Skullkid a écrit:Enfin, tu rentres en première, tu as encore au moins 4 ans devant toi pour approfondir la question.
Skullkid a écrit:Heu, ce genre d'attitude est contestable. Comme dit, Centrale et les Mines dispensent une formation similaire à l'X. D'autre part, ce n'est pas parce que tu vas en prépa que tu auras l'X à terme... Tout dépend de la réussite aux concours, qui ont d'ailleurs leur part d'aléatoire. C'est pas hyper fin de s'engager dans une prépa en se disant qu'on ne fait ça que pour avoir l'X. Tout le monde est amené à viser une certaine école, que ce soit en rentrant en prépa ou au cours de l'année, mais réfléchir à son avenir c'est aussi se demander quoi faire si tout ne se passe pas comme prévu...
Dominique Lefebvre a écrit:Très franchement Qmath, je pense que ton raisonnement ne suit pas le bon cours.
A mon sens, tu devrais plutôt choisir un métier ou du moins une gamme de métiers, sachant que maintenant on pratiquement rarement le même métier tout au long de sa vie.
Dominique Lefebvre a écrit:Puis ensuite, tu choisis l'école, ou plutôt les écoles à fréquenter. J'aimais les maths et la physique, je voulais faire de la physique mon métier et j'avais des tendances militaires.
Dominique Lefebvre a écrit:Bref, vouloir faire l'X pour le principe et se demander quoi faire à la sortie n'est pas une bonne démarche, AMHA.
Si je n'avais pas eu ces tendances (et formation) militaires, j'aurais sans aucun doute choisi la fac, car elle donne une bien meilleure (et plus courte...) formation à la recherche. Il reste que les diplomes d'ingénieurs sont plus exploitables dans les entreprises, encore que cela soit de moins en moins vrai.
Dominique Lefebvre a écrit:Enfin, à propos de prépa: personnellement, j'ai tiré un grand avantage du moule "taupe". Même si j'avais choisi la fac, j'aurais de toute manière été en taupe. Ces deux années te donnent des schémas intellectuels et des habitudes de travail qui sont uniques et irremplaçables. Alors sur ce point, n'hésite pas : quoique tu fasses, fais ta taupe.
Dominique Lefebvre a écrit:En conclusion, il me semble que tu devrais d'avantage te documenter sur les métiers que tu veux exercer, pour pouvoir ensuite, et ensuite seulement, te préoccuper de ton école.
Qmath a écrit:
Je me documente ou ? Connais tu un site ,un livre , un guide peut etre ?
Merci pour tout
Ericovitchi a écrit:Civil. C'est EDF qui m'a fait faire l'école d'application après m'avoir recruté dès la sortie de l'X. (en me payant pendant ce temps là d'ailleurs, c'est assez sympa d'être payé comme un ingénieur tout en continuant ses études).
Qmath a écrit:Merci pour tous ces renseignement
J'aimerais bien prendre contact avec des Polytechniciens pour mieux m'informer ... mais je sais pas ou les trouver sur le net je crois qu'avant ils avaient un forum mais maintenant je n'en trouve pas ...
Y a t-il des Polytechniciens sur maths-forum ?
Le mieux serait des Polytechniciens d'une promotion assez proches parce que je crois que les choses changent assez rapidement donc les condition/avantages/difficultes de nos jours ne sont pas les memes que ceux d'il y a 20 ou 30 ans
Est-ce que tu comptes concourir au titre d'élève étranger? Car le status est assez différent...
Qmath a écrit:Vous m'avez mal compris
Je sais que ceux qui m'ont repondu sont X ils l'ont d'ailleurs dit dans leur messages mais ce que je recherche c'est un X qui etudie actuellement ou un X de promotion recente. Ils pourront m'aider efficacement comme l'a dit Dominique car il est tres probable que je serais dans la meme situation qu'eux d'ici 4-5 ans situation qui est un peu differente d'un X d'une promotion de 20-30 ans
Je pense que je vais faire ma prepa en France donc je crois que je serais considere comme eleve francais non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :