Orientation apres une L3 Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Markande
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2009, 14:53

Orientation apres une L3 Maths

par Markande » 17 Nov 2009, 14:53

Bonjour a tous,

Étant donné que les dates de pré-inscriptions arrivent bientôt pour certaines écoles, je passe sur ce forum en quête de conseils et ci possible de vos expériences ^^

Donc voila, je suis actuellement en 3eme année de licence en mathématiques, et a priori je n'ai toujours aucune idée précise de ce que je ferais l'année prochaine.
Tout d'abord, je tiens a préciser que je n'ai absolument aucune envie d'enseigner, et que la voie du doctorat et de la recherche en mathématiques ne m'intéresse pas vraiment non plus. A vrai dire, j'adore les maths, mais ce coté très théorique commence en m'ennuyer.

J'ai pensé a continuer en cryptographie (un des domaine que je trouve passionnant en maths depuis tout petit). J'ai regardé un petit peu les universités dispensant cette matière, il y en a une a Paris (mais le cadre ne m'attire pas trop), une université a Bordeaux mais qui semble déboucher plutôt sur un doctorat, et celle de Limoges qui propose un master pro en crypto (a priori celle qui m'intéresse le plus).
Est ce que quelqu'un ayant suivit cette voie (ou enseignant peut être en crypto) pourrait m'éclairer sur les pré-requis pour rejoindre cette université (le site indique ouvert au titulaires d'une licence en maths, mais je pense qu'il y a quand même une sélection).

D'autre part, y a t il d'autres débouches avec une licence maths, notamment dans les domaines de la physique ou l'informatique ?
Meme si on en fait peu, l'algorithmique m'a toujours plu (on a d'ailleurs une option d'algorithmique algébrique en maths).
Coté physique : l'astronomie, la physique quantique etc sont aussi des domaines que j'apprécie particulièrement.
Mais il me semble que les écoles associées a ces domaines demandent un niveau licence en informatique/physique.



Voila, donc si un ancien élève de Cryptis ou une personne connaissant les divers débouchés en info/physique passe sur ce topic, merci de laisse un petit message, tout conseil me sera tres utile !



MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 17 Nov 2009, 23:42

Tiens, je crois que j'ai un ami qui fait le master de crypto de Limoges... Licence maths, orientation algèbre il me semble (juste une grosse matière d'algèbre, peut-être de l'opti linéaire, topo obligatoire de tte façon, base de proba ...)
Pas avec des notes extraordinaires, ni un dossier parfait, si ça peut te rassurer.

Qu'est ce qui ne te plaît pas dans le cadre pour Paris ? Parce que si je me souviens bien, il se fait un peu chier à Limoges, ville vivante et tout et tout :we:

Et l'amie d'un ami suit le master de crypto qui est à Paris...

M.

Markande
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2009, 14:53

par Markande » 18 Nov 2009, 11:23

Merci pour ta reponse^^,
En fait ce n'est pas le cadre de la fac qui me deplait, c'est plutot la ville. Disons que je prefere ma petite province a une ville aussi grande^^.
Paris aurait l'avantage d'etre bcp plus pres de chez moi, mais c'est aussi nettement plus cher.

Pour ce qui est des dossiers, je ne me fais pas trop de soucis, le miens tient la route, mais je n'ai pas d'ordre d'idée du nombre de places et du nombre de demandes. Comme Limoges propose un des master les plus reputés en ce qui concerne la crypto et la securité de l'information, je pense qu'elle est tres prisée.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Nov 2009, 10:42

Je ne suis pas sûr que le master de Bordeaux ne débouche que sur des doctorats ; tu devrais les contacter pour plus d'informations.

Tu devrais aussi regarder du côté des admissions parallèles en écoles d'ingénieurs, type Télécom ou ENSIMAG vu ce que tu fais pour le moment et ce que tu as l'air de vouloir faire. Peut-être en parler à un de tes profs si tu te sens proche de lui aussi ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite