Math et physique?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pierre-y

math et physique?

par pierre-y » 04 Juin 2008, 21:53

Bonsoir :we: ,

Juste par curiosité, comment percevez-vous le rapport entre les maths dans leur forme la plus "pure" et les mesures dite physiques, lié a des variations de mesures. La question est peut être bête, mais je suis curieux de lire les réponses.

Bonnes soirées,

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Juin 2008, 22:18

pierre-y a écrit:Bonsoir :we: ,

Juste par curiosité, comment percevez-vous le rapport entre les maths dans leur forme la plus "pure" et les mesures dite physiques, lié a des variations de mesures. La question est peut être bête, mais je suis curieux de lire les réponses.

Bonnes soirées,

Bonsoir,
Je ne comprends pas ta phrase " les mesures dite physiques, lié a des variations de mesures". Elle appelle plusieurs questions:
- qu'appelles-tu "mesures dites physiques" en particulier quand tu mentionnes la liaison avec des variations de mesures?
- quel rapport entrevois-tu entre la "forme la plus pure" des mathématiques et la mesure physique, dans le sens "comparaison avec un étalon" de la signification du terme "mesure physique"?
- qu'entends-tu par "variation de mesure" ? Veux-tu parler des incertitudes de mesure ou bien de mesure de phénomènes variables?

Bonne soirée (une seule suffira! A chaque jour, chaque soir, suffit sa peine!)

Cyril Mar
Membre Naturel

par Cyril Mar » 05 Juin 2008, 16:28

Bonjour !

Au XIXe siècle, on distinguait entre physique expérimentale et physique mathématique. Nous trouvons par exemple cette distinction chez Ampère (aux environs de 1850). Henri Poincaré faisait aussi cette distinction, mais peut-être sans accorder exactement le sens habituel.

Bien que, d'après lui, "l'expérience [fût] la source unique de la vérité", Poincaré accordait à la physique mathématique un rôle essentiel : tandis que faire de la physique expérimentale consistait (je simplifie beaucoup) à observer, la physique mathématique permettait seule de généraliser. Autrement dit, d'après Poincaré, sans la physique mathématique, la physique ne pouvait être considérée comme une véritable science ; car la physique mathématique seule permettait de passer des cas particuliers observés à la loi générale.

Mais, votre question, ne porte-t-elle pas en vérité sur les rapports entre géométrie et expérience ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique