moin j'espére que c'est juste des rumeurs .
êtes vous au courant ??? pensez vous que ce n'est que des rumeurs ...!!??


C'est des rumeurs : oui et non...
Y a du chamboulement pour le recrutement des profs à partir de l'année prochaine...
Tu n'ignores pas que pour être prof, il faut avoir une licence, puis passer le CAPES, puis c'est suivi d'une année de stage avant d'être titularisé.
Ou alors, tu obtiens un M1 pour pouvoir passer l'agrégation. Si tu l'obtiens, il y a aussi une année de stage avant d'être titularisé.

A partir de l'année prochaine, que ce soit pour le capes et l'agrégation, il faudra un M2.
Ils vont donc créer des masters d'enseignement. Il paraît que les plaquettes vont sortir le 15 février, du moins, c'est ce qu'on raconte dans ma fac. Mais ça reste un peu flou...
Tu passeras le concours de prof lors de ton année de M2 en même temps que les examens de M2.
Cette année de M2 remplacerait l'année de stage (économie)
Mais, bon personne n'est encore trop au courant : wait and see...

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 30 Jan 2009, 18:06

En tous cas, c'est (entre autres) pour ça qu'une grève des universités va commencer le 2 février...

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 30 Jan 2009, 19:09

Ah d'accord ..mais y'a une chose qui me tracasse :triste: ..si par exemple on supprime le capes et l'agrég dans ce cas les profs du lycee/collège ont tous le meme salaire ..ie que y'aura plus de d'vantages d'heures en moins pour les agrégés et tout :triste: ralalalah ça me découte tout ça ...!!!!.
Mais est-ce juste un projet ou des réformes en cours .?????
et ils vont mettre quoi à la place ??? des controles continues ??? comment ça va se passer tout ça finalement??

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 23:37

par axiome » 30 Jan 2009, 19:45

La réforme est en cours : le CAPES 2009 est le dernier...
Sinon, comment ça va se passer exactement : je t'ai dit que personne n'en savait trop rien pour le moment : on en saura un peu plus lorsqu'on aura les plaquettes des nouveaux masters enseignement prévu pour le 15 février, d'après ce qu'ils disent dans ma fac. En un mot, c'est le b*****.
Apparemment, l'agrégation et le capes existeront toujours, mais ils faudra un bac+5 pour pouvoir s'inscrire dans ces concours.
Sinon, tu n'es pas le seul que cette réforme ennuie. Créer des masters d'enseignement le 15 février (au plus tôt) pour les appliquer dès la rentrée suivante, je trouve que c'est prématuré, mais bon, pas le choix...

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 21:55

par Lemniscate » 04 Fév 2009, 02:23

Bonsoir,

Faudra-t-il alors obligatoirement passer par ces masters "enseignement" pour devenir professeur ? et pour passer l'agrég/le capes ?

Pour devenir "enseignant-chercheur" (poste qui d'après ce que j'ai compris, est maltraité par les textes qui doivent rentrer en application prochainement) est-ce la même formation ? faut-il faire des stages dans des organismes de recherche (genre CNRS) ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite