bsr
O= {Ø};){nZ, n entier } est une topologie sur Z ?
jlb a écrit:{2Z}U{3Z} est non vide, si c'est une topologie alors tu peux l'écrire comme {kZ} et tu as donc k=1 mais 5=1*5 n'est pas dans {2Z}U{3Z}
Donc, pour moi ce n'est pas une topologie mais bon, c'est à confirmer ( pas vraiment une référence, désolé!!)
L.A. a écrit:Bonjour.
Remarque : par contre on peut définir la topologie p-adique (p étant un nombre premier fixé) dont les ouverts sont,
et les
pour
.
mrif a écrit:Le contre exemple que tu as pris montre bien que l'union des 2 ouverts {2Z} et {3Z} n'appartient pas à O donc n'est pas un ouvert et cela montre bien que O n'est pas une toplologie. Il y a rien à rajouter.
Eya touta a écrit:peux tu svp expliquer le contre exemple ? même s'il parait simple mais j'ai pas compris :triste:
L.A. a écrit:correction : en fait c'est une base d'ouverts donnée par,
et les
pour
et
. Du coup ma remarque s'éloigne de la question de départ, mais bon c'est une topologie sur Z qu'on utilise en pratique.
D'une part, on peut remarquer que cette topologie est métrisable : on pose
pour x entier (ou rationnel) avecla puissance de p dans la décomposition en facteurs premiers de x, alors la topologie est induite par la distance
.
L'utilité réside dans la formule du produit : danselle s'écrit simplement pour
:
mais elle peut se généraliser à n'importe quel corps de nombres (= extension finie de). Et on utilise cette relation dans un grand nombre de démonstrations de transcendance (de mémoire, le théorème de Schneider-Lang qui implique le théorème de Lindemann et donc la transcendance de pi).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :