Besoin de conseils
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
par Dominique Lefebvre » 20 Aoû 2009, 13:19
Zweig a écrit:Ce n'est pas vraiment une critique, loin de là, c'est de toute manière naturel. De toute manière l'X n'a pas une vocation à former des officiers. Ceux qui veulent vraiment porter un treillis ont St-Cyr dans les parages.
Pour info St-Cyr n'est pas vraiment dans les parages du Platal..
Je te rappelle que par son histoire, ses traditions, son honneur et sa devise, l'Ecole Polytechnique est une école militaire.
Je tiens pour des idiots finis et des moins que rien les gens qui intégrent l'X en étant anti-militaristes. La devise de l'Ecole mentionne d'abord "La Patrie" et ce n'est pas pour rien. C'est un manque complet de respect pour nos anciens qui ont donné leur vie pour la Patrie.
On a le droit d'être anti-militariste, mais pas d'être c.. au point d'aller étudier dans une école militaire et assister à l'envoi des couleurs tous les matins.
Je m'énerve un peu, mais il y a des choses que je ne tolère pas.
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 20 Aoû 2009, 13:24
Pour info St-Cyr n'est pas vraiment dans les parages du Platal..
D'accord :we: Je ne connais de toute façon pas la géographie de la région parisienne, je ne pouvais savoir...
Je te rappelle que par son histoire, ses traditions, son honneur et sa devise, l'Ecole Polytechnique est une école militaire.
Je voulais dire que l'X n'a plus vraiment pour vocation de former, aujourd'hui, des officiers.
Je tiens pour des idiots finis et des moins que rien les gens qui intégrent l'X en étant anti-militaristes. La devise de l'Ecole mentionne d'abord "La Patrie" et ce n'est pas pour rien. C'est un manque complet de respect pour nos anciens qui ont donné leur vie pour la Patrie. On a le droit d'être anti-militariste, mais pas d'être c.. au point d'aller étudier dans une école militaire et assister à l'envoi des couleurs tous les matins. Je m'énerve un peu, mais il y a des choses que je ne tolère pas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca m'avait assez "choqué" qu'un gars de l'X (surtout de l'X en fait, car un quidam pense ce qu'il veut de l'armée) dise ça, sans aucune honte, en mettant bien l'accent sur sa haine de l'armée, sur un forum ... :mur:
par Dominique Lefebvre » 20 Aoû 2009, 13:31
L'X est sur le plateau de Palaiseau dans la banlieue sud de Paris. L'ESM (Ecole Spéciale Militaire) de St-Cyr est située à Coëtquidan, en plein centre de la Bretagne.
En fait, avant la seconde guerre, l'ESM était située à St-Cyr, une petite ville juste à coté de Versailles.
Tu n'avais pas tort, il y a 60 ans...
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 20 Aoû 2009, 13:34
En effet, certains oublient un peu vite qu'ils ont de plein gré signé un contrat en entrant à l'X, et par là-même accepté des droits et devoirs ... enfin bon, je pense qu'ils sont une très faible minorité.
-
Jack the ripper
- Membre Relatif
-
par Jack the ripper » 20 Aoû 2009, 14:22
Pour répondre à ce qu'il s'est dit précédemment je pense qu'il faut tenir compte du passé et des valeurs historiques des écoles : j'entends par là les écoles d'officiers mais également l'X, qui en forme également. Sinon pourquoi aurait-on le choix d'aller dans l'armée en fin de cursus? Bref.
Un petit tour sur le site de l'X peut t'importer toutes ces infos : n'étant pas du tout concerné par ces études supérieurs pour le moment je peux néanmoins deviner que ceux qui intègrent l'X en voie universitaire (M1 ou M2) sont rudemment sélectionnés grâce à leurs résultats qui doivent en effet être excellent.
par Dominique Lefebvre » 20 Aoû 2009, 19:42
Jack the ripper a écrit:Pour répondre à ce qu'il s'est dit précédemment je pense qu'il faut tenir compte du passé et des valeurs historiques des écoles : j'entends par là les écoles d'officiers mais également l'X, qui en forme également. Sinon pourquoi aurait-on le choix d'aller dans l'armée en fin de cursus? Bref.
Un petit tour sur le site de l'X peut t'importer toutes ces infos : n'étant pas du tout concerné par ces études supérieurs pour le moment je peux néanmoins deviner que ceux qui intègrent l'X en voie universitaire (M1 ou M2) sont rudemment sélectionnés grâce à leurs résultats qui doivent en effet être excellent.
Entrer à l'X par la voie universitaire n'est pas donné à tout le monde! Les dossiers sont très soigneusement sélectionnés et l'oral est implacable. Inutile de dire ques les chances sont encore plus minces qu'au concours!
Il ne faut pas non plus confondre la voie universitaire, qui supporte les mêmes contraintes de recrutement (hormis le concours bien sur) que la voie ordinaire, avec le recrutement des élèves étrangers.
-
Anonyme
par Anonyme » 22 Aoû 2009, 17:38
Merci beaucoup a tous pour tout l'aide et les conseil que vous m'avez donner qui m'ont ete tres utiles.
J'aimerais aussi remercie tout specialement Skullkid qui m'a enormement aide par Mp. Merci beaucoup Skullkid.
On aura certainnement une autre occasion de reparler de ce sujet, j'espere que d'ici la je saurais plus precisement ce que j'aimerais faire ...
Mon but maintenant c'est de faire une excellente 1ere S
-
mathelot
par mathelot » 29 Aoû 2009, 17:04
bonjour,
concernant le monde du travail, de nombreux X font du management.
Par ce terme, on entend qu'ils sont salariés de grands groupes (banques,assurances,finance,etc..), ont des équipes de 20 à 200
personnes sous leurs ordres, gèrent l'avancement des projets,
s'occupent des recrutements , de la mise en place des procédures de gestion,de contrôle des risques,etc..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités