nox a écrit:ah donc c'était pas du bluff ^^
ok ok on se lance !
je tombe pour ma part en pâmoison (oh le beau terme !) devant certaines formules de Ramanujan (sorties sans démonstration, spontanément...), ou devant certains résultats de la théorie des nombres, la profondeur des liens multiples qui relient les mathématiques au monde réel (nombre d'or, suite de Fibonacci) etc...
Je suis aussi tres ému par certaines courbes mais je ne voudrais pas tomber dans le malsain :p
Je renvoie donc à la citation de Flodelarab sur l'autre post, concernant l'attraction (au sens gravitationnel) comparée d'une femme et de la lune ^^
Dominique Lefebvre a écrit:Si l'on parle physique au sens stricte, je doute que la gravitation ait quelque chose à voir! L'électrostatique peut être ou la tribologie (à cause des frottements!).
Dominique Lefebvre a écrit:C'est marrant que tu parles de la théorie de nombres (l'arithmétique, de mon temps...). je n'ai jamais accroché: pour tout dire, je hais ça!
Dominique Lefebvre a écrit:Mais il est sur qu'il y a des formules troublantes. En revisitant pour la 100eme fois les salles des antiquités grecques du Louvre, je me suis dit (je l'avais lu..) que la beauté des statues grecques était due à leur géométrie.Et je me suis demandé pourquoi. Pourquoi certains rapports géométriques engendrent-ils le beau?
nox a écrit:Sinon comme théoreme troublant (mais plus rigolo que sensuel) il y a Banach Tarsky (xon appréciera le copyright si il passe dans le coin ^^) selon lequel en gros apres avoir coupé une sphere en morceaux, on peut en la reconstituant obtenir une sphere 2X plus grosse
Dominique Lefebvre a écrit:Pas de doute, mais là, tu triches... Tu passes de la théorie des nombres à la topo, et la topo j'adore ça ... L'arithmétique, j'en ai bouffé jusqu'à l'overdose et je hais toujours ça...
Dominique Lefebvre a écrit:Je me suis toujour demandé pourquoi le nombre d'or en architecture ou en sculpture induisait la beauté! t'as une idée?
Dominique Lefebvre a écrit:En géo diff, il y a des mines d'émerveillement : les surfaces orientées par exemple, et la plus connue, le ruban de Möbius: étonnant non!
Dominique Lefebvre a écrit:Et en topo, je me suis toujours plongé dans des abîmes de réflexions en considérant l'axiome de Bolzano-Weierstrass. J'y ais passé des heures...
Dominique Lefebvre a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi le nombre d'or en architecture ou en sculpture induisait la beauté! t'as une idée?
fahr451 a écrit:bonjour oui divine proportion
une façon de le voir :
Un rectangle de longueur L et de largeur l auquel on enlève un carré de côté l donne un nouveau rectangle de longueur l et de largeur L -l
le rectangle sera " divinement proportionné" si les rapports longueur/largeur dans les deux rectangles sont égaux ce qui donne L / l = nombre d'or
Patastronch a écrit:La notion de beau est de toute facon relative a un contexte sociétaire. Je doute que ce qui était beau pour les grecques a l'époque le soient de maniere sure pour nous et vice versa.
Patastronch a écrit:La notion de beau est de toute facon relative a un contexte sociétaire. Je doute que ce qui était beau pour les grecques a l'époque le soient de maniere sure pour nous et vice versa.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :