D'abord, un point important concernant Delaunay.
La méthode de Delaunay n'est pas un but mais un moyen.
L'argument "le plus près de 60°" est sans aucun fondement.
Voilà pourquoi on connait et on utilise la méthode Delaunay.
On a une zone connue en Z par un certain nombre de points. Le but recherché est "étant donné un point (X,Y) quelconque, quelle est sa coordonnée Z ?"
La méthode généralement admise est de considérer que l'espace contenu dans un triangle est une facette plane et donc l'interpolation linéaire est facile. La seule difficulté restante était de partitionner la zone en triangles de façon qu'il n'y ait pas de recouvrement et pas de trou. Delaunay, mathématicien Russe a démontre que si le cercle circonscrit à un triangle ne contenant pas d'autre sommets d'autres triangles la partition de la zone était unique et répondait aux 2 objectifs fixés. Cette méthode est employée normalement pour les zones dont les points sont disposés de façon non-organisée.
Mais dans certains cas, la triangulation de Delaunay est une première étape, ensuite on inverse éventuellement certaines diagonales.
Apparemment, ici il s'agit d'une pièce précise, et je vois pas très bien l'intérêt d'utiliser la méthode de Delaunay. Chaque point de l'objet est parfaitement connu par hypothèse en X, Y et Z.
Si on veut densifier une triangulation pour une raison quelconque, le moyen le plus simple me parait être de diviser les triangles jugés "trop grands" en 3, à partir du centre de gravité.
Autre solution, partir d'un maillage triangulaire équilatéral, chaque point connu divise le triangle qu'il contient en 3 triangles. Chaque segment connu divise les triangles qu'il parcourt, mais c'est un peu plus compliqué, et ça ne ma parait pas justifié dans le cas présent
Donc, si je résume le but de l'application.
On dispose d'un certain nombre d'objets définis par des primitives (surfaces sans trou ni recouvrement) dans un système 3D XYZ
On veut visualiser ces objets.
Si c'est bien ça, pourquoi vouloir changer de système ? La plus grande difficulté, et en fait la seule, est de résoudre le problèmes des faces cachées.