Help ! orientation après une prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bori

help ! orientation après une prépa

par Bori » 13 Juin 2009, 11:26

Bonjour,
Voilà, j'ai quelques soucis d'orientation pour l'année prochaine...
Je suis en première année de MPSI, à Clémenceau.
Je suis dans la moyenne de Classe en Maths et dans les 5 derniers dans toutes les autres matières.
Depuis pas mal d'années je veux devenir prof de Maths, et pour se faire, passer le capes et l'agreg de maths. Pour cela je compte intégrer le magistère de Maths de Rennes qui a la réputation d'être très bon.
En revanche, mes prof, sachant mes envie professionnelles, m'ont conseillés toute l'année de continuer les 2 ans de prépa, mais là, subitement, ils me conseils d'aller à la FAC, en L2 de maths (en me disant qu'ils ne peuvent pas s'opposer à mon passage aux vues de mes résultats corrects en maths). Mais j'ai l'impression, aux vues de ce qu'ils m'ont dit et de ce qu'ils ont dit à d'autres, qu'ils ont envie de me (nous) virer parceq'on entre pas dans la "mentalité prépa".
Bref, je ne pense pas que leur jugement soit objectif.

Donc voilà, j'ai un niveau correct en maths (ma seule matière au dessus de la moyenne...) et des difficultés dans toutes les autres matières, et veux préparer au mieux les concours de l'éducation nationale. Que faire?

Cordialement,
Boris

juve1897
Membre Relatif

par juve1897 » 14 Juin 2009, 14:50

Pour moi, mais c'est mon avis personnel la voie habituelle pour passer le CAPES pour ensuite être prof de maths c'est une licence de maths à la Fac.
Donc je ne pense pas qu'il veulent te virer, pour moi c'est plutôt logique.
Je pense que la prepa c'est plutôt pour faire une école d'ingénieur ensuite.
Après pour l'Agreg c'est claire qu'il vaut mieux allez en magistère.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 25 Juin 2009, 14:27

Bonjour,

à ta place, si tu peux passer en spé, je tiendrai encore un an en prépa,
car le rythme de travail y est bon et soutenu, et il vaut mieux se "faire virer"
en fin de spé qu'en fin de sup.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 25 Juin 2009, 14:55

Salut.

Troisième alternative : passer en spé et bosser les autres matières ?
C'est ce qui serait le plus bénéfique pour toi pour rentrer au magistère.
L'admission se fait sur dossier, donc tu mettrais toutes les chances de ton côté !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Juin 2009, 20:23

Bonsoir,
Monsieur23 a écrit:Troisième alternative : passer en spé et bosser les autres matières ?
C'est ce qui serait le plus bénéfique pour toi pour rentrer au magistère.
L'admission se fait sur dossier, donc tu mettrais toutes les chances de ton côté !

Je ne pense franchement pas que les résultats des matières autres que maths changent grand chose pour une admission en magistère de maths. Si son objectif est d'avoir l'agrégation de maths, mettre l'accent sur les maths au détriment du reste me semble au contraire une meilleure stratégie (sauf que ça ne plaît généralement pas aux profs et que ça peut gêner si on veut faire 5/2), le programme de MP constitue une partie importante du programme de l'agrégation donc c'est mieux de bien le maîtriser.

Retourner vers ➳ Orientation