geekette a écrit:Bonjour,
j'ai un exercice ou je dois trouver un ensemble que je n'arrive pas trop à faire.
Dans les données, j'ai:
B et C tel que
1) Déterminer l'ensemble des points M de l'espace vérifiant:
2) Déterminer l'ensemble des points M de l'espace vérifiant:
(on s'aidera de barycentre des pts B et C)
Ce que j'ai fait:
Soit G barycentre de (B,2) et (B,3) et G' barycentre de (B,2) et (C,-3)
et ensuite je ne sais pas.
Merci d'avance pour votre aide
Kikoo <3 Bieber a écrit:Par projection de M sur la droite (GG'), point que l'on note H, on retraduit ce produit scalaire en :
(MG|MG')=(HG|HG')
Doraki a écrit:Non
4MB² - 9MC² = 20
Si G est un point quelconque, en disant que MB = MG+GB et MC = MG+GC, on obtient que
4MB² - 9MC² = -5 MG² + 2MG.(4GB-9GC) + (4GB²-9GC²)
Soit G le barycentre de (B,4)(C,-9).
Alors 4MB² - 9MC² = -5 MG² + 4GB²-9GC², donc l'équation devient 20 = -5 MG² + 4GB² - 9GC², soit
MG² = (-20 - 9GC² + 4GB²)/5 : Pourvu que le machin à droite soit positif, le lieu est un cercle de centre G et de rayon un truc horrible.
Il reste à simplifier ce rayon. Ce serait bien de l'exprimer en fonction de BC².
B,C,et G sont alignés, donc il existe x tel que GB = x.BC et GC = (x+1).BC
4GB-9GC = 0 donc 4x-9(x+1)= -5x-9 = 0, donc x = -9/5,
donc GB² = (9/5)² BC² et GC² = (4/5)² BC², donc 4GB²-9GC² = ((324-144)/25) BC² = (36/5) BC²
Finalement, l'équation est donc MG² = (-20 + 36/5 BC²)/5 = (36 BC² -100)/25
BC = 13 donc ça fait MG² = 5984/25, qui est positif, donc on a bien un cercle.
geekette a écrit:Bonjour Doraki, merci pour votre réponse. Je ne vais pas mentir, je n'ai pas tous compris, mais je vais tous relire et faire des dessins et les calculs pour comprendre parfaitement.
Kikoo <3 Bieber: ce n'est rien, vous m'avez quand même aidé au final.
je vais essayé de faire le deuxième en m'inspirant du premier, en espérant qu'il ya une ressemblance dans la méthode à utiliser
Un grand emrci à tous deux
geekette a écrit:Salut chan79,
M ne change pas car c'est un point quelconque mais pour G je ne sais pas. Etant considéré comme un barycentre je pense que celui ci ne change pas.
Mais pour quel raison dans le deuxième on m'écrit pour m'aider dans l'énoncé: "on s'aidera de barycentre des pts B et C bien choisies"
geekette a écrit:ok, Un grand merci à vous Doraki (ainsi qu'à Kikoo <3 Bieber et chan79), car je m'étais complètement trompé sur cet exercice.
Je vous souhaite une agréable fin de journée et un bon week end.
Au revoir :id: et encore merci
geekette a écrit:Ahhh merci Chan79, c'est une autre manière d'approchez l'exercice et ca permet de me faire travailler les barycentres. Merci
J'ai une dernière question: est ce que celà aurait pu être possible de ne pas avoir d'ensemble de point ?
(ex si le rayon est négatif,non ?)
geekette a écrit:Oui , j'ai déjà fait un exercice sur celà ou je devait étudier le signe de k+AB²/4.
Et bien je vous remercie encore une nouvelle fois, ainsi que les autres personne m'ayant aidé.
Bonne journée et merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :