Ensemble de points,nombres complexes.
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 02 Nov 2014, 21:11
Bonjour,j'ai tenté de faire deux petit exercices court(que je post dans un message) seulement parce qu'il sont court^^.
Les voici donc:
Exo1:
Pour tous nombres complexes u et v,démontrer que : |u-v|²<=(inférieur ou égal à)(1+|u|²)(1+|v|²).
Indication: penser à factoriser après le calcul.
Ce que j'ai fait moi c'est:
Développer "(1+|u|²)(1+|v|²)" donc on a:
|u-v|²<=(1+|u|²)(1+|v|²) implique que |u-v|²<=1+|v|²+|u|²+|u|²*|v|²,euh factoriser ça,j'ai essayé mais bon déjà je ne comprend pas pourquoi on me conseil de factoriser après un développement.
Et,au risque de dire une grosse bêtise,la factorisation c'est pas (1+|u|²)(1+|v|²)?
Il il-a-t-il une autre factorisation?
Passons maintenant à l'exercice 2:
Voici l'énoncé:
Le plan étant rapporté à un repère orthonormal d'origine O,on donne le point A d'affixe a.
Reconnaître l'ensemble C des point M(z) tel que z*zbarr=a*zbarr+abarr*z.
Et pour savoir à quel ensemble ça correspond,je remplace z par a+ib donc zbarr=a-ib.
Par conséquent z*zbarr=a*zbarr+abarr*z<=>(a+ib)(a-ib)=a(a-ib)+a(a+ib).
a étant un réel(si j'ai bien compris),abarr=a.
Honnêtement,mon cours ne m'a pas aidé pour cette question donc c'est assez embêtant car je ne vois pas à quel ensemble ça correspond...:/
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 02 Nov 2014, 21:29
salut
en notant z* le conjugué de z
|u - v|² = (u - v)(u* - v*) = uu* + vv* - uv* - u*v < |u|² + |v|² < 1 + |u|² + |v|² + |uv|² = (1 + |u|²)(1 + |v|²)
...
EDIT : la première inégalité est peut-être fausse ... :marteau:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 02 Nov 2014, 21:35
zz* = az* + a*z <=> (z - a)(z* - a*) = aa* <=> ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 02 Nov 2014, 21:53
zygomatique a écrit:salut
en notant z* le conjugué de z
|u - v|² = (u - v)(u* - v*) = uu* + vv* - uv* - u*v < |u|² + |v|² < 1 + |u|² + |v|² + |uv|² = (1 + |u|²)(1 + |v|²)
...
EDIT : la première inégalité est peut-être fausse ... :marteau:
Ah oui donc u* c'est ubarr,mais je ne savais pas ça que"|u - v|² = (u - v)(u* - v*)" il faudrait que je fasse des recherches perso...
Mais on est retombé sur l'expression de départ,on a développer pour re-factoriser hum c'est pas simple tout ça.
Ps: je n'avais pas encore vu quelqu'un utiliser cet émoticon,mais je l'aurai sans doute mérité quelque fois^^.
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 02 Nov 2014, 22:02
zygomatique a écrit:zz* = az* + a*z (z - a)(z* - a*) = aa* ....
Alors,zz*=aa*z=a et z*=a* normalement. Or a*=a donc z=z*=a*=a.
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 03 Nov 2014, 20:52
Jjl a écrit:Alors,zz*=aa*z=a et z*=a* normalement. Or a*=a donc z=z*=a*=a.
si M et A ont pour affixe z et a alors AM = .... ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 03 Nov 2014, 22:55
zygomatique a écrit:si M et A ont pour affixe z et a alors AM = .... ?
Alors cela implique que AM a pour affixe z-a.
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 04 Nov 2014, 18:32
Jjl a écrit:Alors cela implique que AM a pour affixe z-a.
il faut être précis alors ...
le vecteur AM a pour affixe z - a
(la distance) AM = ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21528
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53
-
par Ben314 » 04 Nov 2014, 19:29
Pour le 1), a mon avis, on te demande de partir de l'inégalité triangulaire qui te dit que
donc pour montrer que
,
il suffit (et pas il faut) de montrer que
qui, après développement, simplification et refactorisation, équivaut à
qui est toujours vrai
Pour le 2),
Ce qui équivaut à dire que z appartient au cercle de centre A et de rayon
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21528
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53
-
par Ben314 » 04 Nov 2014, 19:35
Pour le 1), a mon avis, on te demande de partir de l'inégalité triangulaire qui te dit que
donc pour montrer que
,
il suffit (et pas il faut) de montrer que
qui, après développement, simplification et refactorisation, équivaut à
qui est toujours vrai.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 04 Nov 2014, 19:57
dommage de lui donner toute la réponse de 2/ .... voir à 21h35 ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21528
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53
-
par Ben314 » 04 Nov 2014, 20:45
j'enlève : tu la mettra.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
mathelot
- Habitué(e)
- Messages: 13687
- Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55
-
par mathelot » 04 Nov 2014, 20:51
pour la (2), utiliser
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 05 Nov 2014, 12:13
zygomatique a écrit:il faut être précis alors ...
le vecteur AM a pour affixe z - a
(la distance) AM = ....
Désolé de répondre tard,mon ordi à fait une mise à jour.
Alors,cela implique que AM=|z-a|
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 05 Nov 2014, 12:16
Ben314 a écrit:Pour le 1), a mon avis, on te demande de partir de l'inégalité triangulaire qui te dit que
donc pour montrer que
,
il suffit (et pas il faut) de montrer que
qui, après développement, simplification et refactorisation, équivaut à
qui est toujours vrai.
Merci Ben314,mais je vais refaire l'exercice complètement et si j'ai vraiment un problème pour la question 2) je poserai une question si on peut me répondre
.
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 05 Nov 2014, 12:17
mathelot a écrit:pour la (2), utiliser
Ok je vais utiliser ça mathelot,il est marrant ce surnom,tu es un pirate des maths^^.
En tout cas merci
.
-
zygomatique
- Habitué(e)
- Messages: 6928
- Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31
-
par zygomatique » 05 Nov 2014, 17:41
Jjl a écrit:Ok je vais utiliser ça mathelot,il est marrant ce surnom,tu es un pirate des maths^^.
En tout cas merci
.
l'indication de mathelot n'est pas nécessaire ...
tout a été dit à 21h35 et à 12h13 ...
ensuite il suffit de connaître son cours de première (ou terminale) sur le module d'un nombre complexe et le lien avec le conjugué ....
donc il suffit de travailler pour apprendre et savoir ... pour pouvoir travailler .... (et la boucle sera alors bouclée !!!!)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
mathelot
- Habitué(e)
- Messages: 13687
- Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55
-
par mathelot » 05 Nov 2014, 17:44
.................................
-
mathelot
- Habitué(e)
- Messages: 13687
- Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55
-
par mathelot » 05 Nov 2014, 17:50
-
Jjl
- Membre Relatif
- Messages: 313
- Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44
-
par Jjl » 05 Nov 2014, 17:53
zygomatique a écrit:l'indication de mathelot n'est pas nécessaire ...
tout a été dit à 21h35 et à 12h13 ...
ensuite il suffit de connaître son cours de première (ou terminale) sur le module d'un nombre complexe et le lien avec le conjugué ....
donc il suffit de travailler pour apprendre et savoir ... pour pouvoir travailler .... (et la boucle sera alors bouclée !!!!)
Oui oui,bien sûr,cela va de soit,mais si je ne travaillais ou que je ne voulais pas travailler je ne posterais aucun messages sur ce site,j'aurai bronzer au soleil,je me serai prélasser...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités