Besoin de conseils

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Besoin de conseils

par Anonyme » 18 Aoû 2009, 10:49

Bonjour,

Je vous expose ma situation:

Voila je passe en 1ere scientifique cette annee apres avoir eu de tres bon resultats en 2nd (surtout en matieres scientifique). J'aime les sciences sous ses differentes formes meme si j'ai un penchant plus accentue pour les maths et la physique. Je ne travaille pas les sciences pour avoir de bonnes bonnes notes au interro et aux DS mais par passion.

Tout ceci pour vous dire combien il m'est difficile de m'orienter, de choisir ce que je veux faire. J'ai donc apres plusieurs reflections pense que l'X etait pour moi le meilleur choix a adopter toujours sans savoir ce que je voulais faire apres. Pourquoi l'X ? Eh bien c'est parce que l'X propose une formation multidisciplinaire de haut niveau. On y etudie les maths , la physiques , la chimie , l'informatique ( j'adore aussi l'informatique..).. c'est ce cote la qui me seduit le plus chez l'X.

Mais est ce le meilleur choix ?

Sinon j'aimerais bien connaitre les metiers qui allient les maths , la physique, l'informatique . En fait en informatique j'aime pas programmer pour programmer mais plutot j'aimerais utiliser l'informatique (la programation specialement) comme un outil puissant pour la physique et les maths et non pas par exemple pour programmer un jeu video (cela ne m'interesse pas tant).

J'ai besoin de vos conseil.

Merci de m'avoir lu

Anonyme

par Anonyme » 18 Aoû 2009, 20:04

Skullkid a écrit:Enfin, tu rentres en première, tu as encore au moins 4 ans devant toi pour approfondir la question.

En fait j'ai moins de 2 annee car si je compte aller en prepa c'est pour faire l'X si je ne veut pas faire l'X je n'irai plus en prepa . J'essaye de me poser ces question maintenant pour ne pas le faire quand je serais coince par le temps.

J'aimerais connaitre avec quel niveau ressort - on de l'X en maths , physiques, informatique ,... (niveau liscence , ou autre ...)
J'aimerais savoir apres l'X mon niveau par exemple en physique/maths (sachant que je les choisirais comme matiere principales) sera semblables a un universitaire en maths/physique de quel annee (sachant que j'aurais aussi fait une prepa) ?
C'est tres important pour moi de savoir lorsque j'aurais fini ma formation ou en serais - je ? quelles seront mes capacites mon niveau ?
cette question est cruciale pour pouvoir prendre une decision

Merci de m'expliquer
(si quelqu'un a deja fait l'X ou est entrains de faire l'X j'aimerais lui parler et qu'il me fasse part de son experience et des avantages/inconveniant de son parcours)

Anonyme

par Anonyme » 18 Aoû 2009, 20:57

Skullkid a écrit:Heu, ce genre d'attitude est contestable. Comme dit, Centrale et les Mines dispensent une formation similaire à l'X. D'autre part, ce n'est pas parce que tu vas en prépa que tu auras l'X à terme... Tout dépend de la réussite aux concours, qui ont d'ailleurs leur part d'aléatoire. C'est pas hyper fin de s'engager dans une prépa en se disant qu'on ne fait ça que pour avoir l'X. Tout le monde est amené à viser une certaine école, que ce soit en rentrant en prépa ou au cours de l'année, mais réfléchir à son avenir c'est aussi se demander quoi faire si tout ne se passe pas comme prévu...

En fait je croyais que seul l'X etait multidisciplinaire... donc je retire ce que j'ai dit dans mon precedant message

Donc tout depends des cours que je suiverais. Ce systeme est-il vrai pour les universite aussi ? (je pensais qu'il y etait seulement dans le systeme americain si je ne me trompe pas)

Apres l'X (ou autre ecole multidisciplinaire) on fait quoi ou qu'est ce qu'on peut faire ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 08:51

Bonjour,
Très franchement Qmath, je pense que ton raisonnement ne suit pas le bon cours.
A mon sens, tu devrais plutôt choisir un métier ou du moins une gamme de métiers, sachant que maintenant on pratiquement rarement le même métier tout au long de sa vie.
Puis ensuite, tu choisis l'école, ou plutôt les écoles à fréquenter. J'aimais les maths et la physique, je voulais faire de la physique mon métier et j'avais des tendances militaires. J'ai choisi l'X (elle m'a choisi plutôt mais c'est une autre histoire) mais je savais qu'il faudrait que je suive d'autres formations (une école d'appli adaptée et un DEA puis un 3eme cycle à l'époque, pour faire de la recherche). Bref, vouloir faire l'X pour le principe et se demander quoi faire à la sortie n'est pas une bonne démarche, AMHA.
Si je n'avais pas eu ces tendances (et formation) militaires, j'aurais sans aucun doute choisi la fac, car elle donne une bien meilleure (et plus courte...) formation à la recherche. Il reste que les diplomes d'ingénieurs sont plus exploitables dans les entreprises, encore que cela soit de moins en moins vrai.

Enfin, à propos de prépa: personnellement, j'ai tiré un grand avantage du moule "taupe". Même si j'avais choisi la fac, j'aurais de toute manière été en taupe. Ces deux années te donnent des schémas intellectuels et des habitudes de travail qui sont uniques et irremplaçables. Alors sur ce point, n'hésite pas : quoique tu fasses, fais ta taupe.

En conclusion, il me semble que tu devrais d'avantage te documenter sur les métiers que tu veux exercer, pour pouvoir ensuite, et ensuite seulement, te préoccuper de ton école.

Anonyme

par Anonyme » 19 Aoû 2009, 09:25

Dominique Lefebvre a écrit:Très franchement Qmath, je pense que ton raisonnement ne suit pas le bon cours.
A mon sens, tu devrais plutôt choisir un métier ou du moins une gamme de métiers, sachant que maintenant on pratiquement rarement le même métier tout au long de sa vie.

Je sais , j'en suis conscient a 100% mais en meme temps choisir un metier dans ma situation actuelle s'avere tres difficile: je ne sais pas qu'est ce que je veux dans l'avenir tout simplement et cela ne date pas d'hier cela fait au moins une annee. Je ne sais meme plus si la finance me tenterait plus que la physique ! Je sais que dans tous les cas je ferais des maths et de l'informatique (indispensable de nos jours).
Connaissez vous un "guide des metiers" qui pourrait bien m'aider ?

Dominique Lefebvre a écrit:Puis ensuite, tu choisis l'école, ou plutôt les écoles à fréquenter. J'aimais les maths et la physique, je voulais faire de la physique mon métier et j'avais des tendances militaires.

La formation militaire est aussi pour les candidats etrangers ?

Dominique Lefebvre a écrit:Bref, vouloir faire l'X pour le principe et se demander quoi faire à la sortie n'est pas une bonne démarche, AMHA.
Si je n'avais pas eu ces tendances (et formation) militaires, j'aurais sans aucun doute choisi la fac, car elle donne une bien meilleure (et plus courte...) formation à la recherche. Il reste que les diplomes d'ingénieurs sont plus exploitables dans les entreprises, encore que cela soit de moins en moins vrai.

Mais alors pour une personne qui ne recherche pas une formation militaire qu'elle seront les avantages de l'X ? :briques:
Dominique Lefebvre a écrit:Enfin, à propos de prépa: personnellement, j'ai tiré un grand avantage du moule "taupe". Même si j'avais choisi la fac, j'aurais de toute manière été en taupe. Ces deux années te donnent des schémas intellectuels et des habitudes de travail qui sont uniques et irremplaçables. Alors sur ce point, n'hésite pas : quoique tu fasses, fais ta taupe.

Oui je pense aussi que cela est tres benefique
Dominique Lefebvre a écrit:En conclusion, il me semble que tu devrais d'avantage te documenter sur les métiers que tu veux exercer, pour pouvoir ensuite, et ensuite seulement, te préoccuper de ton école.

Je me documente ou ? Connais tu un site ,un livre , un guide peut etre ?

Merci pour tout

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 10:29

La formation militaire à l'X a beaucoup changée depuis mon passage... Skullkid te donnera des nouvelles plus fraîches que les miennes...
De mon temps, les élèves étrangers dont le pays avait une convention de défense avec la France suivaient la formation militaire. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Le site de l'Ecole te donnera sans doute ce genre de renseignement.
Aujourd'hui, on ne peut pas dire que l'X offre une formation militaire! Très très peu d'élèves font une école d'appli militaire. C'est dommage mais c'est comme ça. Cette donnée n'entre donc pas en ligne de compte pour comparer l'X aux autres écoles.
En plaisantant à moitié, je te dirais que le campus est magnifique (hormis l'escalier de Lozère...), que si tu aimes le sport (le rugby par exemple...) tu es servi, et que les moyens offerts pour apprendre sont vraiment superbes.

Plus sérieusement, à part les trivialités, c'est ton objectif professionnel qui sera le seul critère d'évaluation des écoles. Je ne parlerais pas du prestige du bicorne et de l'importance professionnelle d'un carnet d'adresses d'anciens: ça sert ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 10:35

Qmath a écrit:
Je me documente ou ? Connais tu un site ,un livre , un guide peut etre ?

Merci pour tout

A mon époque, l'ONISEP éditait ce genre de guides... Mais bon, leur utilité est assez douteuse...
Je te conseillerai plutôt de discuter avec des professionnels, qui tu peux rencontrer lors des journées portes ouvertes dans les lycées, les facs, les écoles, les entreprises, les labos. N'hésite pas à contacter les départements de communication des entreprises, qui ne te refuseront pas ce genre de renseignements.
Fréquente aussi les forums écoles (X-Forum, Mines Ponts ENSTA, etc...) dans lesquels tu renconteras des anciens qui sont engagés dans la vie professionnelle et des entreprises et labos qui recrutent.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 19 Aoû 2009, 12:22

Et oui tout mène à tout. Je te donne aussi mon témoignage. Moi aussi je suis un X (mais j'en suis sorti il y a déjà une bonne trentaine d'année). J'ai fait les Ponts et Chaussés après. Au début de ma carrière j'ai effectivement fait du génie civil (dans les centrales nucléaires chez EDF) mais maintenant j'ai changé de métier, je suis informaticien (dans GDF SUEZ).
Donc tu vois avec ces écoles généralistes, il ne faut pas trop se faire du souci, on a des possibilités de changer d'activité sans trop de mal quand on est dans les entreprises.

Et ça ne m'empêche pas de revenir m'amuser avec vous en faisant des maths :biere:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 12:29

Un Pont! Du corps ou civil?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Aoû 2009, 12:33

Sauf erreur de ma part, les étrangers francophones ne font pas la formation initiale de septembre, mais font un stage civil d'octobre à avril (éducation, organisations caritatives...). On ne peut pas dire que ce soit militaire, mais ça reste une expérience assez unique en son genre.

Sinon, comme dit, les avantages de l'X sur d'autres écoles généralistes ne sont pas vraiment dans la formation, mais dans le prestige, le cadre, les petits à-côtés qui font plaisir... comme voir enfin arriver la dernière marche de l'escalier de Lozère.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 19 Aoû 2009, 12:35

Civil. C'est EDF qui m'a fait faire l'école d'application après m'avoir recruté dès la sortie de l'X. (en me payant pendant ce temps là d'ailleurs, c'est assez sympa d'être payé comme un ingénieur tout en continuant ses études).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 12:48

Ericovitchi a écrit:Civil. C'est EDF qui m'a fait faire l'école d'application après m'avoir recruté dès la sortie de l'X. (en me payant pendant ce temps là d'ailleurs, c'est assez sympa d'être payé comme un ingénieur tout en continuant ses études).

Bah, on été déjà payé à l'Ecole... Pas mal même si tu te souvient du SMIC des années 80...

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 19 Aoû 2009, 12:52

Comme un sous-lieutenant si je me souviens. Mais c'était notre premier salaire. Un premier salaire après maths SUP et maths SPE, c'est vraiment magique.

Anonyme

par Anonyme » 19 Aoû 2009, 12:55

Merci pour tous ces renseignement

J'aimerais bien prendre contact avec des Polytechniciens pour mieux m'informer ... mais je sais pas ou les trouver sur le net je crois qu'avant ils avaient un forum mais maintenant je n'en trouve pas ...

Y a t-il des Polytechniciens sur maths-forum ?
Le mieux serait des Polytechniciens d'une promotion assez proches parce que je crois que les choses changent assez rapidement donc les condition/avantages/difficultes de nos jours ne sont pas les memes que ceux d'il y a 20 ou 30 ans

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 19 Aoû 2009, 12:58

Tous les gens qui t'ont repondu jusqu'a present SONT polytechniciens ou en cours a l'Ecole !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 12:59

Qmath a écrit:Merci pour tous ces renseignement

J'aimerais bien prendre contact avec des Polytechniciens pour mieux m'informer ... mais je sais pas ou les trouver sur le net je crois qu'avant ils avaient un forum mais maintenant je n'en trouve pas ...

Y a t-il des Polytechniciens sur maths-forum ?
Le mieux serait des Polytechniciens d'une promotion assez proches parce que je crois que les choses changent assez rapidement donc les condition/avantages/difficultes de nos jours ne sont pas les memes que ceux d'il y a 20 ou 30 ans

IL me semble que depuis un moment, les gens qui te répondent sont X, de générations diverses.
Mais tu as raison, Skullkid, actuellement élève pourra t'aider efficacement!
Est-ce que tu comptes concourir au titre d'élève étranger? Car le status est assez différent...

Jack the ripper
Membre Relatif

par Jack the ripper » 19 Aoû 2009, 13:01

Au passage, ça me fait penser à une réunion de vi... nostalgiques qui regrettent leur temps :langue:
Au risque de m'incruster, et comme cela a déjà été dis, tu as encore tout ton temps ... Même si s'informer est nécessaire, je le fais également, les choses peuvent vite changer d'ici là, tes centres d'intérêts également, tes capacités, j'en passe et des meilleurs .... :++:

P.S : Surtout concernant l'X par ailleurs ...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Aoû 2009, 13:02

En tant qu'élève, je peux fournir des renseignements sur l'X et ses avantages immédiats, mais pas sur l'après-X et comment ça se passe concrètement dans le monde professionnel.

Anonyme

par Anonyme » 19 Aoû 2009, 13:10

Vous m'avez mal compris
Je sais que ceux qui m'ont repondu sont X ils l'ont d'ailleurs dit dans leur messages mais ce que je recherche c'est un X qui etudie actuellement ou un X de promotion recente. Ils pourront m'aider efficacement comme l'a dit Dominique car il est tres probable que je serais dans la meme situation qu'eux d'ici 4-5 ans situation qui est un peu differente d'un X d'une promotion de 20-30 ans

Est-ce que tu comptes concourir au titre d'élève étranger? Car le status est assez différent...

Je pense que je vais faire ma prepa en France donc je crois que je serais considere comme eleve francais non ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2009, 13:15

Qmath a écrit:Vous m'avez mal compris
Je sais que ceux qui m'ont repondu sont X ils l'ont d'ailleurs dit dans leur messages mais ce que je recherche c'est un X qui etudie actuellement ou un X de promotion recente. Ils pourront m'aider efficacement comme l'a dit Dominique car il est tres probable que je serais dans la meme situation qu'eux d'ici 4-5 ans situation qui est un peu differente d'un X d'une promotion de 20-30 ans

Je pense que je vais faire ma prepa en France donc je crois que je serais considere comme eleve francais non ?

Non c'est une question de nationalité. L'X est une école d'un statut un peu spécial...
Fais attention, car le nombre d'élèves étrangers est limité. Et le quota est souvent trusté par des élèves "particuliers" pour des raisons diverses et variées, dont je ne discuterai pas ici.

Retourner vers ➳ Orientation