Spé maths BAC S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Lynirael
-
par Lynirael » 12 Juin 2012, 15:35
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, bachelier en terminale S, et j'ai un gros problème pour mes révisons de spé maths. Je pensais avoir étudié en cours l'intégralité du programme, mais je me suis rendu compte il y deux semaines que nous n'avions pas du tout vu le chapitre portant sur la géométrie spatiale (la géo spatiale niveau spé maths évidemment, la géo spatiale de tronc commun je l'ai vue). J'ai questionné mon prof, qui m'a dit que ce n'était plus au programme. Il m'a rassuré, et je n'y ai plus du tout pensé.
C'est hier que je me suis rendu compte avec stupeur que l'exo de spé d'un sujet de bac tombé cette année (il me semble) portait sur la géométrie spatiale... WTF ? Voilà je voudrais avoir une réponse assez rapide si possible... ^^'
Merci d'avance. :)
-
globule rouge
- Membre Irrationnel
-
par globule rouge » 12 Juin 2012, 15:48
Bonjour :)
C'est le stress d'avant bac, ne t'inquiète pas ^^
Le chapitre de spé dont tu as fait connaissance porte sur "les sections de surfaces et les fonctions de deux variables". Ceux-ci ne sont plus au programme 2011-2012.
Il peut cependant y avoir de la simple géométrie dans l'espace du tronc commun que l'on a rajouté dans l'énoncé pour le pimenter un peu plus !
Par exemple, dans mon dernier DS, il s'agissait de trouver les points de l'espace se trouvant le plus près possible de l'origine au niveau de l'intersection de deux plans !
Pour ce faire, nous avions besoin de déterminer l'équation diophantienne que satisfont les points de l'espace à coordonnées entières, pour ensuite la résoudre grâce aux outils arithmétiques.
Si par contre tu rencontres un énoncé du genre "démontrer que l'intersection de S avec le plan d'équation y=0 est une parabole", tu pourras me le dire ^^
Julie
-
Lynirael
-
par Lynirael » 13 Juin 2012, 07:45
Ah d'acc, merci beaucoup tu me rassures. :) Oui effectivement ce dont tu me parles, si je tombe un exo de ce type je serai peut être un peu dérouté, mais au moins je serai dans le chapitre. Bonne continuation, et bon boulot si toi aussi tu passes ton bac !
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 14 Juin 2012, 05:17
Salut !
En effet, même si ça avait été au programme, cela ne représente qu'à peine 5-10% du programme de spé.
Le seul truc qu'il fallait savoir de mon temps : c'était le nom de deux surfaces de référence :
z=x²+y² : paraboloïde de révolution ;
z=xy : hyperboloïde.
Enfin savoir résoudre de petits systèmes d'équations ainsi que de bien lire l'énoncé :++:
Voilà pour la "culture" :+++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités