Orientation après un Bac S : prépa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Rikku
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 17 Oct 2007, 20:32

Orientation après un Bac S : prépa ?

par Rikku » 18 Oct 2007, 21:20

Voilà, j'ai un petit problème niveau orientation.

Je suis en Terminale S spécialité Maths. L'an dernier j'avais 17 - 17,5 de moyenne générale, dont environ 18,5 en maths, 18-19 en physique-chimie et 17,5 en SVT. Je compte garder ces moyennes cette année (ça a plutôt très bien commencé ^^), et on m'a conseillé de faire une prépa l'année prochaine pour entrer une école d'ingénieur...

Ce qui me branche, c'est la chimie, et j'ai pris spé maths pour la simple et bonne raison que si je voulais aller en prépa, c'est cette spécialité qui m'y préparerait le plus, alors que la spé physique chimie ne m'apporterait rien de plus en chimie (d'après ce que l'on m'a dit, la spé physique chimie n'apporte pas grand chose de plus en chimie, mais surtout en physique) ... Je ne sais pas si je vais intégrer une prépa l'année prochaine, mais si des fois c'est le cas, j'ai fait spé maths donc j'ai joué la "sécurité". Alors que si j'avais fait spé physique et que je voulais vraiment aller en prépa je serais sûrement moins préparée (pas "pas préparée" tout court car la spécialité ne conditionne pas des études supérieures spécifiques, on peut très bien faire spé bio et aller en prépa, c'est ce que je veux dire, mais je pense qu'en ayant pris maths, si je vais en prépa ce sera plus simple, du moins, moins compliqué T__T). Mais voilà, on m'a également dit que la prépa c'était très dur car il y avait beaucoup de travail (je passe déjà énormément de temps à mon travail personnel donc je serai habituée), que le niveau était dur (je ne compte pas avoir 17 de moyenne en prépa, même pas en rêve), et qu'il ne fallait pas se décourager psychologiquement.