Orientation après prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 23:03

Orientation après prépa

par mathematixe » 11 Nov 2017, 18:39

Bonjour à tous, je suis un élève de MPSI et j'aurai voulu avoir quelques conseils/précisions sur comment devenir prof de maths (agrégé) en lycée après la prépa, j'ai fait le tour de pas mal de sites sur comment devenir prof de maths en lycée mais je ne trouvais jamais ce que je voulais (c'est surtout qu'il y avait des informations de partout je n'arrivais pas à m'y retrouver).

Tout d'abord plusieurs infos à vous fournir sur mon parcours, je suis depuis petit, fan de maths. En fait, c'est que depuis petit je ne vois pas les maths comme une obligation ou un travail à part entière. Pour moi faire des maths c'est comme un jeu et j'aime ça.

De plus, je suis dans une prépa parisienne cette année ( je viens du Nord Pas-de-Calais) donc je suis inscris à l'université Pierre et Marie Curie Paris 6. Si j'ai bien compris cela me permettra en fin de deuxième année d'obtenir une L2 sans même être aller à l'université. Cependant si un jour je deviens prof je voudrai exercer dans le nord pas de calais, pour être avec ma famille et pouvoir vivre là-bas. J'ai cru comprendre que je devais donc faire une L3 mais j'aimerai la faire dans le nord, je me demandais déjà si c'était possible de "changer d'université" pour aller dans le nord.
Et après ça, que faire pour devenir prof agrégé? Pourrai-je également demander une préférence sur où exercer ? J'aurai besoin d'aide merci d'avance !



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Orientation après prépa

par aviateur » 11 Nov 2017, 19:31

Bonjour
Attention à vérifier si l'équivalence existe et elle n'est pas systématique. MPSI c'est quoi ? math sup? math spé? avec spécialité?
A ma connaissance on peut s'inscrire dans n'importe quelle université pourvu que l'on ait les diplômes qui vont bien.
Pour être agrégé il faut passer l'agrégation et réussir le concours!!
Pour un nordiste agrégé rester dans le nord il me semble que c'est facile. Voir le film de Danny Boom peu de fonctionnaires demandent une mutation dans le grand nord.

mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 23:03

Re: Orientation après prépa

par mathematixe » 11 Nov 2017, 20:30

Oui maths Sup (Maths-Physique-Sciences de l'Ingenieur), je suis quasiment certain d'avoir une équivalence et à la fin de ma prépa j'aurai une L2 mais je ne sais pas vraiment le chemin que je vais devoir suivre après la prépa pour arriver enfin à exercer en tant que prof agrégé. Après la licence L3 que dois-je faire exactement, au bout de combien de temps je pourrai travailler...? je remercie les personnes qui prennent le temps de me répondre !

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Orientation après prépa

par Lostounet » 11 Nov 2017, 20:36

Bonjour,
Pourtant c'est simple: après la L3 il faut aller jusqu'au M1 inclus pour tenter le Capes ou jusqu'au M2 pour faire un master agrégation où tu seras préparé à l'agreg. Sans oublier que c'est un concours difficile et que tout le monde n'a pas du premier coup.

Mieux vaut donc une fac qui prépare bien.

Après cela ne me regarde pas mais.. pourquoi vouloir à tout prix rester au même endroit toute ta vie? Et pour la L3 et pour le master et pour le métier exercé?.. La France et surtout le monde est vaste et il n'y a pas que prof de maths dans un lycée spécifique quand on aime les maths. On peut faire beaucoup de choses avec les mathématiques et il est dommage de ne pas être flexible dans la vie.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 23:03

Re: Orientation après prépa

par mathematixe » 11 Nov 2017, 21:43

Merci pour ces indications, pour ce qui est d'être prof de maths avant d'arriver en terminale je n'en avais pas plus envie que ça, mais en terminale je suis tombé sur un professeur de Maths qui m'a montré qu'être prof ce n'est pas seulement venir en cours et balancer un cours magistral ennuyeux. Il m'a poussé toujours plus loin pour finalement atteindre mon objectif d'intégrer une des meilleures prépas et il a fait faire d'énormes progrés à beaucoup d'élèves qui partaient pourtant de loin. En fin d'année j'ai donné quelques cours à des terminales de mon lycée pour les entraîner pour le bac. J'aimais vraiment leur faire apprendre des choses, et leur montrer que finalement les maths ce n'est pas quelque chose de barbant mais d'intéressant. Alors devenir prof de maths m'intéresse tout particulièrement.

Pour ce qui est du lieu, ma copine vit là-bas, mes amis, ma famille, et je suis très attaché à la région.

Une précision que j'aimerai avoir sur le fait d'enseigner au collège, je ne veux vraiment pas enseigner au collège, j'admire les professeurs du collège, mais les maths de collège ce n'est pas vraiment mon truc.. est ce qu'il serait possible pour moi d'ètre amener à enseigner en collège?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Orientation après prépa

par Lostounet » 11 Nov 2017, 22:56

Tous ceux que je connais qui ont passé et réussi l'agreg ont été amenés à se déplacer ou bien à enseigner dans des endroits qu'ils n'ont pas forcément directement choisi. En début de carrière, oui des fois on peut être amené à enseigner au collège surtout si tu veux à tout prix rester dans une zone précise.

Après cela doit dépendre des années.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 23:03

Re: Orientation après prépa

par mathematixe » 11 Nov 2017, 23:15

D'accord merci pour ces renseignements Lostounet!

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: Orientation après prépa

par Archytas » 23 Nov 2017, 23:49

J'ai passé l'agrèg l'année dernière et à priori tu as une année de stage à faire après le concours (c'est pas trop difficile de la faire dans ta région). Après l'année de stage tu es affecté en fonction de tes vœux (qui peuvent être acceptés ou refusés) ton classement et de manière générale de tes "points". Plus tu as de points mieux c'est et tu les gagnes de différentes manières. Déjà en étant agrégé t'as plus de point qu'une personne ayant le capes, si t'es bien classé t'en as encore plus et il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu (si tu es marié(e), si tu as des enfants, si tu as un handicap particulier et bien d'autres critères).
ça dépend de plein de choses après. Si tu demandes une région déjà très demandée ça peut être difficile. En tout cas il faut savoir que l'éducation nationale a grand besoin de prof de math ce qui fait que l'agrégation est "assez facile" à avoir dans le sens où tous les ans il y a plus de postes de professeur agrégé que de reçus au concours(ça doit être de l'ordre de 450 places pour 300 reçus si mes souvenirs sont bons). En somme l'agrégation de mathématiques est plus un concours mais un examen ; s'ils ont 150 places vacantes c'est parce qu'ils estiment que en dessous d'une certaine moyenne le/la candidat(e) ne peut pas être agrégé(e) (la dite moyenne est autour de 08/20 chaque année). Bien sûr officiellement ça reste un concours mais à relativiser avec les autres agrégations (type histoire/arts etc...) où ils prennent 60-70 candidats par an... c'est en cela que je disais que c'est "assez facile" dans le sens "plus facile que les autres agrégations" mais ça reste bien sûr un concours difficile (plus que le CAPES c'est sûr).
Tout ce que je t'ai raconté là est à vérifier, je t'ai sorti les chiffres dont je me souviens et ils peuvent être faux, la flemme de vérifier. N'hésite pas à consulter les derniers rapports de jury, les premières pages sont consacrées aux statistiques (nombre de candidats/nombre d'admissibles/nombre d'admis/nombre de places proposées/moyenne des admis/des admissibles). Ensuite les épreuves sont détaillées : quelles épreuves le candidats doit passer, en quoi l'exercice consiste etc...

Pour la suite c'est à lire avec des pincettes, c'est mon avis et il est donc très subjectif.
Si tu veux mon avis en tant que grand amoureux des math comme toi je dois avouer que passer l'agrégation c'est dur, non pas à cause du niveau demandé mais à cause des épreuves à travailler (une quantité astronomique de "leçons" à savoir sur le bout des doigts et à recracher chronomètre à la main ponctués de "développements" sur ce sujet à faire en temps chronométré aussi), le hors programme mal maîtrisé est lourdement sanctionné ce qui fait que les 95% des candidats apprennent par cœur exactement les mêmes choses (des développements classiques vus et revus 1000 fois) aussi à cause du fait que l'exercice est chronométré et que tu peux pas trouver 1000 sujets qui rentrent dans les clous du programme+temps+difficulté. Personnellement j'ai essayé de sortir un peu des sentiers battus et de travailler différemment et je pense que mon amour pour les maths aurait pris un sacré coup si je m'étais livré à la même préparation que mes camarades de promo.
C'est donc beaucoup de travail, sur des maths très diverses et cadrées pour nourrir un système très élitiste : un professeur agrégé sera mieux payé, aura moins d'heures de cours que ses collègues n'ayant que le capes alors qu'à l'agrégation on a AUCUNE épreuve de pédagogie contrairement au capes. Alors voilà le prof agrégé connais la théorie des corps, est une bête en calcul diff' a eu vent de théorie de Galois, d'espaces réflexifs etc ce qui lui fait une belle jambe pour enseigner au lycée et au collège (pour la prépa j'ai bien conscience que c'est normal que les profs aient beaucoup de connaissances mais ça n'est pas la question). Enfin bref je m'égare, ne prends pas tout ce que je dis au pied de la lettre, c'est juste l'impression d'un candidat parmi d'autres et je pense que chacun a un avis différent, que certains ont pu apprécier leur année de préparation et les épreuves proposées et que "c'est normal qu'ils soient mieux payés parce qu'ils sont plus intelligents, aux chiottes la pédagogie".

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite