Besoin de conseils

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

Besoin de conseils

par Olympus » 21 Jan 2011, 14:10

Bonjour !

Eh bien enfin, on a fini les DS du premier semestre chez nous !

Mes notes estimées ( sur 20 ) :

Image

Je n'ai pas de problèmes en maths et traduction ( c'est un 15,5 en maths qui a fait chuter ma note ... sinon, ça me classe déjà 2ème en maths dans tout le lycée ). En SI, c'est des problèmes perso avec le prof ( je compte changer de prof vers le deuxième semestre, celui que j'ai actuellement est vraiment un type malade ), donc j'ai pas de problèmes avec la matière en elle-même. Pour l'anglais, c'est correct compte tenu du fait que je ne l'ai quasiment pas travaillé cette année.

Par contre dans tout le reste ça va pas du tout... Déjà en français, c'est juste grâce à l'expression écrite que je me suis sauvé ( 17/20 ), mais je capte pas grand-chose en analyse d'œuvres...

En philo, je ne sais toujours pas quelle méthode adopter... J'ai vraiment travaillé ( pas de la bonne façon sûrement ) cette matière mais ma note reste sur 13,5... C'est aussi un problème de style, je ne lis pas beaucoup voire rien ( en dehors des maths bien sûr ) du coup j'ai pas beaucoup de formules magiques à sortir du chapeau.

Osef de l'arabe et de l'éducation islamique ( 2/20 :ptdr: :ptdr: ), je me contente d'y fournir le "minimum" ou alors rien du tout selon mon humeur, cela montrera au moins aux prépas françaises que je ne suis pas un terroriste :ptdr:

Le plus important : la physique ! Je me suis tué tout le semestre à la travailler vraiment à fond, je participais rarement à Maths-Forum, et j'ai sacrifié ma participation aux IMO pour ça, mais au final c'est un 14,43 que je vais avoir... Bref, c'est déprimant. À chaque fois c'est soit des incompréhensions du cours ( la chimie surtout ) soit des erreur de noobs... ( par exemple, dans le dernier DS j'ai sorti alors que et ne sont pas des valeurs efficaces ... --' ). Ma méthode de travail est la suivante :
- Lire le cours.
- Refaire le cours avec toutes les démos.
- Si c'est l'électricité, imaginer toute sorte de circuit RLC possible et résoudre toutes les équations différentielles associées aux grandeurs du circuit ( la résolution n'est demandée que dans le cas où R=0, c'est à dire dans un circuit LC ) : i(t), u_c(t), u_l(t) .
- Travailler un lot d'exos ( pas spéciaux, j'ai toujours pas trouvé où avoir des exos hard, car le niveau des DS de notre prof est quand même élevé par rapport aux exos qu'on peut trouver sur le net ).

Pourtant, j'ai l'impression que cette méthode n'a pas porté ses fruits... Les prochains chapitres porteront sur la mécanique et la chimie organique, et j'aimerais bien les travailler pendant les vacances ( elles commenceront demain chez nous ) pour me remettre à niveau, localiser mes lacunes et me perfectionner pour avoir au moins un 16 au deuxième semestre, mais sans passer par des cours particuliers ( j'ai toujours survécu sans eux, je le ferai aussi cette année... ) .

Je ne vous cacherai pas aussi que je ne suis pas vraiment passionné par la physique... la seule partie qui m'a amusé était l'électricité avec ses équations différentielles.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Si vous avez besoin d'infos sur notre programme, n'hésitez pas !

Merci :-)

PS : c'est des prépas françaises que je vise surtout, mais pas forcément LLG ou H4 car je n'y ai aucune chance :zen:



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Jan 2011, 14:42

Mais c'est quoi ces gens qui disent qu'ils n'ont aucune chance pour les grandes prépa, alors que quand on connait votre niveau... Je suis entré à Ginette en ayant 8.5 de moyenne en SVT au premier trimestre de terminale (et j'étais pas dans un lycée de fou non plus).

Je veux bien savoir ce que vous allez faire en chimie orga et en mécanique. La mécanique ne devrait pas te poser de problèmes (un peu de géométrie vectorielle, et des équa diff bateaux) a priori. La chimie orga c'est la partie la plus drôle de la chimie, mais peut-être pas au lycée...

Pour la philo si tu veux on peut essayer de discuter de comment faire une dissert, mais bon je doute d'être vraiment efficace...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Vahngal
Membre Relatif
Messages: 117
Enregistré le: 28 Nov 2010, 16:33

par Vahngal » 21 Jan 2011, 14:53

Sylviel a écrit:Je veux bien savoir ce que vous allez faire en chimie orga et en mécanique. La mécanique ne devrait pas te poser de problèmes (un peu de géométrie vectorielle, et des équa diff bateaux) a priori. La chimie orga c'est la partie la plus drôle de la chimie, mais peut-être pas au lycée...


Je ne sais pas quelle est la nationalité d'Olympus mais j'ai des amis algériens et marocains qui étaient dans des lycées français ou algériens/marocains et ils faisaient très peu de Chimie.

Tu vois quels domaines de la chimie Olympus ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Jan 2011, 15:38

Sylviel a écrit:Mais c'est quoi ces gens qui disent qu'ils n'ont aucune chance pour les grandes prépa, alors que quand on connait votre niveau... Je suis entré à Ginette en ayant 8.5 de moyenne en SVT au premier trimestre de terminale (et j'étais pas dans un lycée de fou non plus).


J'ai moi même été plutôt surpris de voir un topic de ce genre créé par Olympus ! Surtout que le recrutement des prépas, on en a parlé, parlé et reparlé sur le forum, donc à moins de n'avoir lu aucun des fils sur le sujet, il semble assez étrange qu'il soit à ce point persuadé de ne pas avoir sa chance dans une "grande" prépa.

Comme toi Sylviel, j'ai intégré LLG avec 13 en physique/chimie et tout juste 10 en SVT.

Encore une fois et on ne le répétera assez jamais, les prépas "d'élite" cherchent avant tout des profils, d'élèves courageux, curieux et qui ont surtout un goût prononcé pour les sciences . C'est clairement ton cas et je suis certain que ça se ressent sur tes bulletins, assez pour que les recruteurs y prêtent attention.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 21 Jan 2011, 15:41

Salut et merci !

Voici notre programme de physique de la filière Sc.maths :

Pour le 1er semestre qui vient de se terminer :

- Les ondes ( mécaniques et lumineuses ).
- Réactions nucléaires ( décroissance radioactive, nucléons, masse et énergie ).
- Électricité ( RC, RL, LC, RLC série libre puis en régime sinusoïdal forcé, le tout avec les équa. diff associées, leur résolution ( sauf celles du RLC ) et les bilans énergétiques, la représentation de Fresnel et l'impédance ont été enlevés du programme l'année dernière ).
- Chimie : transformations rapides et transformations lentes, suivi temporel d'une réaction, vitesse de réaction, transformations chimiques s’effectuant dans les deux sens, état d'équilibre d'un système chimique, transformations liées à des réactions acido-basiques dans une solution aqueuse ( produit ionique, K d'acidité etc... ).

Pour le 2ème semestre :

- Chimie : évolution spontanée d'un système chimique, transformations spontanées dans les piles et production d'énergie, exemples de transformations forcées, les réactions d'estérification et d'hydrolyse, contrôle de l'évolution de systèmes chimiques.
- Peu d'électricité : ondes électromagnétiques, transmission d'informations, modulation d'amplitude.
- Mécanique : lois de Newton, applications ( chute verticale d'un solide, mouvements plans, satellites artificiels et planètes ), mouvement de rotation d'un solide autour d'un axe fixe, systèmes mécaniques oscillants, aspects énergétiques, l'atome et la mécanique de Newton. En feuilletant vite fait, j'y ai vu beaucoup d'équations différentielles et d'intégrations.

Voilà c'est tout !

@Vahngal : je suis marocain :p

@Sylviel et Nightmare : pour les grandes prépas, ben justement, je vois que les avis divergent... des marocains m'avaient dit ( IRL, puis d'autres sur prepas.org ) qu'il y a très peu de chances d'y être accepté, mais là vous me dites que c'est faisable :marteau:

Sinon, oui Sylviel, cela m'intéresserait bien de parler de dissertation en philo :)

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 21 Jan 2011, 15:42

Pour l'application en physique , notamment en electricité, vous pouvez essayer le logiciel yenka ( en anglais ) qui reproduit assez fidelement toutes formes de circuits electriques . Le logiciel est gratuit pour les etudiants ( il suffit de s'inscrire ) . Si je suis autorisé à poster le lien , je le mettrai sans quoi , un tour sur google avec yenka en mot clés devrait faire l'affaire .

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Jan 2011, 15:49

Olympus a écrit:
@Sylviel et Nightmare : pour les grandes prépas, ben justement, je vois que les avis divergent... des marocains m'avaient dit ( IRL, puis d'autres sur prepas.org ) qu'il y a très peu de chances d'y être accepté, mais là vous me dites que c'est faisable :marteau:


Je ne sais pas qui sont les personnes qui t'ont dit qu'il y avait très peu de chances, mais il faut qu'elles revoient leur source. Au contraire, les grandes prépas sont souvent très cosmopolites, en particulier LLG qui a l'époque où j'y étais était la prépa qui accueillait le plus d'étrangers, et un élève sérieux venant d'un autre pays a de fortes chance d'intéresser le jury, surtout s'il vient d'un pays où on sait que le niveau est plus élevé qu'en france (c'est le cas du maroc)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 21 Jan 2011, 18:40

Salut !

Perso, je suis dans un cas bien différent du tient olympus, mais j'ai essayé de ne pas "stresser" pour les dossiers, je me suis dit que de toute façon, je serais pris dans les "petites" prépas, et que pour les "grandes" prépas , s'ils me prennent tant mieux , s'ils ne me prennent pas tant pis. Je n'ai pas de très bonnes notes non plus ( bien moins bien que toi dans l'ensemble).

Toute façon rien ne dit que je pourais suivre dans une grande prépa donc je me dit que quitte a faire une MPSI dans une petite prépa on peut toujours faire une MP* dans un "grand" lycée après (si l'on a les moyens bien sûr).

Bonne chance ! :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 21 Jan 2011, 18:48

Salut Michaël !

Mon stress quant aux notes ne vient pas du tout de mon envie d'accéder à des prépas prestigieuses, au contraire, au début je comptais les rayer de ma liste ( jusqu'à ce que Sylviel et Nightmare ont commencé à me faire réfléchir dessus ) :zen: Car de toute façon pour les prépas, c'est trop tard pour améliorer quoique ce soit car presque tout se base sur le bulletin du premier semestre. Donc si je veux améliorer le second semestre, c'est plutôt pour la bourse du gouvernement marocain ( il me serait difficile sinon de payer un logement à Paris par exemple pour LLG ), pour une bonne note au BAC ( bah oui, si je laisse mes lacunes jusqu'au BAC je risque de payer très cher en physique et philo... ), et aussi pour m'améliorer globalement et être mieux armé pour les années prochaines.

et merci !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Jan 2011, 18:55

Ne pas oublier que le niveau entre la 1ère prépa d'un classement et la 15ème ne varie presque pas. Ce qui change à ce niveau, c'est justement le niveau des élèves qui intègrent.

Par exemple, entre LLG et Saint-Louis, le niveau des cours est exactement le même (dixit ma prof de physique de sup qui, avant d'être à LLG, était justement à saint-louis !), mais si LLG intègre plus que Saint-Louis, c'est parce qu'ils ont déjà au départ de "meilleurs" élèves, et il ne faut pas se voiler la face, la plupart des futurs normaliens/polytechniciens sont déjà prédestinés à l'être en sortant du lycée, donc intègre les plus grandes prépas.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 21 Jan 2011, 19:08

oui c'est ce que je disais un peu de manière sous jacente , les profs sont pas plus mauvais ... même si c'est possible qu'il y ait en petit écart dans les exos de Paul Valéry sont moins durs que ceux de LLG, je doutee que ça empèche d'intégrer ... si l'on en a vraiment les capacités/envie.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Jan 2011, 19:19

Il ne faut pas trop exagérer non plus, la préparation qu'offre la prépa joue quand même un rôle très important pour l'élève, et si elle est quasiment équivalente entre 15 premières prépas d'un classement quelconque, il y a quand même un très gros gap entre une grande prépa et une prépa "faible".

En l'occurrence, pour parler de Paul Valéry, j'ai eu 2 amis qui sont partis là bas avec un niveau moyen en maths, et pour avoir été témoin par leur biais du niveau de cette prépa, je suis pas franchement certain que même un excellent élève qui pourrait intégrer ulm via LLG pourrait l'intégrer via Paul Valéry ...

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 21 Jan 2011, 19:48

Laissez-moi deviner, Paul Valery c'est la prépa avec la pire réputation ou les pires résultats ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Jan 2011, 20:25

Doraki a écrit:Laissez-moi deviner, Paul Valery c'est la prépa avec la pire réputation ou les pires résultats ?


Je n'ai pas vraiment idée du classement ni des résultats de cette prépa, je n'ai pu jauger son gabarit que par les dires de mes amis qui y sont allés et aussi un peu par la réputation qui la précède et qui n'est pas forcément bonne...

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Jan 2011, 13:27

Un petit HS : j'ai finalement abandonné l'idée de faire une prépa en France, mes moyens financiers ne le permettraient pas ( j'ai déjà fait l'estimation avec internat puis avec logement chez CROUS et tout )... je demanderai donc plus tard dans un autre topic des conseils pour me préparer aux concours des ENS en autodidacte s'il s'avère que la prépa marocaine dans laquelle je vais aller l'année prochaine n'est pas bonne.

Sinon, ma décision d'améliorer mon second semestre est toujours d'actualité et j'ai donc toujours besoin de conseils ^^

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 22 Jan 2011, 14:26

T'es sur de pas pouvoir obtenir une bourse? Tes résultats sont vraiment excellents, bien que tu dises le contraire. Le coup de préparer les Ens seul, j'y crois pas trop...

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 22 Jan 2011, 14:49

Pour la bourse, déjà les françaises ne me sont pas accessibles car je ne satisfait pas leurs conditions ( nationalité française, être ressortissant de l'UE ou alors avoir vécu en France pendant au moins 2 années ), et les marocaines sont accessibles uniquement à une élite... À titre d'exemple le dernier qui avait eu accès à la bourse l'année dernière en Sc.maths avait 17 et des poussières dans la moyenne de l'année scolaire. Et encore, ils ne paient pas grand chose... Sans oublier le copinage à la marocaine.

Pour les résultats, ben j'ai jamais dit qu'ils étaient mauvais globalement ( je suis même plutôt satisfait de mes notes en maths, ça me classe 2ème en maths dans le lycée de Sc.maths le plus prestigieux de Kenitra ), mais la philo, la physique et le français me font quand même un peu peur... surtout que les deux premières je les aurai au BAC et que je sens que je peux avoir mieux en travaillant mieux.

Pour la préparation aux ENS, ben je ne sais pas si c'est utopiste ou pas, mais j'ai réussi à changer totalement ma manière de penser en maths ( cf. mes anciens topics sur ce forum avec mes anciennes boulettes de raisonnement ) en m’entraînant seul pour les olympiades en une seule année, et j'ai ainsi réussi à être premier dans ma région aux olympiades de l'année dernière... Sûrement ce n'est pas comparable, mais je compte m'y investir aussi bien que nécessaire dès les vacances d'été. Enfin, si vraiment je ne réussi pas l'ENS, ben y a toujours la fac car la seule chose que je voudrais faire c'est soit de la recherche soit de l'enseignement en maths :)

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 22 Jan 2011, 14:53

Sauf qu'aux ens, y a pas que des maths. Si tu te sens prêt à bosser les maths tous seul pendant 2 ans, tu auras surement le niveau à la fin. Par contre, tu dois soit passer de l'info, soit de la physique aux concours, et là je pense qu'avec des bouquins et seul c'est vraiment chaud...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Jan 2011, 15:18

Euh quand même, pour passer les ENS sans préparation extérieure, faut s'accrocher... Je pense pas franchement que ce soit faisable.

Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2011, 15:29

Je suis un peu dans la même situation qu'Olympus si je ne vais pas en France je crois bien que je viens préparer les concours (X, ENS ) en autodidacte parce que je ne pense pas qu'on soit bien préparer ici (d’après les résultat) mais bon peut être que la formation est bonne mais les élevés pas assez bons. Mais bon si vous dites que c'est presque impossible ..

Au fait Olympus je me souviens avoir lu qu'au Maroc il y a de très bonnes prepa (je me souviens plus des noms exact) avec de très bon résultat pour ne pas essayer d’intégrer une ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite