Passionné des Mathématiques mais ne sait pas où aller !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MathematicienPoche
Membre Relatif
Messages: 108
Enregistré le: 31 Oct 2007, 19:08

par MathematicienPoche » 04 Avr 2013, 18:36

Je suis peut-être juste désillusionné haha.

Je viens de terminer mes études en mathématiques profil actuariat et j'ai travaillé dans le milieu bancaire dans un poste analytique, et honnêtement, c'était carrément de l'éxecution, aucune créativité nécessaire. Ensuite, j'ai fais 2 examens d'actuariat et discutant avec mes amis dont certains ont enfin trouvé des postes en actuariat: très linéaire. On te donne des calculs à faire et tu les faits. Bon peut-être que le 0.000005% du top des actuaires doivent vraiment utiliser leur créativité pour pousser la profession.

J'ai commencé mes études en me disant "ce que j'apprends est vraiment utile et je pourrai me servir de tout ça pour résoudre plein de problèmes que moi seul serai capable de faire en entreprise." Et je réalises maintenant qu'en entreprise, on s'en fou complètement. L'entreprise se fou de notre créativité parce que l'important ce n'est pas ce qu'on dit, c'est qui le dit. Si le président disait "Hey! J'ai construit un modèle qui permettrait d'augmenter notre rentabilité de X%" c'est le héro. Si c'est un employé qui le dit, c'est un weirdo lol.

Je ne veux juste pas que certain tombe dans le piège suivant: envi de créativité mathématiques=> école mathématiques => marché du travail mathématiques. Parce que bonjour la déception.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 04 Avr 2013, 18:52

OK, merci de ton témoignage, on comprend mieux ta position.
perso mes conseils sont très très généraux car je ne suis absolument pas dans ces domaines, maths, ingénieur,...
J'ai juste voulu souligner que parfois en baver 2 ans en début de postbac, c'est plus vivable qu'en baver 5 ans ou 10 ans plus tard avec une sélection terminale en fin de cycle.
mais ce n'est qu'un avis et encore très général.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 16:51

par zuko » 10 Avr 2013, 23:08

si tu es passionné par les maths pour eux même va à la fac, tu y apprends les maths pour apprendre le maths, pas pour préparer un certain concours puis intégrer une école d'ingénieur où tu recevra des enseignements à finalité pratique. c'est un champs d'enseignement plus restreint en ecole d'ingé.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 10 Avr 2013, 23:35

@Zuko : le conseil que je donnes, et qui (a une époque du moins) faisait l'unanimité ici est
-> commence par une prépa (au moins la sup)
et si tu veux toujours faire des maths (ce que je te souhaite)
-> vise une ENS si possible
-> ou rentre en L3 à la fac
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite