Poincaré - une biographie rapide avant de parler physique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

Poincaré - une biographie rapide avant de parler physique

par Dominique Lefebvre » 12 Jan 2007, 20:39

Bonsoir,

Pourquoi Poincaré? Parce que E.T. Bell, que je présente pas, a dit de lui :" c'est le dernier universaliste". Mathématicien, physicien, philosophe, homme de lettres, il savait tout faire...

Jamais Nobel, il fut cependant le physicien qui a été le plus nominé... mais il fut académicien à 32 ans seulement!

Jules Henri Poincaré est né en 1854 à Nancy. Il est mort le 17 juillet 1912 à Paris.
Son parcourt universitaire fera des envieux:
- ses deux bacs avec mention en 1871 (lettres et sciences)
- Math élem en 1871
- Math Spé en 1872 avec la même année Prix d'honneur au concours général des lycées
- Meilleure note au cours général de maths spéciales en 1873
- il entre Major à l'X en 1873 (20 en math à l'écrit, 20 aux deux oraux de math, 19 en physique). Poincaré fut et reste une légende de l'X.
- il sort second de la botte et entre aux Mines en 1875 dont il sort 3eme du Corps en 1878.
- Doctorat de maths (sa thèse : "intégration des équa. diff aux dérivées partielles avec un nombre quelconque d'inconnues")
-Répétiteur d'Analyse à l'X en 1883 (on a donné son cours jusqu'après la seconde guerre mondiale...)
- Chaire de physique mathématique à la Sorbonne en 1886.
- Académie des sciences en 1887.
- en 1889 lauréat du Grand prix du roi de Suède pour son étude sur le problème des trois corps, le fondement de la théorie du chaos.

Ses deux bouquins les plus connus : "La science et l'hypothèse "(1902) et "La valeur de la science "(1905). Il y a aussi un recueil de conférences de 1909 "La mécanique nouvelle" qui donne un éclairage intéressant de l'approche de la relativité par Poincaré. Et "Science et méthode" en 1908 pour les epistémo.

Mais ce que je préfère, ce sont ses cours de méca et de physique mathématique donnés à la Sorbonne: de vrais bijoux !

Voilà pour l'exercice biographique. Il faut en passer par là pour situer un homme! J'oubliais de dire que c'est le cousin de Raymon Poincaré, mais c'est une autre histoire..

A la prochaine pour parler du problème des trois corps...



MikO
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 27 Nov 2006, 20:21

par MikO » 12 Jan 2007, 20:46

Soit tu es un genie, soit tu ne l'es pas .. pas plus dur que ca :)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 12 Jan 2007, 22:29

merci dominique pour ces quelques précisions

on ne confondra plus cicéron et poincaré :)

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 13 Jan 2007, 12:41

Je m'incruste Bonjour Domi, Miko, et fahr451.

Mon prof de sup nous a dis une fois que Poincarré avait fait une démonstration d'un théorème et il avait eu le prix Nobel, qq années plutard, il annonce que ce qu'il a fait était faux.

C'est fou cette histoire .

Merci Domi.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Jan 2007, 13:15

sandrine_guillerme a écrit:Je m'incruste Bonjour Domi, Miko, et fahr451.

Mon prof de sup nous a dis une fois que Poincarré avait fait une démonstration d'un théorème et il avait eu le prix Nobel, qq années plutard, il annonce que ce qu'il a fait était faux.

C'est fou cette histoire .

Merci Domi.


Poincaré n'a jamais eu le Nobel. Il a été nominé souvent, sur proposition de scientifiques français et internationaux. Mais la physique mathématique n'est pas une discipline très "bandante" pour le jury Nobel...

Quant au théorème auquel ton prof fait allusion, il s'agit d'un résultat relatif à la stabilité du système solaire (que j'aborderai sans doute dans l'évocation du problème à 3 corps).
Poincaré présenta ce mémoire pour l'obtention du prix du roi de Suède,et pas pour le Nobel, en 1889. Poincaré obtint le prix mais une erreur fut découverte (par Hermite et Weierstrass) au moment de la publication après le prix.

Poincaré a travaillé dur pour corriger cette erreur. Ce travail a donné naissance à la théorie moderne du chaos. Il a publié le mémoire corrigé sous le titre "Sur le problème des trois corps et les équations de la dynamique" en 1890.

Voilà de quoi corriger ton prof (je plaisante, ils n'apprécient pas du tout en règle générale...)

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 13 Jan 2007, 13:35

Merci Domi pour l'info .. ! Je le vois plus mon prof de physique :triste: je vais aller au lycée rien que pour le corriger (non je rigole) .. !

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 14 Jan 2007, 17:54

Dominique Lefebvre a écrit:
Mais ce que je préfère, ce sont ses cours de méca et de physique mathématique donnés à la Sorbonne: de vrais bijoux !

...

joli bio, bien que ce type soit mort bien trop jeune...

ces cours, on les trouve où ????

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Jan 2007, 19:25

cesar a écrit:joli bio, bien que ce type soit mort bien trop jeune...

ces cours, on les trouve où ????


Malheureusement, on ne les trouve pas en ligne ! Du moins pas à ma connaissance.

Les éditions Jacques Gabay (http://www.gabay.com) les ont réédités, c'est là que je me les suis procuré. Je t'avertis que ce n'est pas donné! Des vrais bijoux, dans tous les sens du terme. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis le prix s'oublie la qualité reste, etc. etc.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 15 Jan 2007, 21:35

Dominique Lefebvre a écrit:Malheureusement, on ne les trouve pas en ligne ! Du moins pas à ma connaissance.

Les éditions Jacques Gabay (http://www.gabay.com) les ont réédités, c'est là que je me les suis procuré. Je t'avertis que ce n'est pas donné! Des vrais bijoux, dans tous les sens du terme. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis le prix s'oublie la qualité reste, etc. etc.


meci du renseignement, mais j'ai trouvé sur Gallica :

"2. Cours de physique mathématique. Electricité et optique. La lumière et les théories électro-dynamiques : leçons professées à la Sorbonne en 1888, 1890 et 1899 / par H. Poincaré ;



Notice n° : FRBNF37282367"

il est malheureusement pas terrible et mal reproduit dans sa presentation "web", c'est bien dommage...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite