Orientation apres une L3 Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Markande
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2009, 14:53

Orientation apres une L3 Maths

par Markande » 17 Nov 2009, 14:53

Bonjour a tous,

Étant donné que les dates de pré-inscriptions arrivent bientôt pour certaines écoles, je passe sur ce forum en quête de conseils et ci possible de vos expériences ^^

Donc voila, je suis actuellement en 3eme année de licence en mathématiques, et a priori je n'ai toujours aucune idée précise de ce que je ferais l'année prochaine.
Tout d'abord, je tiens a préciser que je n'ai absolument aucune envie d'enseigner, et que la voie du doctorat et de la recherche en mathématiques ne m'intéresse pas vraiment non plus. A vrai dire, j'adore les maths, mais ce coté très théorique commence en m'ennuyer.

J'ai pensé a continuer en cryptographie (un des domaine que je trouve passionnant en maths depuis tout petit). J'ai regardé un petit peu les universités dispensant cette matière, il y en a une a Paris (mais le cadre ne m'attire pas trop), une université a Bordeaux mais qui semble déboucher plutôt sur un doctorat, et celle de Limoges qui propose un master pro en crypto (a priori celle qui m'intéresse le plus).
Est ce que quelqu'un ayant suivit cette voie (ou enseignant peut être en crypto) pourrait m'éclairer sur les pré-requis pour rejoindre cette université (le site indique ouvert au titulaires d'une licence en maths, mais je pense qu'il y a quand même une sélection).

D'autre part, y a t il d'autres débouches avec une licence maths, notamment dans les domaines de la physique ou l'informatique ?
Meme si on en fait peu, l'algorithmique m'a toujours plu (on a d'ailleurs une option d'algorithmique algébrique en maths).
Coté physique : l'astronomie, la physique quantique etc sont aussi des domaines que j'apprécie particulièrement.