Passionné des Mathématiques mais ne sait pas où aller !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Passionné des Mathématiques mais ne sait pas où aller !

par upium666 » 20 Mar 2013, 16:43

Bonjour à tous et à toutes
Je suis un élève de Première S, qui a eu le coup de foudre pour les Mathématiques (les vraies) depuis plus d'un an
J'ai un bon niveau en mathématique, j'acquiers facilement et maîtrise les notions quelqu'en soit le domaine (géométrie, algèbre, analyse, etc...) et suis passionné par la Recherche (Je suis un "pseudo-chercheur" :p : Je crée des problèmes, des conjectures que je résous ou démontre -mais il se trouve que lorsque je cherche sur Internet ou consulte des professeurs, je me rends compte que ce que j'ai "trouvé" existe déjà ou est inutile voire abérrant) : J'adore résoudre les problèmes dits "ouverts", çàd ceux n'étant pas guidés et qui demandent tous les moyens et toutes les méthodes possibles pour les aborder (c'est un peu cela l'esprit de chercheur !)
Je suis fasciné par le pouvoir des Mathématiques régissant si formidablement l'Univers (C'est pour cette raison, même si je suis controversé :( car on (camarades, professeurs etc...) me dit que tout n'est pas explicable et qu' il faut admettre plein de choses (ça me met hors de moi), que j'emploie les mathématiques partout, essentiellement en Physique et dans d'autres matières)
Bref, J'ADORE LES MATHEMATIQUES
Cependant ...
Je ne sais pas trop quoi faire :
-Suivre la mode ? (spé. Maths en Terminale, Prépas en post-bac, écoles d'ingénieur etc...)
ou bien -JE NE SAIS PAS !
Je suis perdu et j'aimerais que l'on me guide et me conseille s'il vous plaît, selon mes goûts d'après ce que j'ai écrit précédemment; je n'aime pas me référer à mon environnement car ils conseillent par intuition ou par compassion, ni aux professeurs qui font l'éloge des classes prépas que j'aimerais éviter car elles ne correspondent pas à mes attentes (de la recherche, non pas de l'application d'admis juste pour intégrer une école d'ingénierie d'ailleurs en contradiction avec l'esprit de chercheur !)

Je demande de l'aide s'il vous plaît

Merci



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 25 Mar 2013, 17:34

La prépa prépare aussi à l'ENS et tu ne pourrais pas rever mieux comme école pour la recherche mais il faut être plus que simplement bon ou interessé pour y entrer, sinon t'as la fac mais tu risque de t'y emmerder ferme. Sinon à l'étranger tu peux trouver ton bonheur (aux US par exemple la recherche a un tout autre statut qu'en France). Bref oui le schéma bateau c'est term spé maths, sup/fac, spé, ens/magistère/fac suivant ton niveau à la sortie de prépa pour faire de la recherche je vois pas trop d'autres moyens, faut dire que la recherche en maths est très très favorisée en France(ironie barbare)...

Erlinaewen
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 09 Fév 2013, 00:42

par Erlinaewen » 25 Mar 2013, 19:35

upium666 a écrit:Je suis perdu et j'aimerais que l'on me guide et me conseille s'il vous plaît, selon mes goûts d'après ce que j'ai écrit précédemment; je n'aime pas me référer à mon environnement car ils conseillent par intuition ou par compassion, ni aux professeurs qui font l'éloge des classes prépas que j'aimerais éviter car elles ne correspondent pas à mes attentes (de la recherche, non pas de l'application d'admis juste pour intégrer une école d'ingénierie d'ailleurs en contradiction avec l'esprit de chercheur !)


Je ne suis pas du même avis, car on peut s'adonner à de la recherche à partir d'une formation appliquée; cela dépend de l'orientation de carrière envisagée et puis une thèse est parfois réalisable au sein d'entreprises.
Aux perspectives ouvertes en kiosques, on a ceci: http://alasource.blog.lemonde.fr/2013/03/22/des-defis-mathematiques/

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 25 Mar 2013, 20:12

Excellent lien, le voilà dans mes favoris, j'aimerai avoir le temps de m'y lancer...
Je ne pense pas que cette voie soit la plus prometteuse, après c'est vrai que les plus grands mathématiciens n'avaient pour la plupart pas suivi un cursus commun mais vouloir figurer parmi ces hommes semble un peu ambitieux :ptdr: .

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 25 Mar 2013, 21:41

Salut Upium.

On a régulièrement, et avec joie, des élèves un peu comme toi qui pose ce genre de question sur le forum. La réponse est globalement celle-ci (tu peux aller voir dans les archives) :
- va en prépa !

Quelques raisons :
- la première année de fac est ingrate car il y a beaucoup d'élèves qui "n'ont rien à y faire" du coup il est difficile de suivre les cours, d'être motivé etc... Je retransmet ici l'avis d'un prof de fac qui était ici à une époque.
- le niveau de maths que tu auras en sortant de prépa sera sans doute largement supérieur à celui que tu auras en sortant de L2. (pour rappel 1h de kholles de maths par semaine ça signifie une heure de cours particulier en fait...)
- On ne te laisseras rien passer sur la rigueur
- Tu travailleras sans doute plus en prépa qu'à la fac
- Si jamais la prépa ne te convient vraiment pas tu pourras toujours retourner sur les bancs de l'université (si possible à la fin de la première année) sans "perdre de temps".
- Les prépas peuvent te mener aux ENS qui sont sans aucun doute les meilleurs écoles en France pour apprendre les maths.

Donc ce que je te conseille fortement c'est de faire au moins la sup' et après tu décideras si tu veux continuer en prépa ou par la fac. Après la prépa tu as le temps encore pour y réfléchir mais effectivement l'idéal c'est les ENS, puis les magistères / licence + masters.

Une alternative à ce parcours (mais plutôt délicate tout de même) c'est l'étranger. Cambridge par exemple propose si je ne m'abuse une formation d'excellent niveau dès la première année. Mais attention ce n'est pas du tout le même prix...

Finalement de tous les thésards que je connais l'immense majorité à fait une prépa (pas forcément une école derrière...).

Ah et pour te rassurer : on admet presque rien en prépa (juste une poignée de théorème difficile au cours de tes deux années).

Et pour conclure : l'idéal pour préparer les ENS c'est d'être dans une bonne prépa, donc peaufine ton dossier (en ayant les meilleurs notes possible pas seulement en maths) et essaie de chopper une très bonne prépas :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 25 Mar 2013, 22:19

Quelques éléments à opposer à Sylviel :
1) tu peux rentrer à l'ENS à partir de la fac (plus facilement qu'à partir de la prépa d'ailleurs)
2) idem pour l'X
3) à la fac tu peux choisir de ne faire QUE des maths, donc y a moyen d'en faire bien plus qu'en prépa (attention à être sûr par contre)
4) à la fac tu peux suivre sans mettre en péril ton parcours universitaire (voire en l'améliorant d'autant) suivre des cours d'un niveau supérieur au tiens
5) à la fac tu as un peu plus de temps à accorder aux à-côtés qui font l'épanouissement personnel
6) même si en prépa tu as pas mal de temps quand même, t'inquiète
7) plus de diversité sociale à la fac (ça fait du bien franchement)
8) plus de diversité sexuelle (ça aussi)
9) qui a dit que la rigueur c'était cool ? ex : point de vue de Laurent Lafforgue (prix Clay, médaille Fields) http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/educationRussie.pdf
Point de vue de Vladimir Arnold : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/1998/78/smf_gazette_78_19-29.pdf


Par contre je suis d'accord avec l'étranger.
Et pour ce qui est de chopper "une très bonne prépa" vous savez déjà ce que j'en pense.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 25 Mar 2013, 22:59

Je connais les gens qui rentrent à l'X depuis la fac... Sur les 10 places mise en jeu 2 à peine sont remplies et ils subissent violemment la scolarité. Je n'ose pas imaginer ce que c'est pour ceux qui intègrent l'ENS en maths.

Tu peux choisir de ne faire que des maths à la fac certes, mais tu ne feras pas plus que ce qui se fait en prépa. Peut être qu'en contenu (définitions, théorèmes...) tu auras vu plus, mais pas au niveau de l'abstraction et de la maîtrise des de ceux-ci.

La rigueur à ses avantages et ses défauts. Mais il faut savoir être capable d'être parfaitement rigoureux. Je suis très intuitif (j'aime comprendre comment les choses fonctionnent, visualiser et deviner à l'intuition) mais lorsque je dois écrire un article je sais aussi couper les epsilon en 4 si besoin. Et je le dois à la prépa.

Finalement je suis d'accord sur la diversité, le temps libre, la possibilité d'aller voir d'autres cours... Mais tout ça peut attendre la L2 ou L3.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 25 Mar 2013, 23:22

Sylviel a écrit:Je connais les gens qui rentrent à l'X depuis la fac... Sur les 10 places mise en jeu 2 à peine sont remplies et ils subissent violemment la scolarité. Je n'ose pas imaginer ce que c'est pour ceux qui intègrent l'ENS en maths.

Franchement, étant à l'ens et en côtoyant deux, ne t'en fais pas pour eux.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 25 Mar 2013, 23:34

Erlinaewen,

il faut clairement comprendre que tu n'es pas le bienvenue.
La terre est grande, les maths sont vastes, merci de ne pas revenir sur ce forum. :hum:
la vie est une fête :)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 26 Mar 2013, 19:11

Ce forum est un espace public.

Tant qu'il y a respect des règles, il est le bienvenu.

Il faut clairement comprendre que tu n'es pas Dieu pour décider qui a le droit ou pas de rester :)

Anonyme

par Anonyme » 26 Mar 2013, 19:33

Joker62 a écrit:Ce forum est un espace public.

Tant qu'il y a respect des règles, il est le bienvenu.

Il faut clairement comprendre que tu n'es pas Dieu pour décider qui a le droit ou pas de rester :)


:jap:
Je plussoie ce que tu viens de dire Joker, quitte à me mettre les modos à dos. Tu as entièrement raison !

D'accord la personne a été bannie pour x raisons. Si elle revient, c'est peut-être parce qu'elle a décidé d'être "sage", donc je trouve que c'est bête de la bannir à nouveau, tant qu'elle n'a rien fait qui montre qu'elle a enfreint les règles...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Mar 2013, 20:10

Tant qu'il y a respect des règles, il est le bienvenu.

Donc déjà non.

Tant qu'il y a des règles et qu'il les respecte il est le bienvenu.
S'il a été banni, plusieurs fois de plus, c'est pas pour rien.

Il faut clairement comprendre que tu n'es pas Dieu pour décider qui a le droit ou pas de rester :)

c'est pas Dieu qui décide, c'est les modos.

(Au cas où) tu n'aurais pas remarqué, il s'agit de Jack aka les 36000 pseudos. Quelqu'un qui a été banni définitivement, de par la simple définition de définitif, n'a pas à revenir.

donc je trouve que c'est bête de la bannir à nouveau

On a accepté plusieurs fois des bannis qui reviennent (...????!) en leur laissant la balle de leur côté, le résultat c'est que très vite, ca repart en live, et c'est reparti un nombre incalculable de fois pour le protagoniste ci-dessus.

PS: ne pas confondre un ban temporaire visant justement à inciter le changement de comportement d'un ban définitif.

la vie est une fête :)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 26 Mar 2013, 20:11

;)

D'ailleurs il a été banni.
C'est quand même du grand n'importe quoi.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 26 Mar 2013, 20:22

N'empêche que sur 28 messages, il n'y avait aucun dérapage.
Des aides apportées de façon pédagogues, des liens qui dirigeaient vers des pdf explicatifs.

Le fait qu'il ait un passé complètement pourri, je m'en fou un peu.

Si un jour j'accueillais un nouvel élève dans ma classe, je vais pas chercher à connaitre son passé.
De une, ça me donnerait des à priori sur lui, de deux, je n'ai pas à juger son passé.

Maintenant, s'il me fait chier, il sera logé à la même enseigne que les autres : un coup de chaise :D

Le rôle des modos n'est donc pas à faire de la prévention.

Un flic ne vas pas arrêter un mec dans la rue parce qu'il a tué une personne y'a 30 ans et qui a payé depuis.

Enfin, je ne suis pas modos et ça changera rien à ma vie qu'il reste ou pas. Donc au final, je m'en fou un peu. Je ne vais pas me lancer dans du militantisme absurde.

Je trouvais juste cette façon de faire un peu injuste.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 26 Mar 2013, 22:07

Un ban définitif est... définitif.
Il n'y a vraiment pas matière à polémiquer là dessus.

Merci.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Mar 2013, 00:09

De rien ça m'a fait plaisir.

Earthlingo
Messages: 5
Enregistré le: 26 Mar 2013, 13:39

Sondages à l'appui...

par Earthlingo » 27 Mar 2013, 16:27

Bonjour Tom_Pascal et l'équipe d'intervenants au forum,

Tom_Pascal a écrit:Un ban définitif est... définitif.
Il n'y a vraiment pas matière à polémiquer là dessus.

Merci.

Aucun motif recevable au niveau de la charte et des relations entre avatars ici n'autorise une telle décision...

Bien cordialement à vous,


GEO :id:

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 27 Mar 2013, 22:23

Earthlingo : 1 message.


Merci pour ton avis important, tu dois vraiment connaitre le dossier et savoir le problème rencontré !




Autrement, c'est du bon sens...

Un membre ici ne respecte pas les règles... on tente de l'avertir par MP, on effectue un ban temporaire...
ça ne change rien, ne souhaite pas donner suite aux MPs, ne pas entendre nos demandes légitimes, et reproduit le comportement contraire à chaque fois qu'elle revient.

Au bout d'un moment, on se dit que ça suffit, on a passé des mois à essayer de faire du "préventif" (échange de MP restés sans suite ou ignorés, ban de plus en plus long) et on décide finalement (tous les modérateurs) qu'on a épuisé toutes les solutions et qu'un ban définitif est nécessaire.

Maintenant, vous êtes en train de nous dire que la même personne qui revient en se créant un nouveau pseudo le lendemain (ou une semaine ou un mois après) a le droit à l'oubli... que tant qu'elle ne recommence pas à fauter, on fait comme si de rien n'était ???

Dans ce cas, le travail des modérateurs est bien inutile... inutile aussi de perdre du temps (des semaines) à essayer de trouver une solution avant de bannir définitivement un membre du forum.
Autant ne pas s'emmerder, au premier faux pas, on bannit définitivement le compte, la personne n'a qu'à se recréer un nouveau compte le lendemain....

Tout le monde est content comme ça ? ça va être simple (et pour le coup totalement stupide et inutile) la modération maintenant :we:

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 27 Mar 2013, 22:35

S'il se refait un comte tous les jours, ce n'est peut être finalement plus utile de le virer à chaque fois si vous n'avez pas des méthodes plus radicales du style bannir l'IP...
Tom_Pascal a écrit:Earthlingo : 1 message

C'est peut être le même qui revient ? :id:

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 28 Mar 2013, 00:17

C'est peut être le même qui revient ?


C'est fort probable... :lol3:

si vous n'avez pas des méthodes plus radicales du style bannir l'IP


Bien-sûr que pour un membre banni définitivement,on cherche aussi à bannir son IP... mais tout le monde n'a pas une IP fixe... et certains savent utiliser d'autres connexions, ou des techniques pour éviter de se faire détecter immédiatement...

C'est pour ça que ces nouveaux comptes ont une durée de vie plus ou moins longues...


Mais franchement, nous reprocher de faire notre boulot lorsqu'on fini par détecter (à coup sûr, car on ne veut pas non plus bannir un innocent !) et qu'on écarte donc à nouveau un membre qui a été définitivement banni, je trouve ça simplement dommage (enfin, je parle pas pour le "nouveau membre" qui est probablement encore un multi, là c'est son jeu :we: ...)


Sinon, sur l'utilité, disons que 99% des gens normalement constitués qui sentent qu'ils ne sont pas le bienvenue sur un site et qui voient systématiquement leur compte détruit, qui sont obligés de constamment "innover" pour pouvoir revenir, qui perdent du temps... finissent pas abandonner ce site et s'en trouver un plus accueillant pour eux...
Il reste 1% d'irréductible qui décident de continuer à perdre du temps (ou peut être qui pensent ennuyer les modos je ne sais pas), c'est leur droit... mais ça ne donne vraiment pas envie de revenir sur la décision prise à leur encontre :we:


Au pire, la prochaine fois, on supprimera les messages qu'il aura poster entre le moment où il s'est réinscrit et le moment où on le détecte à coup sûr et où le ban, ça nous évitera de se prendre en plus des remarques parcequ'on fait notre boulot :triste: ....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite