Passionné des Mathématiques mais ne sait pas où aller !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Archytas
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par Archytas » 28 Mar 2013, 17:53

Je suis parfaitement d'accord avec toi, il (elle) mérite de ne plus mettre les pieds sur le forum mais si vous l'ignoriez, ce ne serait pas plus simple ? J'imagine que son seul but est d'attirer l'attention ou de "foutre la merdre", donc si on s'occupe pas de lui il finira par se lasser...



Tom_Pascal
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par Tom_Pascal » 28 Mar 2013, 20:40

En effet, je pense qu'il sera plus sage de la bannir sans rien dire désormais.

Earthlingo
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par Earthlingo » 28 Mar 2013, 21:01

Bonjour Tom_Pascal et tous,

Tom_Pascal a écrit:[...]
Au bout d'un moment, on se dit que ça suffit, on a passé des mois à essayer de faire du "préventif" [...]


Et si on n'avait pas accédé à ce courrier juste à temps à cause de raisons majeures l'en ayant empêché ? :triste:

En fait, l'approche des thèmes est variable selon les parcours de chacun et de leur présentation au monde.

L'ambiance est bonne et les camaraderies arrivent vite, quand on prend les devants en toute spontanéité !...

Pourquoi vous prévenir des appuis de gens qui veulent aider les copains et souhaitent être appréciés ici ?... :we:

HeartlingOne
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par HeartlingOne » 28 Mar 2013, 21:46

La logique d'un coeur guide par foi l'humain vers les hauteurs

upium666
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par upium666 » 29 Mar 2013, 14:50

Sylviel a écrit:Salut Upium.

On a régulièrement, et avec joie, des élèves un peu comme toi qui pose ce genre de question sur le forum. La réponse est globalement celle-ci (tu peux aller voir dans les archives) :
- va en prépa !

Quelques raisons :
- la première année de fac est ingrate car il y a beaucoup d'élèves qui "n'ont rien à y faire" du coup il est difficile de suivre les cours, d'être motivé etc... Je retransmet ici l'avis d'un prof de fac qui était ici à une époque.
- le niveau de maths que tu auras en sortant de prépa sera sans doute largement supérieur à celui que tu auras en sortant de L2. (pour rappel 1h de kholles de maths par semaine ça signifie une heure de cours particulier en fait...)
- On ne te laisseras rien passer sur la rigueur
- Tu travailleras sans doute plus en prépa qu'à la fac
- Si jamais la prépa ne te convient vraiment pas tu pourras toujours retourner sur les bancs de l'université (si possible à la fin de la première année) sans "perdre de temps".
- Les prépas peuvent te mener aux ENS qui sont sans aucun doute les meilleurs écoles en France pour apprendre les maths.

Donc ce que je te conseille fortement c'est de faire au moins la sup' et après tu décideras si tu veux continuer en prépa ou par la fac. Après la prépa tu as le temps encore pour y réfléchir mais effectivement l'idéal c'est les ENS, puis les magistères / licence + masters.

Une alternative à ce parcours (mais plutôt délicate tout de même) c'est l'étranger. Cambridge par exemple propose si je ne m'abuse une formation d'excellent niveau dès la première année. Mais attention ce n'est pas du tout le même prix...

Finalement de tous les thésards que je connais l'immense majorité à fait une prépa (pas forcément une école derrière...).

Ah et pour te rassurer : on admet presque rien en prépa (juste une poignée de théorème difficile au cours de tes deux années).

Et pour conclure : l'idéal pour préparer les ENS c'est d'être dans une bonne prépa, donc peaufine ton dossier (en ayant les meilleurs notes possible pas seulement en maths) et essaie de chopper une très bonne prépas :-)


Je crains la démotivation ou le (grand) risque de l'échec
Des prépas intégrées ça irait pour les maths ? :/ (C'est plus tourné vers l'ingénierie :/ :( )

Orejanas
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par Orejanas » 29 Mar 2013, 17:11

upium666 a écrit:Je crains la démotivation ou le (grand) risque de l'échec
Des prépas intégrées ça irait pour les maths ? :/ (C'est plus tourné vers l'ingénierie :/ :( )


Ecoute les conseils dispensés par les sages; mais n'hésite pas à opter pour la recherche après une école...:lol3:

Earthllingo
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par Earthllingo » 29 Mar 2013, 19:19

Bonjour tout le monde !

Tom_Pascal a écrit:Merci pour ton avis important, tu dois vraiment connaitre le dossier et savoir le problème rencontré !



Au cas où il s'agit bien d'Elerinna/JOL/Deliantha/Freyja/Alannaria/Ilthilior(a)/Belladonna/Erlinaewen/Cajazzy,

elle n'a que 20 comptes au plus et a surtout émis une centaine de sujets classiques et innovants de math.

Le style est souvent métaphorique et imagé en raison de graphes connexionnistes; or il se résout aux liens.

La modélisation qu'elle propose à partir de balises référentielles est un bel outil d'optimisation stochastique.

Sa forme de raisonnement est essentiellement visuo-spatiale et au service de la pensée latérale et globale.

Exclue une première fois sur un coup de tête à cause de son amour interdit pour Sylviel hors de l'enceinte,

intégrant un échange épistolaire de plus d'un an sur des thèmes relatifs à la découverte avec synesthésie,

elle s'est retrouvée mise à l'index auprès de toi en raison d'un unique mail privé non lu (lors d'un voyage..).

Etant de nature hypersensible et empathique pour être hautement surdouée, cette situation la brise aussi,

car elle s'est investie au service de tous profils pédagogiques et en particulier sur l'éducation des enfants...

Ce mot doit rester sur le forum car il est la clé des comportements à la source des accusations et dérives.

N'est-il pas temps justement de revoir le rôle des interventions et de lui accorder le bénéfice des épreuves ?

Archytas
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par Archytas » 29 Mar 2013, 19:44

Non en effet pas de prépas intégrée si tu veux faire des maths, sinon pour la démotivation, y a pas de risque, si t'aime les maths faites au lycée, tu ne pourras qu'être subjugué par celles enseignée en supérieur (; !

Evanescens
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par Evanescens » 30 Mar 2013, 02:23

Image Sans l'équipe informatique ad hoc, les maths sont un sport d'autiste...

beagle
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par beagle » 02 Avr 2013, 11:14

"Je suis fasciné par le pouvoir des Mathématiques régissant si formidablement l'Univers "

Tu devrais voyager plus.
Dans les autres univers on utilise des maths différentes !

PS: ton gout pour les maths n'est pas rationnel, laisse toi guider par le feeling aussi.
Et tes rencontres feront tes choix de voies également.
Relis aussi Erlinawenn la bannie aussi sur la recherche ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

MathematicienPoche
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par MathematicienPoche » 04 Avr 2013, 06:28

c'est quoi le rapport entre ta passion et l'école? Le monde mélange tout de nos jours. L'école c'est fait pour que tu ais un emploi. Et dans un emploi, on s'en fou de ta (pas toi personnelement, en général) passion, on veut juste que tu fasse la job. Enstein n'allait pas à l'école quand il a inventé ses théories. Et si tu pense que l'école va t'aider à développer ta créativité tu as encore tort. L'école est faite pour apprendre sans trop se poser de question et pouvoir appliquer appliquer appliquer.

Sylviel
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par Sylviel » 04 Avr 2013, 07:20

Je ne sais pas quel formation tu as suivi, mais les études de maths ne sont pas des études où "on apprends sans trop se poser de questions" pour pouvoir "appliquer appliquer appliquer".

De même la phrase "l'école c'est fait pour avoir un emploi" est globalement fausse. C'est d'ailleurs un des reproches souvent fait au lycée et à l'université. Le lycée, comme l'université, te délivre une formation généralement assez théorique. On parle de filière professionalisante lorsqu'elles sont plus orientées métiers.

Même en école d'ingénieur (du moins dans celle que je connais et qui font parmis du haut du classement) on est très loin de ne pas se poser de "questions pour pouvoir appliquer". C'est même parfois l'excès inverse : une formation qui donne des outils théoriques poussés mais que les élèves n'ont que très peu pu appliquer.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MathematicienPoche
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par MathematicienPoche » 04 Avr 2013, 07:38

Peut-être que l'éducation au Québec différe de celle de la France.

Mais il reste que je ne crois pas du tout en l'école pour développer ses passions.

Bill Gates n'a pas été a l'école pour apprendre à faire ce qu'il a fait.

Einstein non plus.

Warren buffett non plus.

Bref, c'est mon opinion, et ce n'est pas la vérité absolue, par contre je crois que "Je suis passionné par les maths, j'aime la structure mathématiques de l'univers bla bla bla... Dans quel programme je dois aller?" est équivalent à dire que racine de deux fait partie des rationnels.

Sylviel
Modérateur
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par Sylviel » 04 Avr 2013, 08:05

Et pourquoi donc serait-ce absurde ? Si quelqu'un aime tel ou tel domaine à l'université il aura l'occasion de se le voir expliquer par des enseignants-chercheurs, donc des gens qui passent leur vie à travailler le domaine. Pourquoi se poser la question "dans quel filière me guideras-t-on vers ce que j'aime" est elle absurde ? Je vois un avis tranché et aucun argument... Pour répondre à tes exemples : Il y a quelques personnes qui ont pu faire de la recherche sans avoir d'éducation académique mais c'était il y a un certain temps, et ce sont des cas particuliers. La grande majorité des gens qui découvrent de nouvelles choses ont fait de longues études auparavent... Et accessoirement si Gates ou Zuckenberg n'ont pas terminé leurs études, ils étaient au sein d'université prestigieuse lorsqu'ils ont lancés leurs entreprises. Et Einstein est diplomé de l'ETH de Zurich si je ne m'abuse...

Je te reproche de ne pas donner d'arguments je vais donc en exposer quelques uns :
- l'école / la fac n'est pas incompatible avec le travail personnel sur les sujets qui nous intéressent. Au contraire on peut facilement discuter avec d'autres (élèves ou profs) de ces sujets.
- Il est toujours plus simple d'avoir quelqu'un à qui poser des questions que seulement un livre pour découvrir / travailler quelque chose.
- Même lorsqu'on est passioné par un domaine on peut se démotiver devant le travail parfois ingrat. Les études ont leur bâtons / carottes pour aider à rester motivé.
- etc...

Bien sûr on peut travailler par soi-même, travailler sa passion de son côté. Mais rejeter l'université en disant : elle ne développeras jamais ma créativité, ne me permettra jamais d'approfondir ma passion est complètement absurde.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
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par beagle » 04 Avr 2013, 11:02

Je rejoins en partie mathematicienPoche.Il dit les choses un peu crument, et on peut certes nuancer avec ce que tu dis Sylviel.Mais il n' y a pas opposition totale.
Ce n'est pas forcément pendant la période des études intensives comme les prépas où la passion de la recherche sera la plus assouvie.Cela pourra correpondre à une période de frustration.
Mais la vie est pleine de ces défis, et on n' a jamais tout ce que l'on veut.
En prépa faut se préparer pour ètre un tueur de concours, pas pour ètre chercheur.
Ce ne sera pas la meilleure période pour se poser des questions persos hors sujets, et y consacrer beaucoup de temps.
Il peut y avoir dans le gout actuel de la recherche de upium666, le fait de vagabonder hors programme.de se poser des questions qui peuvent ètre non répondues sur des jours ou des semaines, où on laisse bien décanter pour y revenir neuf quelques temps après,etc...

Certes le gout des maths pourra peut-ètre ètre assouvi par le programme,
mais comme le dit mathematicienPoche, on ne lui demandera pas son avis sur le rythme et la profondeur des approfondissements.

Mais ce que tu dis Sylviel est également très vrai, pas de place pour les états d'ame,
c'est aussi un apprentissage que d'apprendre à gérer sa préparation, les moments, les endroits pour approfondir ou laisser courir on en reste là car le temps est compté et qu'il y a d'autres impératifs qui tombent à leur tour.

Ce que vous dites tous les deux n'est pas contradictoire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

adrien69
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par adrien69 » 04 Avr 2013, 11:10

MathematicienPoche a raison sur un point, l'éducation mathématique au Québec est très différente de la nôtre. Y a un type de ma classe qui fait un échange (Sherbrook-ENS), il m'a montré ce qu'il avait fait en L1-L2 (ils appellent ça le bac d'ailleurs c'est marrant). Il ne s'agit ni plus ni moins que de maths appliquées. Résultat, il galère. Vraiment.

beagle
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par beagle » 04 Avr 2013, 11:51

Là où je rejoins mathématicienPoche, c'est que ton choix de filière est un choix de ce que tu feras plus tard,
pas un choix de lieux pour s'éclater en recherches et s'épanouir.

Tu dois passer par du scolaire, un scolaire qui te demande d'ètre un tueur.
Un tueur des épreuves à passer , un tueur des obstacles.
Et le choix est parfois, souvent?,
le choix est de savoir à quelle période tu devras tuer,
tueur d'élite après le bac dans les prépas ou tueur d'élite à bac plus 6 ou 10, un age plus difficile à assumer pour un tueur.
(mais certains refusent et sont objecteurs de conscience, d'autres au contraire sont quasi tueurs professionnels toute leur vie,...)
Enfin bon courage!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

MathematicienPoche
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par MathematicienPoche » 04 Avr 2013, 15:08

Je suis d'accord avec l'interprétation que vous faites de mon post.

J'y pensais et j'ai réalisé qu'en fait ce que je voulais exactement dire c'est que l'école est faite pour développer des qualités telles que la rigueur, la gestion de temps, la capacité d'assimiler des concepts, etc.

Par contre, j'ai senti dans le post de upium666 un besoin de créativité. Mais l'école ne va pas nous demander (comme le rapporte Beagle) notre avis sur pythagore. Pythagore, c'est ça, on te le prouve, tu l'apprends, next concept.

Mais peut-être que si on nous avait pas balancé pythagore tout cru dans le bec, notre créativité nous aurait fait voir autre chose?

Bref je crois qu'en allant à l'école, on fait le compromis de négliger notre créativité au profit d'autres qualités qui sont privilégiés dans notre société. Ce n'est pas aussi important d'être créatif à notre emploi que rigoureux, organisé avec notre temps, etc.

Alors son besoin de créativité ne sera jamais comblé par l'école.

beagle
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par beagle » 04 Avr 2013, 17:08

Je ne pense pas qu'il faille ètre si négatif dans le jugement de l'école qui éteindrait la créativité.

Si on reprend la pédagogie de l'école primaire, on a voulu ce développement plus créatif,
avec la centration sur l'apprenant, l'élève s'empare de lui-mème des connaissances.On a mis à la poubelle la pédagogie frontale, on affirmait que cherhcher la mémorisation c'était développer des perroquets.Ben le résultat n'est pas si parfait que cela.Et pour résumer on a des élèves qui arrivent au collège puis lycée,en baisse de connaissances, capables de parler de tout, sauf qu'ils n'ont pas de support pour développer ce dont ils parlent et ils n'ont pas la rigueur du développement des idées.

Donc le tout créatif, cela fait peur aussi.
Si tu prends Tony Parker, ce sont des heures et des heures d'entrainement à répéter les mèmes gestes, pour le jour J laisser s'exprimer la créativité ...
Il ne me semble pas anormal de faire avaler des tonnes de connaissances pour avoir un bon support à la créativité .Les classes prépas ce sont ces heures d'entrainement dans la sueur de Tony Parker ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Archytas
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par Archytas » 04 Avr 2013, 17:18

Je ne suis pas d'accord, primo je ne trouve pas que dans le monde du basket il y ai tant de créativité de la part des joueurs : techniques, répétition, placement etc... (contrairement au streetball où c'est principalement recherché) mais on s'égare, je vous trouve très négatif, comme je l'ai déjà dit tout est une question de point de vue. Si on part du point de vue "la prépas c'est de la merdre" on risque pas de passer des bonnes années, perso je suis en sup et je m'amuse bien sans être spécialement bon juste parce que j'aime les maths et que je vois ça comme un enrichissement personnelle et un accès à une beauté rare qu'est la mathématique. Si notre ami upium666 pense pareil j'imagine qu'il peut s'amuser autant que moi et même plus si son niveau est aussi bon qu'il le prétend (: !
"ça ne dépend pas du centre de formation" ? Bien sur que si, un bon prof peut tout changer aussi bien du point de vue de la scolarité que de "l'appétit" qu'on a pour la matière et finalement au niveau professionnel (l'inverse marche malheureusement très bien aussi pour un mauvais prof).

 

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