Ne sais pas ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
camille33

Ne sais pas ...

par camille33 » 07 Avr 2010, 17:32

Salut !
Je suis en 1°s et je souhaiterai intégrer les classes prépa et surtout BCPST. Mais, je ne sais pas si mon dossier est suffisant...
Au premier trimestre, j'avais 13 pile de moyenne avec 13,3 en maths, 13,4 en PC et 12,5 en SVT. Mes profs étaient contents et je n'ai pas eu de remarques spéciales. Après avoir reçu mon bulletin, je suis allée chez le conseiller d'orientation qui m'a dit que sa ne suffisait pas pour les prépas... Donc je me suis mise à bosser un peu plus !
Donc au second trimestre, j'ai eu 13,4 avec 13,4 en maths, 12 en PC et 16 en SVT. Cependant, mes matières littéraires comme l'histoire, et l'anglais ont baissé (environ 11) et comme je sais que ces matières aident a départager des candidats aux classes prépa, c'est stressant ^^
Je sais qu'il me reste encore le 3° trimestre et les deux premièrs trimestre de Terminal, mais vu que je veux absolument devenir vétérinaire, je commence déja à bien réfléchir à mon avenir.
Merci d'avance pour vos "pronostics"
Salut !

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Avr 2010, 18:42

dur de faire un "pronostique". Cela dépend pas mal de ton lycée d'origine. A priori tu as un dossier qui te permettra de rentrer dans une prépa, mais peut-être pas la première sur ta liste de voeux... Si tu pouvais maintenir les SVT et remonter un peu les maths ce serait pas mal.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 07 Avr 2010, 19:25

ça dépend du lycée, de manière très important.

Si c'est un lycée standard, d'une ville de taille moyenne, ce sera insufisant pour les prépas les mieux classées.

Mon père est prof de bio en bcpst dans une bonne prépa et s'occupe aussi du recrutement, les maths et la physique compte énormément, donc tu peux dors et déjà essayer de les remonter un peu.

Si c'est un lycée "à prépa" alors en général c'est suffisant.

camille33

par camille33 » 08 Avr 2010, 19:09

Et bien pour répondre à vos questions, je suis dans un lycée à Bordeaux qui possèdent des classes prépas.
Mais, je suis allée à plusieurs forum et les intervenants que j'ai pu rencontré, dont des professeurs, m'ont tous dit que même si on appartient à un lycée possédant des classes prépas, on n'était pas des privilégiés pour autant... DOnc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

The Dude
Membre Naturel

par The Dude » 19 Avr 2010, 23:01

Si on peut te conseiller un truc, c'est d'envoyer ton dossier. Les recrutements en prépa sont (il me semble) assez bien faits, et c'est la seule manière de vraiment savoir si tu peux être acceptée en prépa non ? :we:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 20 Avr 2010, 10:46

Essaie de remonter tes notes en maths comme déjà dit . Les maths en 1ère S et Terminale ne sont pas vraiment dures ... ( facile d'avoir + de 15/20 si on se met à bosser un peu )

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 20 Avr 2010, 12:54

Il y a des classes dans certains lycée qui sont connu pour être élitiste et mettre des notes moyenne (14) a des élèves excellents.

Un bon moyen de savoir si ta classe est dans ce cas est de trouver les stats des années passés. Nombre d'anciens élèves admis en prépa et équivalent, nombre d'anciens admis ans de "bonnes" prépa.

Retourner vers ➳ Orientation